Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1ère spé SVT. Test 16.Enjeux. Dynamique des écosystèmes.

Sandra Rivière

Created on March 24, 2022

Questions-réponses

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Quiz

Essential Quiz

Practical Quiz

Akihabara Quiz

Christmas Spirit Test

Piñata Challenge

Math Calculations

Transcript

14 questions

1ère spé SVT Test 16 de connaissances Enjeux planétaires Dynamique des écosystèmes

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

EMPEZAR

START

By ProfSVT71

Sommaire

Question 11
Question 6
Question 1
Question 12
Question 7
Question 2
Question 13
Question 8
Question 3
Question 9
Question 14
Question 4
Question 15
Question 10
Question 5

sommaire

QUESTION 1

Comment définir un écosystème ?

Réponse

On appelle « écosystème » un ensemble d’éléments naturels en relation les uns avec les autres. Il est constitué d’un milieu de vie, le biotope, et de l’ensemble des êtres vivants que l’on y trouve, la biocénose.

sommaire

QUESTION 2

Quel est le rôle des végétaux chlorophylliens dans l'écosystème ?

Réponse

Les végétaux chlorophylliens sont des producteurs primaires à l’origine de la biomasse. Ils sont donc à la base des chaînes alimentaires en faisant ainsi entrer la matière minérale et l’énergie solaire dans l'écosystème.

sommaire

QUESTION 3

Qu'est-ce qu'un écogramme ?

Réponse

Un écogramme est un diagramme qui associe les besoins des plantes aux différents types de sols existants.

sommaire

QUESTION 4

Comment expliquer la présence de différents types d'arbres au sein d'un même biotope ?

Réponse

La comparaison des écogrammes de différents arbres permet de constater que certains d’entre eux possèdent les mêmes besoins physico-chimiques. ceci explique le fait qu’on les retrouve régulièrement associés sur la planète dans un même biotope.

sommaire

QUESTION 5

Comment définir un biome ?

Réponse

Un biome est un grand ensemble écologique fonctionnel caractéristique d’une zone géographique. Il existe 9 grands biomes sur la planète

Influence du climat sur le biome terrestre; par Navarras via Wikimedia commons, CC-Zéro, modifié par Sandra Rivière, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Climate_influence_on_terrestrial_biome.svg

sommaire

QUESTION 6

Quels facteurs interviennent dans la répartition des êtres vivants dans l'environnement ?

Réponse

Les paramètres physico-chimiques (eau, température, sols, luminosité, altitude,…) interviennent dans la répartition des êtres vivants : ces derniers s’installent là où les facteurs leurs conviennent.

sommaire

QUESTION 7

Quelle est la place des êtres vivants dans les flux géochimiques ?

Réponse

Les êtres vivants génèrent ou facilitent des flux de matières (eau, carbone, azote…) qui entrent (absorption racinaire, photosynthèse, respiration), circulent (réseau trophique) et sortent (évapotranspiration, érosion) de l’écosystème. Une partie de la matière est recyclée, notamment grâce au sol. L’effet des écosystèmes dans les cycles biochimiques ainsi constitués, se mesure par des bilans d’entrée/sortie de matière.

sommaire

QUESTION 8

Quelles sont les 3 grandes relations interspécifiques ?

Réponse

Les 3 relations interspécifiques sont : - les relations de coopération, - les relations d’exploitation, - les relations de compétition.

sommaire

QUESTION 9

Comment définir une relation de coopération entre 2 espèces ?

Réponse

Parmi les relations de coopération on distingue le mutualisme et la symbiose dans lesquelles les deux espèces bénéficient de l’interaction. Dans le cas de la symbiose, le symbiote vit dans l'hôte : il bénéficie d'une protection et fourni en échange un apport de matière minérale ou organique.

Algues zooxanthelles dans un polype corallien symbiose

Poisson clown et anémone mutualisme

Zooxantelas_en_pólipo_de_Porites_astreoides, National Coral Reef Institute - NOAA, CCO, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Zooxantelas_en_p%C3%B3lipo_de_Porites_astreoides.jpg Symbiodinium.png par Allisonmlewis via wikimedia commons, CC-BY-SA-4.0,https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Symbiodinium.png

479px-Anemone_purple_anemonefish, Nhobgood - Nick Hobgood, CC-BY-SA-3.0

QUESTION 10

sommaire

Comment définir une relation d'exploitation ?

Réponse

Les relations d'exploitation sont les relations de prédation ou de parasitisme : une espèce profite de l’autre qui est perdante. Dans le cas du parasitisme, l'espèce parasite vit dans l'espèce hôte à son détriment allant parfois jusqu'à provoquer la mort de celui-ci (exemple : les vers intestinaux).

Prédateur (lion) et proie (buffle)
Scolex (tête) de ver solitaire
Photographie : Sandra Rivière

Luca Galuzzi - www.galuzzi.it CC-BY-SA-2.5 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Male_Lion_and_Cub_Chitwa_South_Africa_Luca_Galuzzi_2004.JPG

sommaire

QUESTION 11

Comment définir une relation de compétition ?

Réponse

On parle de relation de compétition quand 2 espèces utilisent la même ressource. Dans ce cas, les valeurs sélectives des deux espèces (relatives à la sélection naturelle) sont diminuées par leur interaction.

Le lion et la hyène sont en compétition car ils ont la même niche écologique et chassent donc les mêmes proies.

Panthera leo & Crocuta crocuta.jpg, par lubye13 via wikimedia commons, Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic, https://en.wikipedia.org/wiki/File:Panthera_leo_%26_Crocuta_crocuta.jpg

sommaire

QUESTION 12

Décrivez la relation de compétition existant entre les hêtres et les chênes dans une forêt.

Réponse

Le hêtre nécessite pour son début de croissance d’être à l’abri de grands arbres (ont dit qu’il se développe en futaie). Cependant sa vitesse de croissance étant plus rapide que celle du chêne, son imposante taille adulte finit par modifier les paramètres physico-chimiques de la forêt : la quantité de lumière disponible pour les chênes diminue favorisant ainsi leur disparition.

sommaire

QUESTION 13

Comment nomme-t-on la capacité d'un écosystème à retrouver son état initial ?

Réponse

La capacité d'un écosystème à retrouver un état initial mature après perturbation est appelée « résilience de l’écosystème ».

Source : Secondary Succession.png par Katelyn Murphy via Wikimédia Commons, CC-BY-SA-3.0, https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Secondary_Succession.png?uselang=fr

sommaire

QUESTION 14

L'état d'équilibre peut-il être fixe dans un écosystème ?

Réponse

Un état d'équilibre ne peut être fixe dans un écosystème. En effet, un écosystème se caractérise par un équilibre dynamique susceptible d’être bousculé par des facteurs internes et externes.

sommaire

QUESTION 15

Pouvez-vous dessiner le schéma bilan de la dynamique des écosystèmes ?

Réponse

©RS.2020

The end !