Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les stratégies de lecture

Ivannia Macias

Created on March 28, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Stratégies de lecture

Stratégies de lecture

Par : Ivannia Macías Alvarenga LM 2232 Expresión Oral - I 2022 -

C'est quoi une stratégie de lecture?

Stratégies de lecture

Les stratégies de compréhension sont un ensemble de procédures que le lecteur peut mobiliser et combiner délibérément pour comprendre et, en particulier, pour surmonter un obstacle à la compréhension (par exemple, la relecture, la paraphrase, la prise de notes, etc.). Elles font référence aux aspects ou outils métacognitifs utilisés pour l'activité de compréhension d'un texte. Elles permettent au lecteur de planifier sa lecture, de vérifier le bon déroulement, d'effectuer un retour sur la lecture et de la reprendre en cas de perte de compréhension, et de choisir le moyen qui convient le mieux pour récupérer le sens du texte. Elles aident également le lecteur à devenir un lecteur actif, capable de contrôler sa propre compréhension. Important: Il n'existe pas d'ensemble parfait de stratégies de lectures à enseigner, mais il s'agit de développer un comportement stratégique, un comportement de construction de sens et d'auto-évaluation continue.

+ info

Stratégies métacognitives

- J'aborde le texte de façon active et critique. - J'ai conscience de mes connaissances et de mes habiletés et je les applique pour mieux pénétrer le texte. - J'engage un dialogue animé avec le texte ou l'auteur. - Je connais mes forces et mes faiblesses. - Je sais quand, pourquoi et comment appliquer mes stratégies de lecture. - J'utilise de façon judicieuse mes connaissances sur la présentation des textes: genres, structures, etc. - Je surveille ma compréhension: je sais quand le texte n'a plus de sens et je décide judicieusement de continuer ma lecture ou de m'arrêter pour vérifier ma compréhension ou comparer les informations. - Je discute en connaissance de cause de mes stratégies métacognitives et de mes expériences avec le processus de lecture.

+ info

Métaphore d'une équipe de football

Toute bonne équipe de football possède un répertoire de plans de jeu. L'équipe efficace sait choisir le plan qui convient le mieux au jeu du moment; elle prend en compte l'objectif de la partie, le calibre des adversaires ainsi que ses propres forces et faiblesses. Tout au long de la partie, l'équipe continue d'évaluer jusqu'à quel point ses stratégies sont efficaces et elle en choisit de nouvelles au besoin. De la même façon, les lecteurs doivent posséder un répertoire de stratégies pour répondre à des situations de lecture variées. Ils doivent être sensibles au but de la tâche et aux obstacles qu'ils peuvent rencontrer; ils doivent être prêts à abandonner une stratégie au profit d'une autre plus efficace s'ils n'atteignent pas le but fixé.

+ info

Stratégies de lecture selon le processus de lecture

Stratégies de lecture selon le processus de lecture

Pré-lecture

Les stratégies de pré-lecture préparent la lecture (parcourir rapidement le texte, prendre connaissance du sommaire, se poser des questions préalablement à la lecture, etc.)

Pré-lecture

Stratégies pour planifier la lecture

Prendre conscience du contexte et de la tâche à accomplir

Faire le survol du texte

Préciser son intention de lecture

Activer les connaissances intérieures

Faire des prédictions

Pré-lecture

Guide de stratégie de Pré- lecture

Je me rappelle les connaissances que j'ai déjà sur le sujet et j'explore le texte : - Je me rappelle ce que je sais déjà: des expériences semblables, d'autres lectures, tout ce qui a un rapport avec le texte. - J'élargis mes connaissances : Qu'est-ce que je dois savoir avant de lire mon texte (informations sur l'auteur ou l'auteure, le texte et la culture dont il provient)? - J'écris avant de lire (je note dans une fiche de collecte d'information ce que je sais déjà sur le sujet et ce que je voudrais savoir, je fais un schéma conceptuel que je pourrai compléter après ma lecture, etc.) - Je survole rapidement le texte pour trouver comment il est construit (un récit, une comparaison, une argumentation, etc.) et quelles sont les parties principales.

Pendant la lecture

Les stratégies liées à la construction d’une représentation mentale cohérente (ou modèle de situation) aident le lecteur dans l’élaboration de la cohérence du texte au fur et à mesure de la lecture : elles comprennent notamment l’ensemble des traitements inférentiels réalisés pendant la lecture (interroger le texte en le paraphrasant, en l’auto-expliquant, en (se) posant des questions, en organisant l’information sous forme graphique, etc.)

Pendant la lecture

Stratégies pour planifier sa lecture

- Reconnaître les mots lus fréquemment - Identifier les mots difficiles - Utiliser le contexte pour donner du sens à un mot nouveau - Consulter le dictionnaire - Observer la ponctuation - Déduire le lien entre chaque phrase - Dégager le sujet du paragraphe - Trouver l'idée principale - Trouver les idées secondaires

- Gérer sa compréhension - Souligner - Redire un passage avec ses propres mots - Prendre des notes - Dégager la structure narrative du texte - Organiser les informations pertinentes

Pendant la lecture

Guide de stratégie pendant la lecture

Je construis le sens du texte dans ma tête, dans la marge ou sur des feuillets adhésifs amovibles : -Je me pose des questions (mots, phrases, actions, passages qui ne sont pas clairs). -J'établis des liens avec des gens, des endroits ou des choses que je connais. - J'anticipe et je prédis: j'essaie de deviner ce qui va arriver ensuite. - Je clarifie et je confirme: je réponds aux questions que je me suis posées, je vérifie mes prédictions quand je trouve l'information dans le texte. - J'évalue ce que je lis : je note des souvenirs d'informations et de situations semblables ou différentes, mes réflexions personnelles et les réactions que m'inspire le texte.

Post lecture

Les stratégies postérieures à la lecture sont des habiletés de compréhension appliquées qui permettent la restructuration et l’organisation des informations issues du texte ou d’un ensemble de documents : elles sont essentielles à l’acquisition de connaissances grâce à la lecture (critiquer, évaluer les sources, synthétiser l’information, organiser, comparer, etc.)

Post lecture

Stratégies pour planifier sa post lecture

- Dégager les points importants de la lecture - Établir les liens entre l'information lu et ses connaissances - Résumer le texte -Organiser l'information (schéma conceptuel, graphique…) - Réagir aux textes - Porter un jugement sur les informations contenues dans un texte - Évaluer sa compréhension

Post lecture

Guide de stratégie de post lecture

J'interprète le texte et je réagis à ma lecture : -Je donne ma première impression ou je dis ce que j'ai compris de ma lecture. -Je développe mon interprétation du texte. -J'établis des liens assez larges, je fais part de mes réflexions personnelles et j'écris mes réactions. -Je cherche en quoi ce texte est (ou n'est pas) un bon exemple de son genre littéraire ? -J'identifie des mots nouveaux ou des expressions nouvelles que je veux réutiliser.

Types de lecture

Types de lecture

Lecture écrémage ou sélective

C'est une lecture non-linéaire. Son objectif est de permettre au lecteur de comprendre l'essenciel du texte et ce qui est intéressant dans le document, sans en lire chacun des mots. En parcourant le texte, le regard est naturellement attiré par certains mots clés qui ressortent. Cette sélection naturelle de mots pertinents permet au lecteur de saisir le sens d'un texte au fur et à mesure de sa lecture et d'identifier le contenu du texte par son titre, son auteur, son résumé, son éditorial, etc., afin que le lecteur sache non seulement de quoi parle l'article mais aussi comment il est construit. Ce type de lecture est particulièrement adapté à la lecture d'articles et de presse, en ligne ou sur papier, dont on souhaite simplement retenir l'essentiel.

La lecture balayage

La lecture en diagonale est une méthode de lecture qui permet de retenir l'essentiel d'un texte en le parcourant et en le lisant rapidement pour trouver une information spécifique, en éliminant le reste du document. Il est donc particulièrement adapté aux textes, tels qu'un article, une publicité ou d'autres textes, aux articles de presse ou d'Internet, aux dictionnaires, aux brochures ou aux bibliographies. Avec ce type de lecture, il est possible de reconnaître les mots à utiliser et de retenir facilement beaucoup d'informations en peu de temps, il est donc préférable de ne pas utiliser la lecture diagonale pour les textes longs. Pour ce faire, le lecteur laisse ses yeux parcourir toutes les pages, se concentre sur les titres de paragraphes et de sous-sections, ainsi que sur les sous-titres, les mots en gras ou en italique, les graphiques, les tableaux, les résumés, etc.

La lecture active

Elle consiste à optimiser le temps passé à lire un texte, afin de s'immerger dans l'histoire lue et d'en tirer le maximum d'informations. Pendant la lecture active, le lecteur a tendance à se poser diverses questions, à souligner certaines parties du texte, ce qui lui permet d'identifier visuellement un passage important ou une citation qu'il veut mettre en valeur, par exemple. Une autre méthode de lecture active consiste à faire des annotations à certains endroits du texte, par exemple, dans la marge du texte, le lecteur peut écrire directement ses commentaires et ses notes. Il peut également utiliser des symboles pour marquer et guider ses lectures ultérieures. Il est conseiller de créer son propre système de symboles afin de repérer plus facilement les informations

La lecture active

La lecture active peut s'exprimer par la rédaction de résumés à la fin de chaque chapitre lu. Ils guideront le lecteur dans ses lectures et pourront alimenter ses réflexions futures, car chaque lecture apporte souvent un nouveau sens. Il peut être utile de se remémorer les émotions et les idées venues à l'esprit lorsqu'il a lu le livre pour la première fois, de manière fraîche et sans parti pris. Attention: Bien que ces techniques aient l'avantage d'être très simples et immédiatement visibles, il est recommandé de ne pas dépasser 10% d'annotations sur la page. Dépasser cette limite rendrait le texte beaucoup plus lourd à lire et les notes seraient inutiles, car il y aurait trop d'informations et il serait difficile de les retrouver.

Comment améliorer mes stratégies

Voici quelques trucs pour résumer en une phrase ou un mot l'idée du paragraphe ou d'une portion du texte.

Merci pour votre attention

https://www.decitre.fr/lecture/lecture-activehttps://tutos.bu.univ-rennes2.fr/c.php?g=675390&p=4808299https://vie-etudiante.uqam.ca/medias/fichiers/conseils-soutien/Lecture_efficace.pdfhttps://www.k12.gov.sk.ca/docs/francais/fransk/fran/sec/prg_etudes/doml5.htmlhttps://www.pedagonet.com/other/lecture3.html#:~:text=Une%20strat%C3%A9gie%20de%20lecture%20est,De%20quoi%20parle%20l'histoire%3F