Full screen

Share

Show pages

E. Dagorne, F. Jannas
Histoire 1ère générale et technologique
La Révolution française
aux Antilles
https://lencrenoir.com/

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

GRF Revolution antilles

chupamini

Created on March 25, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

E. Dagorne, F. Jannas

Histoire 1ère générale et technologique

La Révolution française aux Antilles

https://lencrenoir.com/

Aimé Césaire

" « Il faut bien que l’on comprenne ; il n’y a pas de Révolution française. Il y a dans chaque colonie française une révolution spécifique, née à l’occasion de la Révolution française, branchée sur elle, mais se déroulant selon ses propres lois et avec ses objectifs particuliers "

Articulation de cette adaptation dans la séquence

Problématique(s) possible(s)

- Dans quelle mesure la Révolution, impacte-t-elle les colonies françaises de la Caraïbe entre 1789 et 1804 ? - La Révolution se développe-t-elle « contre » la nation ? Pourquoi l’abolition de l’esclavage est-elle un défi pour les révolutionnaires ?

Mise au point scientifique

III/ Le rétablissement de l’esclavage dans les colonies française d’Amérique : des destins singuliers

II/ Une application contrastée des principes révolutionnaires dans les Antilles françaises

I/ La marche vers l’abolition

Les colonies françaises des Antilles avant la Révolution

Les colonies sont exploitées par l’intermédiaires de planteurs dont certains sont issus de grandes familles liées au négoce ou à la noblesse de cours. Elles sont soumises à l’Exclusif colonial. Loin de la métropole se développe une société inégalitaire basée tant sur le statut de liberté des individus que sur le préjugé de couleurs. Entre 1724 et 1772, la classe dominante cherche à maintenir les privilèges liés à la couleur de peau : on cherche à « blanchiser » la société Le contexte social est donc tendu aux Antilles. Les esclaves noirs ne sont pas les seuls à espérer un avenir meilleur.

Depuis le XVIIe siècle, la France occupe plusieurs territoires insulaires dans l’archipel antillais. Petit à petit, Saint-Domingue, surnommée la Perle des Antilles, s’impose comme le pivot du commerce colonial français aux Amériques avec près de 5000 plantations.

Les colonies françaises des Antilles avant la Révolution

B. Dans les colonies françaises d’Amérique, la colère gronde. Les évènements métropolitains accentuent les tensions dans les colonies américaines. Bien que situés à des milliers de kilomètres, blancs comme noirs, libres comme esclaves sont informés des évènements de l’été. C. L’embrassement à Saint Domingue A Saint-Domingue, la situation se radicalise. Certains libres de couleurs changent et comme Julien Raimond prennent dorénavant le parti d’une abolition complète de l’esclavage. La guerre civile s’installe. Dans ce contexte, le 29 août 1793, Sonthonax prend l’initiative de déclarer l’abolition de l’esclavage dans l’île. La révolte des esclaves a abouti à une émancipation juridique.

A. Dans la métropole Les Etats Généraux ne prévoient pas la convocation d’une représentation coloniale. Pourtant, dans certains cahiers de doléances avaient émergé des demandes quant à son abolition. Cependant en métropole, la situation est complexe. Des groupes luttent pour l’abolition de la traite voire de l’esclavage. Nombreux sont ceux qui sont hostiles à ces projets.

I/ La marche vers l’abolition

C. Une application limitée et territorialisées En avril 1794, les Britanniques se sont emparés de la Martinique, de la Guadeloupe et de la plupart des ports de l’Ouest de Saint-Domingue. Une expédition militaire dirigée par Victor Hugues est chargée d’abolir l’esclavage aux Îles du Vent (Guadeloupe, Martinique, Sainte-Lucie), alors occupée. Chaque île accueillera (ou pas les décrets) dans un contexte qui lui est propre.

B. La question de l’Exclusif colonial reste posée. Le monde change. Les souverainetés et les frontières se redessinent. Les pratiques doivent évoluer. Les Assemblées nées de la Révolution sont confrontées à cette problématique. Si l’Assemblée constituante a voté des lois « libérales » elle ne remet en cause ni la traite négrière ni l’Exclusif. La guerre maritime qui éclate en février 1793 entraîne des conséquences immédiates. L’Etat ne pouvant approvisionner les colonies est contraint de suspendre de fait le régime de l’Exclusif.

A. Le triomphe des idées de 1789 aux Antilles L’Assemblée constituante a proclamé les principes inspirés par les Lumières : la liberté et l’égalité. Cependant, elle n’a pas toujours su les appliquer aux colonies. Sur le sol métropolitain, plus d’esclaves : l’assemblée énonce, le 28 septembre 1791, que le sol de France affranchit l’esclave qui le touche. Le 14 février 1794, un décret dispose que « l’esclavage des Nègres dans toutes les colonies est aboli"

II/ Une application contrastée des principes révolutionnaires dans les Antilles françaises

C. L’Indépendance et la naissance de la première république noire : Haïti. Les populations de couleurs ont gagné leur liberté par les armes et n’entendent pas la perdre. Toussaint Louverture rédige une constitution d’indépendance en 1801 où il s’arroge les pleins pouvoirs, à vie. Pétion et Dessaline proclament l’indépendance d’Haïti, première république noire, le 1er janvier 1804.

B. Un rétablissement parfois douloureux. La France récupère la Martinique, Tobago et Saint-Lucie. La mesure est annoncée dès le 20 mai dans ses colonies sous domination anglaise qui n’ont pas connu l’abolition. En Guyane, l’esclavage est rétabli mais avec des nuances. En décembre 1802, Napoléon y met en place un système dualiste. Contrairement aux deux autres colonies, en Guadeloupe, les résistances débouchent sur une révolte.

A. Rétablissement de l’esclavage et durcissement avec l’avènement de Napoléon. En 1799, aucune mention n’est faite des colonies outre-mer. La nouvelle constitution n’envisage que le territoire européen. Alors que la menace anglaise s’éloigne et que les lobbies coloniaux se renforcent, Bonaparte choisit de rétablir progressivement l’esclavage dans les colonies françaises à partir du 20 mai 1802.

III/ Le rétablissement de l’esclavage dans les colonies française d’Amérique : des destins singuliers

PIEGES A EVITER

CAPACITES ET COMPETENCES

ACTIVITES

Pistes pédagogiques

RESSOURCES

Consigne : En groupe de 6 élèves, réalisez un diaporama dans lequel vous enregistrerez une narration. Vous suivrez ce plan : I/ La marche vers l’abolition [groupe*** « expert »] II/ Une application contrastée des principes révolutionnaires dans les Antilles françaises [groupe* « apprenti »] III/Le rétablissement de l’esclavage dans les colonies française d’Amérique : des destins singuliers [groupe** « confirmé »]

Sujet : Dans quelle mesure la Révolution impacte-t-elle les colonies françaises de la Caraïbe entre 1789 et 1804 ?

Proposition de séance : La Révolution française aux Antilles

Etape 2 : Prise de connaissance de son axe + 1ère phase de recherches en binômes à partir du dossier documentaire + début de rédaction. (1h) Possibilité de mutualiser via Framapad Etape 3 : Tous les binômes traitant du même thème se regroupent pour échanger sur leurs informations et sur leur plan. (30 min) Etape 4 : Chaque équipe-couleur se regroupe pour organiser leur diaporama et les textes (contenus, transitions, répartition de l’audio, etc). (30 min). Possibilité de mutualiser via Framapad Plusieurs outils permettent de réaliser une diaporama avec un audio : PowerPoint, . Genially, Canva.com… Etape 5 : Remise des diaporamas au professeur.

Etape 1 : composer les équipes de couleur et les binômes

Démarche

Video Oliwon Lakarayib, « L’abolition de 1794 est-elle un échec ? » (7 min) (207) OLIWON LAKARAYIB -

Chronologie de la 1ère abolition de l’esclavage

Louis Darcis et Louis Simon Boizot, Tête d’un esclave noir portant un bonnet phrygien, 1794, estampe, 9 x 9 cm, BnF, Paris.

Décret de la Convention nationale le 4 février 1794

Projet d’arrêté pour le rétablissement de l’esclavage en Guadeloupe

podcast :« Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves » : (55 min) Entre deux abolitions (1794-1848) : l'émancipation des esclaves - Ép. 2/4 - Les Antilles françaises enchaînées à l'esclavage (franceculture.fr)

Pistes histoire de l'art, lecture de l'image.

Next page

genially options