Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1ère spé SVT. Test 27. Santé. Immunité et médecine

Sandra Rivière

Created on March 27, 2022

Questions-réponses

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

By ProfSVT71

START

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut lorem ipsum.

19 questions

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

1ère spé SVT Test 27 de connaissances Immunité et Santé Immunité et médecine

EMPEZAR

Question 19

Sommaire

Question 18
Question 17
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 12
Question 11
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1

Réponse

Qu'est-ce qu'une action préventive ?

QUESTION 1

sommaire

Une action préventive consiste à limiter la probabilité d’apparition d’une maladie.

Quelle découverte de Jenner fut à l'origine du principe de la vaccination ?

Réponse

QUESTION 2

sommaire

480px-Edward_Jenner_by_James_Northcote, domaine public, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Edward_Jenner_by_James_Northcote.jpg

Jenner avait découvert que l’on pouvait protéger les humains contre la variole en leur inoculant la vaccine, une maladie habituellement rencontrée chez les bovins et identique à la variole amis pourtant bénigne chez l’Homme. La découverte de Jenner reposait sur une circonstance exceptionnelle, à savoir l’existence chez l’animal d’une maladie proche de la maladie humaine et dont l’agent provoquait une protection chez l’Homme.

Réponse

En quelle année le vaccin est-il approuvé par l'Académie des sciences ?

QUESTION 3

sommaire

1884

Réponse

Par qui sont effectuées les recherches préliminaires au développement du vaccin ?

QUESTION 4

sommaire

Les recherches préliminaires sur le vaccin ont été effectuée par Louis Pasteur. Il est né le 27 décembre 1822 à Dole (Jura) et est décédé le 28 septembre 1895 à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine). C'était un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

QUESTION 5

Que contient obligatoirement un vaccin pour être fonctionnel ?

Réponse

sommaire

Un vaccin doit contenir tout ou partie d’un agent pathogène afin de déclencher chez l’individu qui le reçoit, la mise en place de populations de lymphocytes mémoires aptes à réagir lors d’un futur contact. Un vaccin contient donc soit un agent pathogène vivant atténué soit un agent pathogène inactivé.

QUESTION 6

Quelle substance doit contenir le vaccin s'il contient un agent pathogène inactivé ?

Réponse

sommaire

Un vaccin contenant un agent pathogène inactivé soit entier mais tué soit présenté en sous unités, contiendra une solution constituée de substances préparant la réaction immunitaire adaptative et appelée « adjuvant ».

QUESTION 7

Que se passe-t-il dans le corps après la primo-injection de vaccin ?

Réponse

sommaire

La primo-injection a pour but de déclencher la réaction immunitaire adaptative à savoir : la sélection clonale, l’activation, l’amplification et la différenciation des populations de lymphocytes. Il y a donc production d’anticorps et mise en place de lymphocytes T cytotoxiques. En parallèle, des populations mémoires s’installeront dans les ganglions.

Réponse

À quoi servent les injections qui suivent la primo-injection ?

QUESTION 8

sommaire

Les deuxième et troisième injections permettent d'atteindre un taux d’anticorps minimum appelé "seuil de couverture". En effet, on estime qu’en dessous de ce taux minimum, l’individu n’est pas entièrement protégé.

Réponse

Pourquoi doit-on effectuer des rappels de vaccin ?

QUESTION 9

sommaire

Les lymphocytes mémoires n’ont pas une durée de vie éternelle. Les rappels effectués à distance ont donc pour but de réactiver le système et donc de maintenir le seuil de couverture.

Réponse

Qu'est-ce que la "couverture vaccinale" ?

QUESTION 10

sommaire

Herd immunity.svg, Tkarcher,CC-BY-SA-4.0Self-published work https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Herd_immunity.svg

On appelle couverture vaccinale, la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Elle correspond au rapport entre le nombre de personnes correctement vaccinées, c’est-à-dire ayant reçu à un âge donné le nombre de doses recommandées, et le nombre total de personnes qui auraient dû l’être dans la même population. Plus la couverture vaccinale est élevée, moins il y a de risque d'épidémie.

Réponse

De quoi dépend le niveau de couverture vaccinale nécessaire pour éliminer une maladie ?

QUESTION 11

sommaire

Le niveau de couverture vaccinale nécessaire pour éliminer une maladie dépend essentiellement de la transmissibilité de la maladie. Plus la maladie est facilement transmissible plus le niveau de couverture vaccinale doit être élevé pour éradiquer l’épidémie.

Réponse

La rougeole est une maladie extrêmement contagieuse présentant un taux de mortalité assez élevé, notamment chez les adultes.Quel niveau de couverture vaccinale est nécessaire pour éradiquer la rougeole ?

QUESTION 12

sommaire

Mortalite-rougeole-france-1906-2011.png par Jstof via Wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mortalite-rougeole-france-1906-2011.png

Le taux de couverture vaccinale nécessaire pour éradiquer la rougeole doit être obligatoirement de 95 % dans la population des jeunes enfants. La vaccination fortement recommandée dans les années 80 a permis de quasiment éradiquer la rougeole en Europe. Malheureusement, dans l'esprit des gens, cette maladie a disparu et beaucoup pensent qu'il n'est plus nécéssaire de continuer à se faire vacciner. Ainsi, depuis une dizaine d'années, on observe un recrudescence des cas de rougeole en France. C'est pourquoi la vaccination est devenue obligatoire en 2018 pour les enfants.

Réponse

Qu'est-ce que la vaccinothérapie ?

QUESTION 13

sommaire

La vaccinothérapie, comme son nom l’indique, est une thérapie qui fait intervenir la vaccination. Contrairement à ce que l'on pourrait croire en voyant le mot "thérapie", la vaccination ne soigne pas, elle protège l'individu vacciné en activant son système immunitaire, en amont d'une contamination.

Réponse

Quelle maladie un individu adulte n'ayant jamais contracté la varicelle dans son enfance, peut-il développer ?

QUESTION 14

La varicelle est une maladie virale liée au virus varicelle – zona qui est extrêmement contagieuse. Si elle est plutôt bénigne chez les enfants (fièvre, écoulement nasal, boutons et démangeaisons), elle peut provoquer chez les adultes des complications graves : pneumonie, encéphalite.

Réponse

Comment la vaccination en urgence agit-elle sur le zona ?

QUESTION 15

sommaire

Le délais d'incubation de la varicelle est long : le virus met 20 à 21 jours pour se multiplier dans les cellules infectées. Ainsi, en cas de contact à risque, avec la vaccination réalisée en urgence, le système immunitaire sera activé en 4 à 6 jours par le contenu du vaccin ce qui empêchera l’infection par le virus.

Réponse

Comment la vaccinothérapie dirigée contre les cancers fonctionne-t-elle ?

QUESTION 16

sommaire

On peut procéder chez le patient à un stade peu avancé, à des injections de copies d’antigènes tumoraux. Ces antigènes vont activer le système immunitaire favorisant ainsi le développement des populations de lymphocytes T cytotoxiques dirigés contre les cellules cancéreuses. Enfin, il est possible d’injecter un virus modifié exprimant les antigènes tumoraux déclenchant ainsi une réaction immunitaire adaptative dirigée contre les cellules tumorales.

Réponse

Quelles sont les deux catégorie d'immunothérapies ?

QUESTION 17

sommaire

Les deux catégories d'immunothérapie sont :- La sérothérapie- L'immunothérapie dite allergénique

Réponse

En quoi consiste la sérothérapie ?

QUESTION 18

sommaire

La sérothérapie comme son nom l’indique, consiste à injecter des éléments contenus normalement dans le sérum du sang. Les patients peuvent recevoir des interleukines afin d’activer les réactions immunitaires suite à un contact avec un agent pathogène. Ils peuvent également recevoir des injections d’anticorps dirigés contre l’agent pathogène qui les a infectés afin de limiter la prolifération de celui-ci. C'est un traitement curatif, souvent utilisé en urgence.

Réponse

Comment fonctionne l'immunothérapie allergénique ?

QUESTION 19

sommaire

The end !!

L'immunothérapie allergénique consiste à injecter au patient des doses croissantes d’antigènes provenant d’allergènes (molécules provoquant une réaction allergique). Ceci aura pour conséquence la mise en place d’une production d’anticorps dirigés contre l’allergène en question. Ainsi l’individu sera de moins en moins sensible à celui-ci. On parle de désensibilisation.