Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

nutrition des plantes vertes

1

Created on March 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Les fonctions de nutrition chez les plantes vertes

Commencer

Rappel de 6è

Nous savons depuis la 6e (enfin j'espère!) que les plantes, pour se développer et fonctionner, ont besoin d'eau, de sels minéraux, de dioxyde de carbone et de lumière.Nous allons découvrir comment les plantes vertes récupèrent ces différents éléments et produisent leur matière organique.

Menu

La production de matière organique dans les feuilles

La circulation au sein de la plante

Microorganismes et nutrition de la plante

L'utilisation de la matière organique par la plante

L'absorption des éléments nécessaires à la production de matière organique

Fiche de mémorisation (à compléter au fur et à mesure)

Problème 1: Comment la plante prélève- t-elle dans son milieu de vie les éléments nécessaires au fonctionnement de ses cellules ?

Voici la salle de SVT . Explore chaque

Bilan :

Les plantes prélèvent l’eau et les sels minéraux du sol grâce à des cellules spécialisées appelées poils absorbants présents sur les racines.Le dioxyde de carbone entre dans la plante grâce aux stomates situés sur les feuilles. Les stomates sont des orifices qui peuvent s’ouvrir et se fermer pour laisser passer les gaz.

menu

Problème 2: Comment les végétaux fabriquent t-ils leur matière organique à partir des éléments minéraux (eau et sels minéraux) en présence de lumière?

Retour dans la salle de SVT pour le découvrir.

BILAN : LA PHOTOSYNTHESE

Une vidéo pour mieux comprendre

Le jour, lorsque les plantes reçoivent de la lumière, elles utilisent l'eau (H2O) et le dioxyde de carbone (CO2) prélevés dans leur milieu pour fabriquer de la matière organique (amidon) et du dioxygène (O2). La plante n'en ayant pas besoin, le dioxygène est rejeté hors du végétal. Cette réaction appelée la photosynthèse se déroule dans les chloroplastes (petit organites contenant la chlorophylle que l'on trouve dans les cellules des feuilles de végétaux).

Eau + sels minéraux + Lumière + CO2 -> Matière organique + O2

menu

Un plant de pomme de terre est éclairé pendant plusieurs heures. On mesure ensuite la quantité d'amidon dans les cellules de ses feuilles:

  • Juste à la fin de l'éclairement
  • 8h après l'arrêt de l'éclairement

Que constatez vous ? Proposer un nouveau problème à élucider

Problème 3: Comment la plante utilise t-elle la matière organique produite au niveau des feuilles ?

Retour dans la salle de SVT pour le découvrir.

Bilan : La matière organique (ex : amidon) produite par les feuilles est utilisée par tous les organes des plantes chlorophylliennes. Une partie de la matière organique est utilisée assez rapidement par les organes pour fabriquer de l’énergie. Cette énergie est fabriquée grâce à une réaction chimique réalisée en présence de O2 : la respiration. Cette énergie produite par respiration est utilisée pour la croissance et le fonctionnement des plantes. La matière organique non utilisée est stockée dans des organes de réserves (ex : tubercules). Ces réserves de matière organique seront utilisées lorsque la photosynthèse ne peut avoir lieu : la nuit, en hiver ou encore lors de la germination des graines.

poils absorbants

racine

organe de réserve de la MO

menu

tubercule

Problème 4: Comment les différents eléments circulent -ils dans la plante ?

Nous voilà une nouvelle fois de retour dans la salle !

Bilan : La circulation de la sève est donc assurée par un ensemble de vaisseaux conducteurs : - les tissus du xylème qui permettent le transport de la sève brute (eau et sels minéraux) des racines vers les feuilles - les tissus du phloème qui permettent le transport de sève élaborée (molécules organiques fabriquées dans les feuilles grâce à la photosynthèse) des feuilles vers les racines.

menu

Problème 5: Comment certains micro-organismes interviennent-ils dans la nutrition des végétaux ?

C'est promis , retournons une dernière fois dans la salle de SVT !

Schéma des échanges entre des bactéries du genre Rhizobium et une légumineuse.

Schémas des échanges entre un champignon et une plante. On estime que 90 % des plantes sont mycorhizées.

Bilan : Certains micro-organismes tels que des champignons (mycorhize) ou des bactéries (= nodosités) sont bons pour les plantes et favorisent leur croissance et la production de matière organique. Cette association est bénéfique aux 2 grâce aux échanges d'éléments nutritifs entre les 2 partenaires. Ce sont des symbioses*. Symbiose = association durable entre deux organismes qui tirent des bénéfices réciproques de cette relation

Merci de votre attention.

Vous êtes maintenant incollable sur la nutrition des végétaux...