Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Raphaël - L'Ecole d'Athènes - ROQUES - PERNIN - DUMOND - FONTENY
Candice
Created on March 26, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
View
Tarot Presentation
View
Winter Presentation
Transcript
histoire des arts
L'Ecole d'Athène de Raphaël
Commencer
index
Description de l'oeuvre
Description technique de l'oeuvre
01
03
05
Conclusion
02
04
06
Interprétation de l'oeuvre
Annexe bibliographique
Présentation de l'auteur
Description technique de l'oeuvre
Le peintre
L'oeuvre
Spécificité de l'oeuvre
- Dimensions : 440 x 770 cm - Technique : fresque (peinture murale) racontant un sujet historique - Conservée au Palais du Vatican (dans la Chambre de la Signature)
Raffaello Sanzioné en 1483 à Urbino meurt en 1520 à Rome
l'École d’Athène création entre 1508 et 1512
présentation de l'auteur
Raphaël (Raffaello Sanzio), né le 28 mars ou 6 avril 1483 à Urbino dans les Marches Italiennes, était un peintre et architecte italien de la Haute Renaissance. Il est décédé le 6 avril 1520 à Rome.Le fait d'être né et d'avoir passé sa jeunesse à Urbino, un centre artistique de première importance où rayonne les idéaux de la Renaissance en Italie et en Europe, est déterminant dans la formation de Raphaël. C’est dans l’atelier de son père que le peintre, plus jeune, a appris les notions de base des techniques artistiques, dont la technique de la fresque.Selon Vasari, son père l'a placé dans l'atelier du maître ombrien Pietro Perugino comme apprenti. Raphaël a donc suivi les enseignements de Pérugin et a été son assistant vers l’an 1500, lorsqu’il avait 17 ans. Raphaël réalisait en partie l’idéal néoplatonicien de la grandeur humaine et a eu une influence particulièrement étendue sur l’histoire de l’art occidental.La Chambre de la Signature, dont l’École d’Athènes fait partie, est qualifiée comme le plus grand chef-d'œuvre de Raphaël. Les différentes œuvres de la première chambre des « Chambres de Raphaël » ont eu un impact important sur l’art romain et se trouvent dans les appartements de Jules II, dans lesquels l'artiste a décidé d'habiter.
description de l'oeuvre
Analyse de chacun des plans
Description générale
Composition
1 - description générale
L'École d'Athènes est une fresque qui est située dans la salle appelée Camera della Segnatura au Vatican à Rome. Cette pièce où le pape signait les bulles et les encycliques fut dénommée « Chambre de la Signature » vers le milieu du seizième siècle. Cette pièce servait alors de bibliothèque privée au pape. Celle-ci a été peinte de 1508 à 1512, par Raphaël à la demande du pape Jules II . L'École d'Athènes symbolise la Philosophie et la recherche du vrai par les philosophes, les mathématiciens et les astronomes de l'Antiquité. Elle s'oppose à la fresque appelée La Dispute du Saint-Sacrement, également peinte par Raphaël, qui représente la victoire de la théologie chrétienne, sur la pensée païenne antique, fresque qui est également peinte par Raphaël dans la même salle. Le titre indique que la scène se déroule à Athènes. De plus, la décoration de la salle rappelle l’art grec. A travers les différents plans de cette fresque, nous pouvons compter 39 personnages certains plus connus que d’autres tels que Pythagore, Léonard de Vinci et Michel-Ange ou encore Aristote et Platon au centre mais aussi Socrate. Il est aussi possible de voir le peintre à droite au second plan. Leur tenue vestimentaire est empruntée à l ’Antiquité, notamment celle de l ’Empereur Alexandre le Grand.
2 - composition
La succession de 3 plans est renforcée par les arches en haut de la scène :- les marches et le dallage - le sommet des marches - le mur du fond - et le quadrillage qui met en valeur les deux personnages centraux. Les éléments de ce tableau respecte le traité de Léonard de Vinci : « Il existe trois sortes de perspectives : la première consiste à diminuer la taille des objets à mesure qu’ils s ’éloignent de l ’œil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s ’éloignant de l ’œil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d ’autant moins de minutie qu’ils sont plus éloignés » Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508
3 - Analyse de chacun des plans
Les différents plans, aux nombres de trois, sont d'abord horizontaux puis verticaux pour montrer l’organisation symétrique de la fresque, et en profondeur avec une notion de trompe-l'œil et un effet de scène théâtrale. Au premier plan, les personnages centraux sont Platon et Aristote, nous montrant les chemins de la connaissance, sont deux penseurs de l ’Antiquité. Leur tenue vestimentaire est empruntée à l ’Antiquité, notamment celle de l ’Empereur Alexandre le Grand. À l'arrière-plan, se développe une architecture représentée selon les règles de la perspective qui donne une illusion de profondeur. Il s'agit d'une architecture d'église en forme de croix grecque, le plafond étant une coupole. Elle serait une représentation des plans de Bramante pour la nouvelle basilique Saint-Pierre de Rome. Raphaël a utilisé des tons chauds et froids en plus des couleurs primaires pour créer sa fresque avec une grande variété de couleurs ainsi que de l’utilisation de nouveaux pigments. Le dessin est en profondeur, Raphaël a donné à chaque visage et corps une expression qui fait la particularité du tableau, il a également travaillé sur l’anatomie de chacun des éléments présents. La lumière de cette scène provient de l'arrière-plan qui est une ouverture sur le monde, qui est visible à travers le ciel au plafond de la voûte, mais aussi de la droite qui éclaire surtout les 2 statues de part et d'autre de la fresque. Tous les plans de cette oeuvre sont éclairés sauf le premier ainsi que la gauche qui le sont légèrement moins et qui sont donc plus sombres.
Interprétation de l'oeuvre
En quoi cette oeuvre est-elle importante ?
Que nous dit cette oeuvre sur les opinions ou l'état d'esprit du peintre ? Sur le contexte historique ?
Pourquoi l'artiste a-t-il fait cette oeuvre ?
Quelle(s) information(s) nous apporte-t-elle ?
1 - Pourquoi l'artiste a-t-il fait cette oeuvre ?
Raphël a réalisé cette oeuvre parce que le pape lui a demandé, celui-ci étant pour lui un mécène, Raphaël a dû recevoir de l'argent en contrepartit, afin de décorer la bibliothèque papale.Par ailleurs, il a signé son œuvre, et ce par deux fois, d’abord en se plaçant parmi les philosophes et les savants, ensuite en ajoutant les lettres d’or « R.V.S.M. » qu’il a volontairement rendues à peine lisibles sur le col d’Euclide. « R.V.S.M. » signifiant Raphael Urbinas Sua Manu : de la main de Raphaël.
2 - En quoi cette oeuvre est-elle importante ?
L'École d’Athènes est importante car elle représente une étape dans le processus de perfectionnement de l’âme, un parcours symbolique où le pouvoir joue un rôle intermédiaire pour accéder au monde divin. Elle illustre ainsi le chemin à suivre et les étapes à franchir pour atteindre la vérité universelle. L'œuvre connut un succès immédiat. En effet, sa beauté et son unité thématique ont été universellement reconnues (l’enthousiasme avec lequel elle a été reçue n’a pas été troublé par des réserves comme cela avait été le cas avec le plafond de la chapelle Sixtine). Le pape Jules II avait pour objectif de décorer la bibliothèque papale puis de la transformer en bibliothèque personnelle afin d’y placer ses livres les plus précieux. Il souhaitait que cette décoration soit réalisée afin de glorifier la sagesse de l’Eglise catholique mais aussi, de le mettre personnellement en avant.
3 - Que nous dit cette oeuvre sur les opinions ou l'état d'esprit du peintre ? Sur le contexte historique ?
Cela se passait à un moment où l’Eglise se cherchait une nouvelle légitimité en se fondant sur ce que la science païenne avait produit de meilleur, tout en la réduisant à une prémonition de la doctrine chrétienne. La chambre de la signature devait donc servir à célébrer les diverses disciplines de la connaissance, conçues comme autant de chemins pour parvenir à la vérité de la révélation chrétienne. Il s’agissait alors de faire l’éloge de la philosophie, des sciences et des arts afin de fonder une gouvernance autant spirituelle que contemporaine, unis sous Jules II.
4 - Quelle(s) information(s) nous apporte-t-elle ?
Comme dit précédamment, nous remarquons, tout à fait à droite, un jeune homme regardant le spectateur, ce n’est autre que Raphaël qui s’est placé lui-même au milieu des personnages. Sa présence, ainsi que celle d’artistes contemporains permet d’insister sur la nouvelle place de l’artiste qui signe ses œuvres mais également sur la question du mécénat. On observe donc un changement des rapports entre les artistes et le pouvoir.
Conclusion
La grande fresque constitue certainement un “manifeste” de l’homme de la Renaissance : l’homme domine la réalité, grâce à ses facultés intellectuelles, se plaçant alors au centre de l’univers. De plus, la perspective rappelle la structure des basiliques antiques et la géométrie dans laquelle les personnages sont disposés symbolise la confiance de Raphaël dans l’ordre du monde, un ordre à la fois divin et intellectuel. Cette fresque représente donc une scène à la fois mythologique, historique et allégorique. Par ailleurs, le lieu (à Rome) et le commanditaire de l'œuvre (le Pape) font de cette œuvre, un tableau, une œuvre de la Renaissance dû au développement de l'art de l'(auto)portrait qui n'existait pas au Moyen-Age et l’intérêt porté à l’Antiquité dû à l'exaltation de la beauté du corps humain et à l'inspiration antique ainsi qu’attachement à une formation complète font de ce tableau une œuvre humaniste.
Annexe bibliographique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapha%C3%ABl_(peintre)https://histoire.ac-versailles.fr/spip.php?article621 http://profshistoirelcl.canalblog.com/archives/2006/12/06/3402878.html https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/raphael/ecoledathenes.htm https://fr.slideshare.net/veroniquebazard33/ecole-dathnes-lves https://www.e-venise.com/musees-rome/vatican/raphael-ecole-athenes-musee-vatican-rome.html#:~:text=Rapha%C3%ABl%2C%20%C3%89cole%20d'Ath%C3%A8nes%20Pour,sages%20de%20toute%20l'Antiquit%C3%A9.