Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Méthodo de la dissertation 1ère HGGSP

ANTOINE

Created on March 21, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Méthodologie de la dissertation

Ce qui est évalué : - capacités de réflexion et d'analyse ; - aptitude à articuler différents apports disciplinaires et qualité de l'expression écrite.

Diviser son temps : - Brouillon : 15 à 30 min - Rédaction : 1 h 30 environ - Relecture : 15 min

6 clés pour réussir : → Prenez le temps de bien lire le sujet pour ne pas le déformer. → Ne passez pas trop de temps sur le brouillon. → Construisez un plan avant de commencer la rédaction. → Écartez le hors-sujet (soyez critique envers vos idées, éliminez les éléments trop éloignés). → Pour argumenter, citez des dates et des exemples précis. → N'utilisez pas le futur (illogique pour évoquer des événements passés).

1. Première minutes : les bons réflexes !

  • Lisez attentivement le sujet : repérez ses limites dans le temps et dans l'espace.
  • Soulignez les termes forts à définir.
  • Notez au brouillon les connaissances qui vous viennent à l'esprit à la lecture du sujet. Elles doivent être en rapport direct avec le sujet, sinon vous risquez le hors-sujet.

2. Construire le plan

  • Trouvez deux ou trois idées principales, qui seront chacune l'axe d'une grande partie. Ces parties peuvent être suggérées par le sujet et doivent se succéder logiquement.
  • Pour chacune des deux ou trois grandes parties, trouvez deux ou trois sous-parties. Chacune expose un élément de réponse au sujet, fondé sur un exemple ou une connaissance (chiffre, événement, citation…).
  • Il est conseillé d'intégrer un schéma quand le sujet le permet : introduisez-le en une phrase.

3. Proposer un schéma peut être un élément de valorisation de la copie (ni essentiel, ni obligatoire)

  • Il apporte sous forme graphique une partie de réponse à la problématique, et doit être directement lié au sujet. Il peut remplacer ou étoffer une sous-partie du plan.
  • Il occupe environ une demi-page de copie, légende comprise. Réalisé d'abord au brouillon, il est simple et synthétique, surtout très lisible.
  • Indiquez son titre et sa légende, de 3 à 5 figurés utilisant des couleurs.

À cette étape de la préparation, vous avez réalisé au brouillon le plan détaillé. La rédaction peut commencer !

4. Rédiger

► L'introduction : 10 à 20 lignes

C'est la seule partie du devoir que vous pouvez choisir de rédiger d'abord au brouillon. Importante (elle donne une première impression au correcteur), elle doit être soignée et claire. Les éléments qui la composent :

L'accroche (facultative) : une citation ou un exemple qui entre dans le vif du sujet.

L'analyse du sujet : elle indique les limites chronologiques et géographiques, et définit le(s) terme(s) fort(s). Elle peut aussi remarquer et expliquer un singulier ou un pluriel, un verbe, ou une forme interrogative qui orientent le devoir. La problématique : c'est la question que pose le sujet ; on peut l'exprimer sous forme interrogative. Il faudra la garder en tête tout au long de la rédaction pour ne pas s'éloigner du sujet. En formulant la problématique, veillez à ne pas déformer son sens.
 L'annonce du plan : en une phrase ou deux, annoncez les deux ou trois grandes parties. Évitez de trop répéter les termes du sujet (vous vous entrainerez à reformuler les sujets sans les déformer, et à enchaîner sans répétition problématique et plan).

► Le développement

  • Suivez le plan détaillé à l'aide du brouillon qui vous sert de conducteur.
  • Mettez en valeur l'enchainement des idées et des arguments par les connecteurs logiques (Ainsi… Cependant… On le voit… Par exemple… Finalement…). N'oubliez pas que vous répondez à une problématique et que vous argumentez pour le lecteur, qui doit suivre facilement votre raisonnement.
  • Si possible, faites une phrase de transition à la fin de chaque grande partie.
  • Relisez plutôt votre devoir par paragraphe au fil de la rédaction, pour éviter de reporter toute la relecture en fin d'épreuve, car vous serez peut-être pris(e) par le temps.

► La conclusion

  • Elle présente un bilan du devoir : résumez la réponse apportée à la problématique.
  • Vous pouvez achever le devoir par une ouverture : citez rapidement une actualité ou une référence (littéraire, artistique…) qui prolonge le sujet.

5. La présentation compte

→ Marquez les changements de parties par des sauts de lignes visibles et proportionnés.– À titre indicatif, un saut de 2-3 lignes après l'introduction, entre les grandes parties, et avant la conclusion.– À l'intérieur d'une partie, faites des paragraphes. Le correcteur doit distinguer clairement la structure du devoir en feuilletant la copie.– En cas d'oubli des séparations, trouvez une astuce (couleur, symbole…).→ Soignez particulièrement l'orthographe, notamment celle des noms propres.→ Soulignez les titres des œuvres que vous citez.→ N'abusez pas du correcteur blanc, les ratures discrètes sont acceptées.