Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé sur le Ghana

Fanny Caillol

Created on March 29, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Ghana

Caillol FannyBoeuf Eva

#210

exposé sur l'histoire des libertés dans le Ghana

Introduction

Le Ghana est un pays d'Afrique occidentale situé au bord du Golfe de Guinée. Les pays limitrophes du Ghana sont la Côte d'Ivoire à l'ouest, le Burkina Faso au nord et le Togo à l'est. Sa capitale est la ville d'Accra et ses habitants sont les Ghanéens.

Le Ghana est un pays d'Afrique de l'Ouest situé dans le golfe de Guinée, connu pour sa faune diversifiée, ses anciens forts et ses plages isolées telles que Busua. Les villes côtières d'Elmina et de Cape Coast abritent des posubans , des bâtiments coloniaux et divers châteaux convertis en musées et témoins de la traite des esclaves.

Densité

Ghanéenne

Photo des écoliers Ghanéen

Population totale : 29 340 248 habitants Densité : 123 hab./km2

Dates essentiels

pour le Ghana

06

mars 1957

date d'indépendance du ghana

25

ans

depuis 1993 liberté de la presse opérationelle

13

ans

de droits civiques et de libertés publiques

Journalistes violentés

Les attaques contre les journalistes ont été récurrentes et graves. Il y a un climat croissant d’intimidation des médias et une culture grandissante de l’intolérance des opinions divergentes. Les lois ont été appliquées de manière arbitraire et discriminatoire pour fermer principalement les médias favorables à l’opposition.

Une altercation violente

Les deux journalistes ont été arrêtés alors que Modernghana.com venait de publier une contribution d'un lecteur critiquant le ministre de la Sécurité nationale. Libéré le 1er juillet, ils ont déclaré avoir subi des tortures lors de leur détention et avoir été contraints de supprimer du site trois contributions de lecteurs qui s'en prenaient au ministre de la Sécurité nationale. Ce dernier a rejeté ces accusations dans un communiqué. Selon des informations recueillies par RSF, les forces de l'ordre se sont présentées au siège du site d'information, sans être munies de mandat d'arrêt et ont saisi les ordinateurs portables des journalistes.

Reporters sans frontières (RSF) demande aux autorités ghanéennes de faire toute la lumière sur l'interpellation et les conditions de détention de deux journalistes du site d'information Modernghana victimes de tortures suite à leur interpellation le 27 juin 2019.

Une liberté de presse sous conditions

Au ghana, le régulateur des médias se défend de vouloir contrôler les médias. En effet, l'autorité nationale des communications a été accusée, notamment par l'ancien président d'étouffer volontairement la liberté d'expression.

Il faut rappeler que de nombreux médias ont été récemment suspendus par le régulateur pour diverses raisons.

+info

Les médias

De plus en plus de monde sur les plateformes internet

En ce qui concerne la presse écrite, même s'il y avait un nombre considérable de publications outre les journaux d'Etat Ghanaian Times et Daily graphic, le nombre de journaux et de magazines dans le pays a aussi augmenté considérablement.

L'espace des médias en ligne est en train de bourdonner avec des changements importants. Selon le site des données mondiales numériques et de la population Internet World Stats, il y avait près de 30 000 utilisateurs d'internet au Ghana en 2000. En 2017 près de 10,1 millions.

+info

Un pays de plus en plus ouvert

L'un des pays d'afrique avec la plus grande liberté de presse

Les nouvelles technologies des médias, particulièrement les sites des réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter offrent des opportunités illimités pour générer des informations participatives au public et des informations personnelles par des soi-disant journalistes citoyens. A la fin de l’année 2017 par exemple, ils étaient 4,9 millions d’abonnés de Facebook au Ghana.

Le pays a récemment perdu sa place de leader régional en matière de libertés de la presse dans le rapport annuel de Reporters sans frontières. Malgré tout, il reste un des cadors africains dans le domaine.

+info

END-

Merci de nous avoir écouté

Caillol Fanny et Eva Boeuf Seconde 10

2021-2022