Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rapport de stage

Giovanni

Created on March 23, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Busato ANNEE SCOLAIRE 2021-2022 Giovanni 3EME E Collège Charles Peguy 2 Rue des Pyramides, 91070 Bondoufle RAPPORT DE STAGE CABINET DE MASSEUR KINESITHERAPEUTE MONSIEUR Saul VALES 14 rue de la Republique 91340 OLLAINVILLE

Follower Growth

14.2k

Write a subtitle here

Sommaire

IV- Connaissance d’une profession : a. Fiche métier. b. Interview d’un professionnel. V- Conclusion : a. Apport du stage – Comparaison avec les attentes. b. Remerciements. VI- ANNEXE Vocabulaire VII- APPRECIATIONS a. Mon auto-évaluation du stage. b. Appréciation de stage.

I- Introduction : a. Démarches pour trouver le stage. b. Attentes de ce stage. II- Connaissance de l’entreprise : a. Présentation de l'entreprise. b. Description de l’activité. III- Mon stage en entreprise : a. Compte rendu quotidien.

2 : INTRODUCTION

a. Démarches pour trouver le stage : Mon attirance pour le métier de masseur kinésithérapeute s'est fait dès le plus jeune âge , c'est donc pour cela que j'ai tout de suite pensé à faire mon stage là-bas.J'ai eu envie de faire mon stage chez un kinésithérapeute pour voir comment le métier se passait sur le terrain. Après de multiples échecs chez différents kinésithérapeutes , l'un deux a bien voulu m'ouvrir ses portes. Mes parents m'ont beaucoup aidé pour trouver ce salon à Ollainville. Le grand problème de ces multiples échecs chez différents kinésithérapeutes est le secret médical, c'est principalement la cause de ces différents refus. b. Attentes de ce séjour : Malgré le peu de temps à passer sur place, j’espère avoir un bon aperçu de la profession quant à ses avantages et ses inconvénients. La relation avec les patients, l’approche des méthodes de soins, d'une meilleure connaissance du corps humain sont autant de critères que je suis impatient de découvrir. J’attends de ce séjour qu’il confirme mon choix à vouloir exercer ce métier.

3:CONNAISSANCE DE L’ENTREPRISE

a. Carte d’identité: Coordonnées de la structure d’accueil : Nom : Saul VALES, Masseur Kinésithérapeute Adresse : Situation géographique :14 rue de la Republique 91340 OLLAINVILLE Le cabinet de kinésithérapie est situé au centre de la ville de OLLAINVILLE. Activité : La kinésithérapie appartient au domaine du paramédical et consiste à soulager la souffrance des patients sur prescription médicale par des massages ou de la physiothérapie ou encore de la rééducation. Ses actes sont payants mais remboursés par la Sécurité sociale et les Mutuelles. Direction : Le cabinet est dirigé par Monsieur Saul VALES Historique : Le cabinet fut créé en 2010 par Monsieur Saul. b. Description de l’activité : Le cabinet de kinésithérapie est lié à une profession libérale. Il est donc privé. Son secteur d’activités est le tertiaire. Structure hiérarchique : Monsieur Saul VALES. L’environnement de l’entreprise : Le cabinet du kinésithérapeute est un lieu où le professionnel de santé dispense des soins à des personnes physiques. Son activité est locale, à son cabinet du centre ville, mais IL peut aussi s’exercer à l’extérieur chez les particuliers.La clientèle du kinésithérapeute est issue de tous les milieux sociaux et professionnels. Il soigne les hommes, les femmes et les enfants de tout âge, de n’importe quelle provenance géographique et de n’importe quelle nationalité. Il peut être concurrencé par d’autres kinésithérapeutes installés dans la même ville ou les localités voisines.L’entreprise peut être recommandée par d’autres professionnels de la santé comme les médecins, les chirurgiens ou par les patients entre eux. Le Kinésithérapeute est inscrit dans les pages jaunes de l’annuaire.

4:MON STAGE EN ENTREPRISE

Compte rendu quotidien: lundi 14 février 2022 : 9H00 : Mon Maître de stage, Monsieur Saul VALES , Masseur Kinésithérapeute, m’accueille chaleureusement et commence par me présenter les lieux. Le cabinet de kinésithérapie est ouvert de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 20H00 du lundi au vendredi. Il est composé, à l’entrée, de deux grandes salles

Parfaitement bien éclairées par des spots situés au-delà du bureau de réception. Les murs sont peints en blanc pour donner une luminosité maximale. La grande salle principale est équipée de tables où les patients s'allongent,

de machines de sport pour la rééducation et d’un matériel de thérapie différent selon les soins à pratiquer.

Sur les murs sont apposées des fiches détaillées de certaines parties du corps telles que le pied, la main, l’épaule…Un léger fond musical invite à la détente. Les patients peuvent y être accueillis au nombre de 7 maximum et leur séance dure en moyenne une heure . Les pathologies sont très variées mais j’ai néanmoins pu constater que les problèmes de lombaires (lombalgies) étaient les plus fréquents

Mardi 14 Février 2022 :

Mercredi 15 février 2022 :

La matinée commença par l'arrivée d’un patient se plaignant de douleur au coude on lui a donc administrer les soin nécessaire et le kinésithérapeute lui a faire des exercices pour augmenter son amplitude et pour lui faciliter ces mouvement dans sa vie quotidienne La patiente suivant est atteinte du symptôme de la maladie de Parkinson. Elle présente une raideur des genoux entraînant des problèmes de mobilité. Pommade, massage, plier les genoux, lever les jambes et électrothérapie sont pour cette personne des soins hebdomadaires à long terme.

Jeudi 16 fevrier 2022 :

Les patients suivants présentèrent des pathologies liées à la colonne vertébrale, aux cervicales, à l’arthrose des genoux. On retrouve donc une thérapie par massage, étirements, électrothérapie et cryothérapie. Opéré d’un kyste au cerveau, Monsieur X présente une paralysie du côté droit du visage ainsi qu’une ténosynovite touchant l’un de ses doigts. Il doit enchaîner les exercices suivants de façon répétitive : Détendre le doigt et le replier sur lui-même, ouvrir et fermer la main. Après la recherche de termes médicaux sur internet en vue d’enrichir mes connaissances et de constituer mon lexique, je m'exécute à timbrer le courrier et à aller le poster.

Vendredi 17 fevrier 2022 :

De retour au cabinet, un enfant atteint de scoliose, était en train de pratiquer une série d’exercices. A quatre pattes, il devait lever un bras avec la jambe opposée et alterner une dizaine de fois pour faire une pression sur la colonne vertébrale. Positionner ensuite sur le ventre, il devait se lever. Il termina la séance par des exercices d’équilibre (tenir un boudin d’eau sur la tête et tenir en équilibre sur un ballon). Le dernier patient observé présentait la particularité de marcher sur la pointe des pieds. Après massage et étirement, il s'applique à répéter une série d’exercices appropriés comme serrer les pieds et basculer en arrière en étant tenu, écarter les pieds et aller le plus loin possible… Le nombre global de visites pendant le stage s’élève à près de 80.

CONNAISSANCE D’UNE PROFESSION FICHE MÉTIER

3- Conditions de travail : Le masseur kinésithérapeute peut travailler en libéral, seul ou avec des associés dans un cabinet privé. Il peut aussi exercer comme salarié dans les hôpitaux, les centres de rééducation fonctionnelle, les maisons de retraite, les clubs sportifs (remise en forme, relaxation, massage) ou les établissements thermaux en thalassothérapie (balnéothérapie, hydrothérapie…) où il travaille en collaboration avec les infirmières, les aide soignantes et les ergothérapeutes.

1-Nom du métier choisi : MASSEUR KINESITHERAPEUTE.

2- Description de l’activité : Le masseur kinésithérapeute assure la rééducation des personnes atteintes de paralysies, de troubles neurologiques, accidentées de la route, du travail ou du sport. Il aide aussi les enfants et adultes souffrant d’affections respiratoires, circulatoires ou rhumatismales à retrouver une motricité normale. Les techniques qu’il utilise sont basées sur le massage et la gymnastique médicale. Il palpe, masse, remodèle les muscles avec douceur ou intensément suivant les besoins. Il utilise alors des crèmes et des onguents, la chaleur (bande de boue chaude), le froid (cryothérapie) ou l’électricité (électrothérapie). Le masseur kinésithérapeute agit sur prescription médicale. Son but est de réduire voire de supprimer la douleur et son rôle de donner des conseils au patient afin qu’il puisse s’auto-ré-éduquer.

4- Qualités requises : Ce métier nécessite une bonne résistance physique car le kinésithérapeute travaille le plus souvent debout et produit des efforts physiques prolongés. Il doit posséder des qualités humaines et relationnelles, être psychologiquement résistant pour être constamment à l’écoute de ses patients, les comprendre et les rassurer si besoin. Il doit établir un rapport de confiance avec eux, avoir du tact, être discret car il est tenu au secret médical.

5- Formation et diplômes : Le masseur kinésithérapeute doit être titulaire d’un diplôme d’état qui se prépare en trois ans dans des instituts publics ou privés agréés par le Ministère de la santé. Le concours d’entrée dans ces instituts est accessible aux bacheliers scientifiques. Pour augmenter leur chance de réussite à ce concours, la plupart des étudiants effectuent une année préparatoire. L'accès à certaines écoles se fait également par l'intermédiaire de la première année de médecine (P.C.E.M.K.). C’est le cas par exemple de Dijon - Lyon - Vichy -U.E.R. de Clermont-Ferrand), Orléans (U.F.R. de Tours) - Paris (ADERF)… Des stages pratiques en milieu hospitalier et chez un professionnel libéral viennent compléter les cours théoriques durant les 3 ans. Une fois le diplôme obtenu, il est possible d’effectuer une spécialisation en kiné sportive, respiratoire, pédiatrique ou gériatrique ou d’acquérir une formation supplémentaires en ostéopathie ou en chiropraxie.

6- Statut : Salarié Chef d’entreprise Profession libérale

7- Débouchée : D’une manière générale, il n’y a pas de pénurie d’emplois dans ce secteur professionnel. La région Parisienne et le sud sont toutefois des régions déjà bien pourvues.

8- Salaire: Dans le secteur public, les salaires bruts mensuels s’échelonnent de 1 700 € pour un masseur-kinésithérapeute débutant à 3 000 € en fin de carrière. Dans le secteur privé, les salaires sont très variables. En libéral, le masseur kinésithérapeute commence par gagner 2200 € net minimum jusqu'à 4900 € net sans avoir d'assistants.

9- Avantages et inconvénients de ce métier - Pas de chômage. - Un métier riche en contacts humains. - Un salaire attractif surtout en libéral. - La station est debout toute la journée. - Beaucoup d’heures de présence. - Des gestes de soins répétitifs. - Le montant élevé des taxes de l’Etat lorsque l’on exerce en libéral.

a. Interview d’un professionnel :

Comment êtes-vous parvenu à cette profession ? Comment l’avez-vous choisie ? (vocation, hasard, rencontre…) - Mon ancienne petite copine faisait des etude de kiné et je dois dire que cela a beaucoup influencé mon choix.

En quoi consiste votre profession ? Quel métier exercez-vous ? - Je suis masseur kinésithérapeute.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires à l’exercice de votre profession ? - Il est essentiel d’avoir un bon relationnel, d’être à l’écoute du corpset de l’esprit de ses patients et de créer avec eux une relation de confiance. Le métier exige d’être résistant physiquement et psychologiquement.

A quel âge êtes-vous entré dans la profession ? - A 24 ans.

Quelle formation avez-vous suivie ? - J’ai fait mes études à l’etranger en espagne et j’ai fait quelques années de kiné.

Votre métier a-t-il évolué durant les dernières années ? - C’est un métier qui est toujours en évolution par rapport aux techniques et aux outils de travail.

Actuellement, quelle est la formation nécessaire pour réaliser ce travail ? Bac + concours d’entrée dans une école spécialisée en kinésithérapie pour 3 ans ou Bac + faculté de médecine pendant 3 ans.

Comment se déroule pour vous une journée habituelle ? - Mon travail s’organise entre mon cabinet en ville et mes déplacements à mon domicile.

Avez-vous eu d’autres professions par le passé ? Si oui, lesquelles ? - Non, aucune.

Avez-vous bénéficié de promotion interne ? - Non.

Pourquoi aimez-vous ce métier ? - J’ai un tempérament altruiste. J’aime les gens et soulager leur douleur.

Pensez-vous changer de profession dans l’avenir ? - Non.

CONCLUSION

Remerciements: Je remercie vivement mon Maitre de stage, Monsieur Saul Vales, Masseur Kinésithérapeute, d’avoir eu l’extrême gentillesse de m’accueillir au sein de son cabinet à l’occasion de mon stage de 3ème. Très occupé par ses obligations professionnelles, il a néanmoins su prendre le temps nécessaire au bon déroulement de mon stage. Grâce à lui, ce fut pour moi une expérience de qualité décisive dans la validation de mon projet d’études. Enfin, je remercie également tous les patients qui ont eu l’amabilité d’accepter ma présence pendant leur séance de soins.

Impressions personnelles sur le stage:J’ai beaucoup apprécié l’aspect humain de la profession. C’est un métier qui demande beaucoup d’investissement personnel car il exige beaucoup de présence, d’énergie, de précision, de tact et d’attention envers les patients. Cette rigueur et cette sensibilité aux autres correspondent plutôt bien à ma personnalité. Etre à l’écoute du vocabulaire médical durant mon stage m’a permis d’apprendre et/ou d’approfondir un certain nombre de termes techniques liés au métier de Masseur Kinésithérapeute. J’ai notamment pu approcher des patients atteints de pathologies que je ne connaissais pas ou peu. Ce fut alors très intéressant de découvrir avec quelles méthodes on arrive à soulager la douleur que provoquent ces pathologies. Mon immersion dans la profession de Masseur Kinésithérapeute fut très enrichissante et confirme mon choix d’orientation. Aujourd’hui, je suis vraiment déterminé à poursuivre dans cette voie.

ANNEXE / LEXIQUE