Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fiche de lecture sur Candide

Léa

Created on March 26, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Léa Ventura 208

Fiche de lecture :Candide, de Voltaire

Les plus grands auteurs ayant marqué cette époque :

Contexte de l'oeuvre

L’œuvre Candide a été écrite et publiée en 1759. Le roi qui régnait à cette époque est Louis XV.

Voltaire

Montesquieu

Les principes du mouvement des Lumières : Prouver grâce aux sciences, des faits liés à Dieu ou au hasard. Ici, la connaissance est considérée comme en opposition avec l’obscurantisme : des faits, des pensées dépassés.

Rousseau

Sommaire

Contexte de l'oeuvre

Biographie de Voltaire

Structure de l'oeuvre

Sur les pas du voyage de Candide

Etude des personnages

"Candide" : signification, explications

Compréhension, analyse du titre

La Guerre de Sept Ans

Le tremblement de terre de 1755 à Lisbonne

Le commerce triangulaire

Candide, conte et réflexion philosophique?

Avis, réflexion personnelle

Voltaire,

de son vrai nom, François-Marie Arouet

Né le 21 novembre 1694 et décédé le 30 mai 1778 à Paris.

C'est un écrivain, encyclopédiste, philosophe, faisant partie des plus grands auteurs de l’époque des Lumières.

Il faut savoir que Voltaire s'est battu pour la tolérance et il a justement lutté contre l'injustice et l'intolérance.

Sa vie a été marquée par son engagement au service de la liberté.

Ses oeuvres principales sont : - Lettres Philosophiques (1734), - Traité sur la tolérance (1763), - Zadig (1747), etc... Et bien entendu Candide ! (1759)

*petite anecdote : ma mère, ancienne tapissière décoratrice m'a dit qu'un siège s'appelait Voltaire car il s'asseyait toujours sur un fauteuil à haut dossier quand il écrivait. :)

Structure de l'oeuvre

Vous trouverez ci-joint le tableau en trois parties :)

chapitres 1 à 10

chapitres 11 à 20

chapitres 21 à 30

Sur les pas du voyage de Candide...

(ils correspondent aux endroits que Candide à traversés)

Etude des personnages dits principaux

Pangloss : Enseigne la métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie. Grand prôneur de la philosophie optimiste, celle-ci suivra Candide le long du périple jusqu'à ce qu'il s'en défasse.

Candide : Est nommé ainsi pour exprimer sa simplicité d'esprit, sa pureré, son innocence. Au départ, il ne cessait de croire en la philosophie de Pangloss, mais s'en est détaché. Est également un grand sentimental et ses sentiments envers Cunégonde l'ont rendu comme invincible et lui ont donné la détermination de la retrouver.

La vieille dame, Martin, Cacambo : Trois personnages portant de bons conseils à Candide, ils l'ont beaucoup aidé. Martin, est quelqu'un de pessimiste (le contraire de Pangloss), la vieille est aussi un peu comme Martin, Cacambo c'est quelqu'un qui a beaucoup d'expérience car il sait toujours quoi faire.

Cunégonde : Fille du baron et de la baronne de Thunder-Ten-Tronckh, aimée par Candide pour sa beauté. A la fin, elle devient laide. Au final, il l'a épousée par engagement, non pas parce qu'il avait toujours des sentiments pour elle.

"Candide" : signification, explications

L'adjectif "candide", veut qualifier quelqu'un d'innocent, pur, simple d'esprit. Quand un candide pose une question, il n'a pas de pensées mauvaises, malveillantes quant au fait de la réponse qu'on puisse lui donner.

Je pense que Voltaire à donné ce nom au personnage principal car Candide est, comme son nom l'indique, simple d'esprit, voire même naif.

Compréhension, analyse du titre

La deuxième partie du titre "ou l'optimisme" me fait penser à un genre de confrontation à laquelle Candide serait contraint à cause du "ou".

D'une autre part, elle me fait penser au représentant de l'optimisme dans le texte, à savoir Pangloss. Aveuglé par le fait que tout soit mieux, dédramatise, philosophe sur des réalités éprouvantes, cruelles.

Dans le texte, Voltaire vise la philosophie optimiste de Leibniz, car lui, trouve l'optimisme ridicule et dangereux. Selon Leibniz, Dieu a créé le monde et il est parfait. En soit, dans le texte, Pangloss serait un clin d'oeil, une parodie de ce philosophe pour qui ce monde est parfait?

Devise de Pangloss : "Tout est au mieux dans le meilleur des mondes."

La Guerre de Sept Ans

La guerre de Sept Ans s'est déroulée de 1756 à 1763. Elle oppose le Royaume-Uni, la Prusse et Hanovre à une alliance regroupant la France, l'Autriche, la Suède, la Saxe, la Russie et par la suite l'Espagne.

Elle est liée aux conflits coloniaux entre la France et le Royaume Uni et un conflit entre la Prusse et l'Autriche concernant la Silésie, une province située entre deux.

On peut retrouver une trace de cet évènement avec le roi de Prusse, Frédéric II est caricaturé en "Roi des Bulgares" dans Candide.

Tremblement de terre à Lisbonne (1755)

Le séisme à eu lieu le 1er novembre 1755 à 9h40. Il a fait environ 50 000 à 70 000 morts et fut suivi d'un tsunami et d'autres catastrophes ayant ruiné Lisbonne.

On peut retrouver des traces de cet évènement tragique dans les chapitres 5 et 6 de Candide.

Rappel : le commerce triangulaire

Il s'agit de la déportation d'esclaves, échangés alors contre des denrées en Afrique, puis en Amérique contre des matières premières.

On peut voir des traces de cet évènement quand la vieille dame raconte son récit, le passage à Surinam.

Candide, conte et réflexion philosophique ?

Candide est à la fois un conte car on y retrouve des caractéristiques de celui-ci (récit de faits, circonstances menant le personnages à des aventures tumultueuses...) et une réflexion philosophique car il y a ici une critique de la société de son époque (religion, esclavagisme, la guerre...)

Avis, réflexion personnelle

Pour ma part, j'ai trouvé ce livre plutôt facile à lire au départ, cela s'est légèrement compliqué après mais rien de bien méchant. Ce que j'ai apprécié dans ce livre est la manière dont Voltaire dénonce, critique certains faits et la manière dont on peut être amené à la réflexion.

Selon moi, Voltaire a eu raison de proposer un récit amusant pour nous donner sa critique de la société de son temps car il le fait de manière non pas discrète mais de manière "astucieuse" par moments et dans d'autres passages il rentre complètement dans le sujet. Il aborde différents thèmes tels que la religion , l'esclavage (le passage du nègre de Surinam) ou encore les nobles car il les illustre de manière caricaturale.