Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Carnet de lecteur , Candide

codocelia3

Created on March 22, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

Candide ou l'optimiste

Carnet de lecteur

Codo Célia

209

Voltaire a écrit Candide en 1758, le roi a cette époque était Louis XV .

Les Lumières et leurs principes

La contestation sociale et politique : après Louis XIV les Lumières remettent en cause l'autorité politique , le roi detient les pleins pouvoirs . Ils dénoncent également les inégalités sociales .

Le combat contre l'ignorance et l'injustice : Ils défendent la liberté d'expression ( la diffusion du pouvoir = la liberté = le bonheur pour l'Homme .)

L'hostilité à l'esclavage : Les Lumières n'acceptent pas que des Hommes puissent servir à leurs semblable.

La dénonciation de l'intolérance et du fanatisme religieux : les privilèges du Clergé sont dénoncés.

Les philosophes vont dénoncer et critiquer tout au long du siècle .

Certains grands philosophes des Lumières :

Voltaire

Rousseau

Montesquieu

Diderot

Voltaire

Son vrai nom : François-Marie Arouet

Il était passioné de théâtre , son esprit était habile et désinvolte. Le combat de toute sa vie était dirigé contre le fanatisme , il a été emprisonné plusieurs fois à cause de ça . En 1717 il va rédigé des poèmes contre le régent . C'est surtout le théâtre qui va le faire connaître: sa première pièce Oedipe fait un immense succès et ouvre les faveurs royales. En 1755 il participe à l'écriture de l'Encyclopédie mais rompt le projet pour écrire Candide.

Le voyage de Candide

Etudes des personnages

CANDIDE= perso principal mais on sais peu de choses sur lui , est ignorant de la réalité du monde réel

PANGLOSS= précepteur de Candide , un personnage assez comique , est aussi la représentation de l'optimisme

MARTIN=l'inverse total de Pangloss très pessimiste c'est de lui que Candide apprendra le plus

CUNEGONDE= fille du baron aimé de Candide pour sa beauté , son seul autre atout est son talent culinaire

CACAMBO=intendant de Candide premier personnage à avoir des idées rationnels malgré sa sauvagité

LA VIELLE=Personnage secondaire pessimiste comme Martin

Le nom de Candide

L'adjectif Candide est utilisé pour quelqu'un qui a de la candeur , c'est à dire qui possède la qualité d'une âme pure et innocente , s'apparentant souvent à l'ingénuité .

Ce nom est donné au personnage principal car Candide est effectivement pur et totalement innocent à cause de la manière dont son maître Pangloss. Il lui enseigne que tout est bien dans le meilleur des mondes , et ne le prépare pas du tout à la dureté et l'horreur du monde réel . Il est totalement ignorant de la réalité et boit les paroles de son maître.

Candide ou l'optimisme

La deuxième partie du titre est en opposition avec le personnage de Candide et la mentalité qu'il va se forger durant tout le récit . L'optimisme est représenté par le maître Pangloss qui a pour devise :"Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles."

Au début de ses mésaventures Candide va continer de croire en ce que lui a enseigner son maître pour se rassurer mais plus le temsp passe et plus le monde est cruel est avec lui que la mantalité de Candide va chager.En effet le monde ne va aps du tout ménager Candide il va vivre énormément de choses dures et il va commetre des crimes.

Guerre de sept ans

Lorem ipsum

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua.

La guerre de sept ans se déroule de 1756 à 1763. Elle oppose la Prusse (alliée du Royaume Unie) et une coalition formée par : la France, l'Autriche, la Russie, la Saxe, la Suède, et la Pologne . Le conflit débute le 29 août 1756 avec l'attaque de la Saxe par Frédéric II qui devance l'offensive autrichiènne en voulant reprendre la Silésie(mais les affrontements avaient commencer plus tôt dzns les colonies d'Amérique du nord) .La guerre ne se limite pas à l'Europe. Son champ de bataille est le monde des empires coloniaux .Ce conflit à eu une grande influence sur l'équilibre des puissances européennes.

Le tremblement de terre de Lisbonne en 1755

Le 1er Novembre 1755 à 9h30 du matin , la petite ville de Lisbonne est sécouée par un énorme séisme que l'on ressent jusqu'à Venise. Un incendie qui durera près de six jours se déclara aussitôt.

Le commerce triangulaire

Le commerce triangulaire se déroule en plusieurs étapes : tout d'abord des navires européens(bâteau négriers) partent chargées de produits européens ; comme du textile , des miroirs, de l'alcool , des bigoux etc...; ensuite arrivés en Afrique ils vont échanger ces produits européens contre des esclaves auprès des chefs locaux africains; les esclaves traversent ainsi l'océan Atlantique et vont être vendus en Amérique où ils vont être utilisés dans des champs , des plantation de produits qui vont tous être exporter vers l'Europe (coton, tabac, canne à sucre, etc...)

On retrouve des éléments du tremblements de terre de Lisbonne dans le chapitre 5 lorsque Candide et Pangloss arrive au Portugal après avoir survécu à une violente tempête .

On retrouve des éléments du commerce triangulaire lorsque Candide fait la rencontre d'un esclave mutilé par son maître et dans d'autres parties du roman .

Candide fait aprtie du genre conte philosophique car on à la fois la thématique du conte avec des histoires irréalistes et un héro mais à la fois on beaucoup de sujets sérieux qui sont dénoncés tout au long du roman .

Candide est un conte philosophique car il critique la société de l'époque (l'esclavage, le fanatisme religieux, l'absurdité de la guerre)et propose une lecon finale:"Il faut cultiver notre jardin"

Avis personnel

J'ai beaucoup apprécié car j'ai aimé le fait que ce soit un conte avec ine histoire improbable et beaucoup de rebondissement, mais j'ai aussi aimé le fait que des sujets sérieux ait été évoqué dans ce livre . Ca le rend plus intéressant qu'un conte classique.

Oui je trouve que c'était un très bon choix de passer par un récit amusant pour proposer une critique de la société car c'est quelque chose d'accesible à tous . En effet si Voltaire avait procédé à sa critique par une thèse cela n'aurait pas été accesible pour tous . Alors qu'en passant par ce récit il peut toucher la population et diffusés ses idées.

Fin du carnet de lecteur sur Candide

Codo Célia