Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

spé SVT 1ere

Maë

Created on March 22, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

les alpes

une zone de collision

Topographie du MOHO dans les Alpes

Epaississement crustal

Cet épaississement est une caractéristique d'une zone de collision de deux plaques tectoniques qui se sont racourci menant à l'empilement des matériaux continentaux.

Augmentation de la profondeur du Moho au niveau des alpes

Caractéristiques zone de collision

DÉFORMATION DES ROCHES

Fracturées, chevauchées, chariées

ORIGINES

= naples de charriage , failles (inverses ou normales), pli-faille, pli, chevauchements

Convergence dans la structure tectonique, affrontement

CONSÉQUENCES

LIEUX

Épaissisement de la croûte continentale et formation de chaîne de montagne

Plaques lithosphèrique continentales

PLI -FAILLE

Au sein des Alpes, nous constatons l'apparition d'une déformation des roches affectée de pli-faille causé par la rupture des roches compactes d'un pli. Cette déformation illustre ici, un raccourcissement horizontal provoquant un épaississement vertical créant des reliefs par un empilement de matériaux continentaux.

PLI

Dans cette région, nous constatons l'apparition d'une déformation des roches affectée de pli. Cette déformation illustre aussi chez les Alpes, un raccourcissement horizontal provoquant un épaississement vertical créant des reliefs par un empilement de matériaux continentaux.

FAILLE INVERSE

Dans cette zone alpine, nous constatons une déformation de la roche fracturée au niveau d'une faille inverse, qui à pour conséquence un raccourcissement horizontal provoquant un épaississement vertical créant des reliefs.

unité chevauchante

ZONE DE CHARIAGE

unité chevauchée

Dans cette chaine de montagnes, nous constatons un chevauchement de roches dont la déformation mène à la formation d'une nappe de charriage à l'origine de différents reliefs présents dans cette zone. De plus, l'unité chevauchante est composée de roches plus anciennes.

Le profil ECORS montre au niveau des alpes un empilement de roches différentes. Cet empilement mène à la remontée de roches plus anciennes comme vu lors de la modélisation .

empilements de roches différentes

modélisation d'une faille inverse

Conclusion

Les Alpes, chaine de montagne de type zone de collision

Les Alpes concentrent les différentes caractéristiques d'un mouvement de convergence de plaques lithosphériques continentales ( zone de collision ) : - La profondeur du Moho augmente ce qui traduit un épaississement crustal- Les déformations des roches montrent un raccourcissement horizontal de la roche provoquant un épaississement vertical de la roches qui se traduit par l'empilement des différents matériaux continentaux.- Ces déformations dépendant de la nature des roches (plus ou moins compactes) se retrouvent visuellement sur la chaine de montagne et mènent à la formation de reliefs variés. - Les reliefs sont causés par l'empilement des roches de différentes natures- Les différentes déformations de roches observables dans les Alpes correspondent toutes à des déformations issues d'un mouvement de convergence de deux plaques tectoniques