Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
4 Une alternative agroécologique
communication.sud-es
Created on March 22, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
LIFOFER
UNE ALTERNATIVE AGROÉCOLOGIQUE POUR UNE MEILLEURE FERTILITÉ DES SOLS
Délégation régionale Sud-Est - 2022
La litière forestière fermentée (LiFoFer) est un bio-produit issu de la fermentation de litière forestière mélangée à des sous-produits agricoles (son de blé, petit lait…). Elle est riche en bactéries lactiques, en levure et en champignons qui contribuent à dégrader la matière organique et ainsi améliorer la fertilité des sols.
Ardèche
Marseille
Cuba
Burkina Faso
Cette alternative agroécologique fait l'objet de projets pilotes dans plusieurs pays pour expérimenter cette technique sur différents types de culture (viticulture, arboriculture, maraîchage...) et ainsi la valider scientifiquement puis économiquement.
des microorganismes au service des terres agricoles
Les enjeux
Les projets de recherche portant sur la LiFoFer s'inscrivent dans le processus de transition écologique, qui englobe la souveraineté alimentaire via une agriculture durable.
Les piliers de l'agriculture durable
L’agriculture intensive a entrainé une perte de fertilité des sols, due en partie à l’utilisation excessive d’intrants de synthèse (pesticides) ou de fertilisants minéraux. La lititère forestière fermentée permettrait d'avancer vers une agriculture durable, facile à produire et économiquement viable.
écologique
viable
vivable
économique
social
équitable
La recette de la LiFoFer
Le prélèvement d'une litière de surface riche en biodiversité microbienne, avant d'être mélangée à des substrats agricoles, permet de lutter contre certains microorganismes pathogènes du sol et des plantes.
2l
de lactosérum
fournissant fibres et bactéries lactobacilles
6kg
de litière forestière
prélevée au pied de châtaigniers et de chênes
2l
de déchets de fruits
(pommes ou mélasse) pour apporter du sucre
8kg
de son de blé
récupéré auprès d'un meunier
La recette employée ici est inspirée des recommandations de Terre et Humanisme
L'expertise proposée
3 équipes de l'IMBE ont travaillé de concert sur ce projet :
L’équipe Biotechnologie Environnementale et Chimiométrie (BEC)
L'équipe Vulnérabilité Ecologique et Conservation (VEC)
L’équipe Origine et Evolution de la Biodiversité (OEB)
L'équipe
En lien avec les services communs d'Analyses Biologiques et Chimiques et d'écologie Chimique et Métabolomique.
Une collaboration avec l'Institut méditerranéen d'océanologie (MIO) a permis d'étudier l'influence de l'oxygène sur la croissance des microorganismes de la LiFoFer.
Anne Marie Farnet (AMU), maitre de conférence et microbiologiste des sols Lucie Miché (AMU), maître de conférence en écologie microbienne Catherine Rébufa (AMU), maître de conférence et spécialiste de chimie analytique Lisa Foli (AMU), technicienne en microbiologie (recherche et enseignement) Martine Martinez (IRD), technicienne en microbiologie Sylvain Davidson (IRD-MIO), Ingénieur de recherche en Bio-procédés Yannick Combet-Blanc (IRD-MIO), spécialiste en procédés fermentaires Matthieu Jurado (AMU), jardinier Loris Cagnacci (IRD), ingénieur en techniques biologiques Steven Criquet (AMU), maître de conférence et spécialiste en microbiologie des solsStéphane Greff (AMU), ingénieur de recherche et spécialiste de métabolomique
Pierre Christen Chercheur à l'IRD en bio-procédés.
Devenez partenaire
Un projet multi-acteurs
Derrière cette solution agroécologique, une multitude de projets a vu le jour pour contribuer à sa validation scientifique et économique et permettre sa mise en œuvre concrète.
L’unité de recherche HortSys travaille sur le fonctionnement agroécologique et sur les performances des systèmes de cultures horticoles. Partenaire à travers les projets Acept-MAB (financé par la Fondation de France) et AgrecoCaribe fiancé par le Ministère des Affaires Etrangères (FSPI).
En partageant l’agroécologie au Nord comme au Sud, l’association Terre et Humanisme intervient dans la formation et la sensibilisation des acteurs de l’agriculture paysanne et du grand public pour accompagner et soutenir la transition agroécologique. Son partenariat a permis le démarrage du projet LiFoFer à l’IMBE et à l’IRD.
Acteurs associatifs
Acteurs académiques
L’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou a intégré le projet LiFoFer à travers le programme JEAI (jeunes équipes associées à l’IRD) « Jatro-Agro » qui vise à une valorisation biotechnologique des tourteaux de jatropha.
Acteurs associatifs
Le projet Alcôve « Nouvelles pratiques pour une agriculture durable : évaluation de produits de biocontrôle et d’un biofertilisant dans les systèmes viticoles » est financé par l’Institut Méditerranéen pour la Transition Environnementale (ITEM) d’Aix-Marseille Université et piloté par l’IMBE.
Projet LiFoFer
Rézomes est une jeune entreprise qui accompagne les agriculteurs vers une transition agroécologique de leur mode de production, en proposant notamment des préparations de LiFoFer.
Stations expérimentales
Acteursprivés
La station expérimentale Indio Hatuey (Université de Matanzas, Cuba) utilise la LiFoFer, à travers le projet AgrecoCaribe, piloté par le Service de Coopération et d'Action Culturelle (SCAC) de l'Ambassade de France.
La station expérimentale La Pugère est un outil au service des filières poire, pomme et prune dans le département des Bouches du Rhône. A travers le projet Arbiozome financé par France AgriMer, elle a mis en œuvre des évaluations comparées de bio-fertilisants appliqués à la culture des pommiers.
Nous rencontrer à la délégation régionale Sud-Est de l’IRD
Pour aller plus loin...
spv.sud-est@ird.fr
www.ird.fr/sud-est/
L’IRD œuvre pour le déploiement de solutions innovantes et durables principalement sur les territoires d’Outre-Mer de l’espace méditerranéen et de la zone intertropicale
Article Theconversation : "Connaissez-vous la litière forestière fermentée, ce fertilisant prometteur utilisé en agroécologie ?
Reportage France 3 : "Agriculture : les nombreuses vertus des sols forestiers", avec l'intervention de Pierre Christen.
Les conférences d'Endoume - 29 septembre 2021 : Les litières forestières fermentées, un bio-fertilisant pour l'avenir ?
à voir
à découvRir
Reportage
Plus d'informations sur l'Institut méditerranéen de biodiversité et d'écologie marine et continentale. (laboratoire porteur du projet)