Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La nuit du renard

Vilearex

Created on March 29, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Higher Education Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Transcript

LA NUIT DU RENARD

MARY HIGGINS CLARK

Publié en 1977

AUTEUR ?

MARY HIGGINS CLARK

Mary Higgins Clark est la seconde des trois enfants de Luke Higgins de Nora Higgins. son père meurt dans son sommeil et sa mère peine à élever seule Mary et ses deux frères, dont l'un meurt des suites d'une méningite quelques années après.

Mary Higgins Clark, née le 24 décembre 1927 à New York et morte le 31 janvier 2020 à Naples, est une écrivaine américaine ; elle s'est spécialisée dans le roman policier et le roman de suspense ce qui lui a valu le surnom de la « reine du suspense ».

Mary commence à écrire des poèmes dès l'âge de six ans. Elle suit ses études secondaires à la Villa Maria Academy du Bronx. Elle travaille de 1946 à 1948 comme assistante dans la publicité puis devient hôtesse de l'air de 1949 à 1950, elle a voyagé à travers l'Europe, l'Afrique et l'Asie.

Dès 1969, elle fait paraître son premier livre, Le Roman de George et Martha (Aspire to the Heavens), une biographie romancée de George Washington destinée à la jeunesse, qui n’a aucun succès.En 1975, elle décide d’essayer un autre genre, le suspense. Son premier roman, La Maison du guet (Where Are the Children?), récit d'une mère accusée d'avoir assassiné ses deux premiers enfants, devient très vite un best-seller.En 1977, elle se fait découvrir en France avec La Nuit du renard (en anglais, A stranger is watching) auquel est décerné le grand prix de littérature policière.

AUTEUR ?

MARY HIGGINS CLARK

La clinique du Docteur H. Le plus angoissant.

La Maison du guet. Premiere œuvre à suspense

La nuit du Renard. Le roman de la consécration française.

OU?

Celui qui l'a planté, le soutient

CONNECTICUT

Le Connecticut est un État américain du sud de la Nouvelle-Angleterre. Sa capitale est Hartford et sa plus grande ville Bridgeport. Avec environ 3 500 000 habitants et une superficie de 14 371 km².

INTRIGUE?

LA NUIT DU RENARD

Dans le Connecticut, un garagiste s'attaque à des jeunes femmes qu'il viole avant de les tuer. Il en a déjà 5 a son tableau de chasse et il ne compte pas s'arrêter.Apprenant que Steve Peterson, un journaliste dont il a assassiné la femme (Nina Peterson) quelques années auparavant, dispose d'une certaine somme d'argent. Il decide alors d'enlever son petit garçon, Neil, et sa nouvelle compagne Sharon , afin d'exiger une rançon. Au meme moment, se prépare l'execution de Ronald Thompson , un jeune adulte de 19 ans, injustement condamné a mort pour le meurtre de Nina Peterson alors qu'il ne l'a pas commis...

INTRIGUE?

LA NUIT DU RENARD

Celui que l'on surnomme "Le Renard" va donc kidnapper Sharon Martin ( compagne de Steve ) et Neil ( le fils de Steve ) pour demander une rançon. La rançon est de quatre-vingt-deux milles dollars et Steve doit la payer mercredi ( le kidnapping lui a eu lieu un lundi ). Le renard va alors de lundi a mercredi sequestrer Sharon Martin et Neil ( dans une piece comme celle- ci ). Cette piece se situe dans une gare de New York ou il a installer une bombe . Steve et le FBI arriveront-ils à temps avant que la bombe n’explose ? Ronald Thompson va-t-il échapper à la chaise électrique ? Va-t-on arrêter le vrai coupable ? Neil et Sharon vont ils mourir a cause de la bombe qu'une personne aurait provoquée ?

PERSONNAGE :

NEIL PETERSON

STEVE PETERSON

SHARON MARTIN

Fils de Steve et Nina. Il a vu sa mère mourir. Il se rappelle plus tard en revoyant Renard qui est le véritable meurtrier de sa mère.

C'est le rédacteur en chef du magazine "L'Événement", il est pour la peine de mort. C'est le petit ami de Sharon Martin. Il habite seul avec son fils depuis que Nina sa femme s’est fait étrangler.

Belle femme aux cheveux couleur roux. Journaliste et auteur du célèbre roman «le crime de la peine capitale » elle milite donc contre la peine de mort. Elle est tombée amoureuse de Steve dont elle combat les idées.

PERSONNAGES

NINA PETERSON

RENARD

RONALD THOMPSON

Jeune homme de 19 ans avec casier judiciaire condamné pour le meurtre de Nina Peterson car le fils de Steven Peterson, Neil sous le choc émotionnel et la pression avoue avoir reconnue Ronald Thompson comme étant le meurtrier de sa mère

On sait seulement que c’est un garagiste. Il a déjà étranglé 5 femmes. Généralement, son mode opératoire est de se brancher sur les ondes de la police pour trouver les femmes ayant besoin d'assistance. Il va alors à leur rencontre, leur propose ses services, et les tue...

Défunte épouse de Steve Peterson. Morte étranglée par le renard, son départ a laissé son mari et son fils Neil dans un profond chagrin.

PERSONNAGES

Il y a egalement : -Roger Perry : voisin des Peterson. -Glenda Perry : voisine des Peterson -Robert (Bob) Kurner : avocat de Ronald Thompson -Bill Lufts : garde Neil quand Steve est absent -Dora Lufts : avec son mari elle garde Neil quand Steve est absent -Hugh Taylor : agent du FBI qui a été chargé de l'affaire de l'enlèvement de Sharon et Neil -Hank Lamont : agent du FBI. Aide Hugh pour résoudre l'enlèvement de Sharon et de Neil. -Lally : ancienne institutrice, devenue SDF, vivant dans Grand Central Station, elle vit l'été dans la piece ou Sharon et Neil sont sequestés

INSPIRATION ?

INSPIRATION ?

HARLAN COBEN

Harlan Coben est un ecrivain de roman policier tout comme Mary Higgins Clark.Ce ne sont pas particulirement ses histoires (mise à part une)qui me font penser à La Nuit Du Renard mais plûtot sa façon d'ecrire qui se rapproche de celle de Mary Higgins Clark

INSPIRATION ?

HARLAN COBEN

La vie d'un chirurgien plastique dans une banlieue paisible de New York, bascule le jour où il s'écroule dans sa cuisine, touché par deux balles de revolver. Lorsqu'il se réveille douze jours plus tard à l'hôpital, il apprend que sa femme a été tuée au cours de l'agression et que sa petite fille de six mois à peine, a disparu. Une demande de rançon lui parvient bientôt.

TRAILER :

CITATIONS QUI M'ONT MARQUEES :

SHARON MARTIN

"Une fois de plus, la Société va exercer un privilège récemment reconquis, le droit de tuer."

"Ron espérait s'inscrire à l'université...au lieu de ça il allait mourir sur la chaise électrique."

CITATIONS QUI M'ONT MARQUEES :

BONUS :

Sharon Martin cite une citation de Voltaire :

"Je ne propose pas, sans doute l'encouragement du meurtre, mais le moyen de le punir sans un meurtre nouveau."

MOTS QUE J'AI APPRIS :

page 179

Circonspect :

adjectif

Dans la phrase "la voix était circonspecte"

Qui est attentif et prudent dans ses actes.

MOTS QUE J'AI APPRIS :

page 235

Trinitrine :

mot (médicament )

Dans la phrase "Glenda glissa une pilule de trinitrine sous sa langue"

En médecine, la nitroglycérine, appelée dans ce cas trinitrine peut être utilisée à petites doses dans certaines affections cardiaques

AVIS FINAL ET VERDICT:

Ce livre est mon livre preféré, les personnages sont tres attachant ; on a le point de vu de presque tout les personnages et c'est ce qui les rends tous spéciaux ( par exemple le Renard est vraiment une personne tres angoissante sans aucun scrupule il tue pour le plaisir et c'est ce qui le rend terrifiant, Neil lui, je ne l'aimais pas au debut car il repoussait constament Sharon mais il a su etre tellement couragueux pendant le kidnapping et sa relation avec Sharon a tellement evolué durant cette epreuve que je me suis enormement attachée a lui, c'est comme Steve, en tant que lectrice je ressentais son stress vis a vis de Sharon est Neil. )L'enquete est si realiste, les agents du F.B.I font tous pour liberer Sharon et Neil mais le Renard leurs complique la tache se qui rend cette enquete si complexe et interessante. Avec ce livre j'ai compris pourquoi Mary Higgins Clark portait le surnom de "la reine du suspense" jusqu'a la derniere page je ne savais pas ce qu'il allait se passer.

VERDICT

Je mets donc evidemment 5 étoiles pour ce livre

Merci de votre attention