Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1ère spé SVT. Test 24. Santé. Lymphocytes B et Anticorps

Sandra Rivière

Created on March 26, 2022

Questions-réponses

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

By ProfSVT71

START

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut lorem ipsum.

25 questions

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

1ère spé SVT Test 24 de connaissances Immunité et Santé Lymphocytes B et Anticorps

EMPEZAR

Question 25
Question 24
Question 23
Question 22
Question 21
Question 19

Sommaire

Question 20
Question 18
Question 17
Question 16
Question 15
Question 14
Question 13
Question 12
Question 11
Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 2
Question 1

Réponse

Comment définir un antigène ?

QUESTION 1

sommaire

On appelle antigène (AG) toute molécule, de nature protéique, identifiée comme étrangère par l’organisme et capable de provoquer une réponse immunitaire spécifique. Les antigènes sont fixés par des molécules appelées anticorps (AC).

Comment définir un anticorps ?

Réponse

QUESTION 2

sommaire

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anticorps.png, The original uploader was Yohan at French Wikipedia., CC-BY-SA-3.0-migrated

Un anticorps est protéine appelée immunoglobuline, circulant dans le milieu intérieur et constituée de quatre chaînes polypeptidiques : deux courtes identiques ou chaînes légères L (Light) associées chacune à l’une des deux chaînes plus longues ou chaînes lourdes H (Heavy) également identiques et associées entre elles. Les chaînes sont associées par des ponts disulfures. Les immunoglobulines sont fabriquées par les lymphocytes B.

Réponse

À quoi est dûe la spécificité des anticorps ?

QUESTION 3

sommaire

Immunoglobulin basic unit.svg, par Y_tambe via Wikimédia Commons, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Immunoglobulin_basic_unit.svg

La spécificité des anticorps résulte de la diversité des séquences des 100 à 110 acides aminés des extrémités des chaînes H et L qui forment deux domaines variables V appelés VH (pour domaine variable de la chaîne lourde Heavy) et VL ( variable Light). Le site de fixation de l’antigène ( CDR Complementary Determining Region) se trouve aux extrémités des parties VH et VL. Le reste de la chaîne est constitué de fragments constants appelés CH ou CL.

Réponse

De manière simplifiée, quelles sont les 2 grandes parties d'un anticorps ?

QUESTION 4

sommaire

Dans la globalité de l’anticorps, on va distinguer un fragment constant appelé Fc constitué de l’ensemble des domaines CH et CL et un fragment variable appelé Fab constitué de l’ensemble des domaines VL et VH.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anticorps.png, The original uploader was Yohan at French Wikipedia., CC-BY-SA-3.0-migrated , modifié par Sandra Rivière

QUESTION 5

Un type d'anticorps peut-il fonctionner sur plusieurs types d'antigènes ?

Réponse

sommaire

Antibody.svg, Fvasconcellos 19:03, 6 May 2007 (UTC), domain epublic, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Antibody.svg

La liaison antigène-anticorps est une liaison hautement spécifique : un type d’anticorps n’est capable de se lier qu’à un seul type d’antigène.

QUESTION 6

Sur quels formes d'antigènes, un anticorps libre peut-il se fixer ?

Réponse

sommaire

Fixation de 2 sortes d'AC sur une cellule infectée présentant 2 sortes d'AG.

Polyclonal, The original uploader was Yohan at French Wikipedia. CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyclonal.png

Les anticorps libres peuvent se fixer directement sur des molécules antigéniques présentées par des virus, sur des bactéries ou sur des parasites (PAMP). Les anticorps ne se fixent pas sur les antigènes présentés par les cellules dendritiques devenues présentatrices d’antigènes au niveau de leur complexe majeur d'histocompatibilité II (CMH II). Par contre, ils peuvent se fixer sur les antigènes présentés par les cellules infectées par un virus ou une bactérie au niveau de leur complexe majeur d'histocompatibilité de type I (CMH I).

QUESTION 7

Où sont stockés les lymphocytes B, porteurs d'anticorps membranaires, avant tout contact un antigène ?

Réponse

sommaire

Fabrice Morales, SVT, Dijon

Avant tout contact avec l’antigène, de très nombreux clones de lymphocytes B se distinguant par leur anticorps membranaire unique servant de récepteur pour l’antigène, préexistent et sont stockés dans les ganglions lymphatiques. La lymphe circule dans ces ganglions et apporte donc toutes les molécules libres que l’on peut trouver dans le sang.

Réponse

Que provoque un premier contact entre un Lymphocyte B et un antigène compatible ?

QUESTION 8

sommaire

Quand un lymphocyte B compatible entre en contact avec un antigène, il est sélectionné : c'est lui qui interviendra dans la lutte contre le pathogène porteur de l'antigène. On parle de phase de sélection clonale. Après la sélection, il y a la phase d’Amplification clonale puis la phase de différenciation et enfin la phase effectrice de la réponse immunitaire.

Réponse

Que se passe-t-il lors de la phase de sélection clonale d'un lymphocyte B ?

QUESTION 9

sommaire

La fixation de l’antigène va sélectionner le lymphocyte B porteur de l’anticorps membranaire correspondant à l’antigène. Ce lymphocyte n'est pas encore activé et ne peut produire d'anticorps en grande quantité pour répondre au besoin de la réponse immunitaire.

Réponse

Que se passe-t-il lors de la phase d'amplification clonale d'un lymphocyte B sélectionné ?

QUESTION 10

sommaire

Le lymphocyte B sélectionné va phagocyter l’ensemble anticorps-antigène puis exprimer à sa surface, grâce à son CMH II, un antigène qu’il présentera aux lymphocytes T de catégorie 4 appelés aussi LT4 . Le LT4 compatible avec l'antigène présenté sur le CMH II du lymphocyte sélectionné va activer ce dernier. On observera une multiplication du LB sélectionné et il y aura alors formation d'un clone de lymphocytes B ayant la même spécificité (le même récepteur membranaire = anticorps membranaire). Le LT4 va s'activer lui-même, permettant sa multiplication et le renforcement de son action sur les lymphocytes B activés.

Réponse

Que se passe-t-il lors de la phase de différenciation d'un lymphocyte B ?

QUESTION 11

sommaire

Plasmocyte

Hematopoiesis simple.png Mikael Häggström (aucune attribution requise), de l'original par A. Rad CC-BY-SA-3.0 migré , via Wikimédia Commons, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Hematopoiesis_simple.png Plasmocyte-6, apache licence, Guy Waterval, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plasmocyte-6.jpg?uselang=fr

Lors de la phase de différenciation, le clone de lymphocytes B va se scinder en deux populations : une population de lymphocytes B mémoires ( un clone mémoire stocké dans les ganglions qui sera mobilisé ultérieurement en cas de deuxième contact ) et une population de lymphocytes B différenciés appelés “plasmocytes” producteurs d’anticorps libres.

Réponse

Que se passe-t-il pendant la phase effectrice suite à différenciation d'un lymphocyte B ?

QUESTION 12

sommaire

Plasmocyte avec son cytoplasme développé permettant la grande production d'AC.

Plasmocyte-6, apache licence, Guy Waterval, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Plasmocyte-6.jpg?uselang=fr

Lors de la phase effectrice, les plasmocytes produisent des anticorps qu’ils libèrent dans le sang et la lymphe.

Réponse

Qu'est-ce que "l'opsonisation" ?

QUESTION 13

sommaire

Fixation de 2 sortes d'AC sur une cellule infectée présentant 2 sortes d'AG.

Polyclonal, The original uploader was Yohan at French Wikipedia. CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyclonal.png

Les anticorps libérés par le plasmocyte, vont recouvrir les éléments étrangers (virus ou cellules du non-soi en cas de greffe) ou les cellules infectées porteuses à leur surface de morceaux d’antigènes. On parle d’opsonisation.

Réponse

Qu'est-ce qu'un complexe immun ?

QUESTION 14

sommaire

670px-Immune_complex.svg, Dan1gia2, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Immune_complex.svg

L’association anticorps + antigènes forme ce que l’on appelle un complexe immun. Ce complexe est un produit insoluble qui va précipiter.

Réponse

Combien de temps ce mécanisme de sélection et d'amplification met-il à se mettre en place ?

QUESTION 15

sommaire

Ce mécanisme de sélection et d'amplification clonale met 3 à 5 jours pour se réaliser.

Réponse

Quel est la finalité de la libération des anticorps ?

QUESTION 16

sommaire

Tu peux retenir qu'un anticorps est une sorte de missile immobilisant à tête chercheuse ^^

Polyclonal, The original uploader was Yohan at French Wikipedia. CC-BY-SA-3.0-migrated, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyclonal.png

670px-Immune_complex.svg, Dan1gia2, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Immune_complex.svg

Les AC ont donc pour fonction essentielle de neutraliser les AG, les rendre biologiquement inertes : les bactéries ne pourront plus se diviser, les virus ne pourront plus infecter des cellules, les parasites ou des cellules étrangères ou anormales seront immobilisé(e)s.

Réponse

Pourquoi la phagocytose intervient-elle dans l'immunité adaptative ?

QUESTION 17

sommaire

Schéma-du-récepteur-Fc, user:Ciar, CC-BY-SA-4.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Sch%C3%A9ma-du-r%C3%A9cepteur-Fc.png

La phagocytose, fait disparaître les complexes immuns. En effet, les cellules phagocytaires possèdent à leur surface, un récepteur FC qui fixe les AC opsonisés, facilitant ainsi leur absorption par endocytose.

Réponse

Pourriez-vous dessiner un schéma bilan de la réaction immunitaire liée aux lymphocytes B ?

QUESTION 18

sommaire

Réponse

Pourquoi dans le cas d'un réponse par libération d'AC, les médecins parlent de réaction immunitaire adaptative à médiation humorale ?

QUESTION 19

sommaire

On parle de réponse immunitaire adaptative à médiation humorale car c'est une réponse immunitaire faisant intervenir des anticorps spécifique à un AG donné et circulants dans le sang (médiation humorale= intervention du sang pour le transport des AC).

Réponse

Comment expliquer que l'organisme puisse produire autant d'AC différents que nécessaire ?

QUESTION 20

sommaire

Il existe une grande diversité des sites de fixation correspondant à la grande diversité des antigènes. La variabilité s’observe dans les parties VH et VL au niveau de régions très précises appelées CDR (pour Complementary Determining Region). Les Anticorps étant de nature protéique, ils sont donc produits sous le contrôle de gènes. La diversité des sites de fixation des AC est donc d'origine génétique.

Réponse

Comment est organisée la partie variable de la chaîne Light d'un anticorps ?

QUESTION 21

sommaire

Immunoglobulin basic unit.svg, par Y_tambe via Wikimédia Commons, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Immunoglobulin_basic_unit.svg

La partie variable de la chaine Light VL d'un anticorps est composée : - d'une région variable V contenant les CDR - d'une région de jonction J

Réponse

Comment est organisée la partie variable de la chaîne Heavy d'un anticorps ?

QUESTION 22

sommaire

Immunoglobulin basic unit.svg, par Y_tambe via Wikimédia Commons, Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported, https://ru.wikipedia.org/wiki/%D0%A4%D0%B0%D0%B9%D0%BB:Immunoglobulin_basic_unit.svg

La partie variable de la chaine Heavy VH d'un anticorps est composée :- d'une région variable V contenant les CDR- d'une région de diversité D - d'une région de jonction J

Réponse

Quel mécanisme propre aux lymphocytes a lieu avant la transcription de l'ADN et permet d'expliquer la diversité des sites de fixation ?

QUESTION 23

sommaire

Avant toute transcription, il y a un mécanisme de recombinaison de l’ADN par boucle d’excision : la molécule d’ADN forme une boucle permettant de juxtaposer deux exemplaires des gènes d’intérêt et de les associer afin de créer une lecture continue de ceux-ci, sans interruption par des séquences d’ADN sans intérêt. Chaque lymphocyte B ne produit donc qu’un seul type d’anticorps membranaire suite à une recombinaison par boucle d’excision de son ADN.

Réponse

Que se passe-t-il si la recombinaison par boucle d'excision donne un lymphocyte autoréactif ?

QUESTION 24

sommaire

Le lymphocyte autoréactif présente un gène producteur d'anticorps auto-réactifs c'est-à-dire des anticorps qui vont reconnaître des molécules du soi. Ce lymphocyte va donc être éliminé.

Réponse

Quels sont les gènes impliqués dans la diversité des sites de fixation des Anticorps ?

QUESTION 25

sommaire

The end !!