Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Guerre Froide : fiche de révision intéractive

lululalicorne 🦄

Created on March 21, 2022

Cette fiche comprend un plan de développement construit, les descriptions des crises, des personnes, ... Alors, révisez bien !

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La guerre froide

Fiche de révision intéractive

Par Lucile, 2022

fin

Petit plan

de développement construit

Partie 1

Partie 3

Partie 2

Guerre idéologique

Guerre "froide"

Guerre culturelle

  • Deux blocs/idéologies opposés
  • Monde divisé en trois
  • Contexte
  • Sport
  • Course à l'espace
  • Propagande
  • Affrontements par terrains interposés
  • Guerres
  • Crises

Partie 1

Deux blocs opposés

(radicalement)

L'URRS

Les USA

  • Idéologie communiste : mise en commun, plus de classes sociales ni de propriété privée
  • Pas de libertés
  • Objectif de se répandre
  • Alliés : unis par le Pacte de Varsovie
  • Démocratie
  • Idéologie capitaliste, libéraliste : enrichissement individuel
  • Libertés : de conscience, d'entreprendre, ...
  • Alliés : OTAN

Carte :

Roosevelt

Churchill

Staline

Contexte

En 1945, les dirigeants de la Russie, des Etats Unis et de l'Angleterre se réunissent lors de la conférence de Yalta pour décider du sort de l'Allemagne, à la sortie de la seconde guerre mondiale. Une moitié ouest sera aux mains de l'OTAN, et l'autre à la Russie. La partie ouest fut appelée la RFA (République Fédérale Allemande) et la partie est la RDA (République Démocratique d'Allemagne), même si elle n'avait en réalité rien de démocratique. Les Etats Unis ont lancé une aide financière aux pays de l'OTAN afin de les aider dans la crise économique : c'est le plan Marshall.

Partie 2

Sur le plan

Culturel

Lorsque les JO furent accueillis chez un des deux blocs, ils furent boycottés par l'autre. Il s'agissait également d'un excellent terrain pour s'affronter, car on pouvait afficher sa supériorité au monde entier.Aussi, la propagande a eu une forte influence sur la mentalité des populations : par diverses affiches, l'ennemi était caricaturé, son idéologie était promue, etc. Du côté de l'OTAN, on parle "d'american way of life", qui signifie "model de vie à l'américain". Les personnes étaient très influencées à travers les films (comme Rocky), les feuilletons télévisés,... et ce model est basé sur la société de consommation. Il faut prouver au monde entier que son idéologie est LA meilleure.

Le but est simple : consolider sa zone d'influence.

La course à l'espace

  • 1961 : le soviétique Youri Gagarine est le premier Homme à aller dans l'espace.
  • 1969 : l'Américain Neil Armstrong est le premier Homme à marcher sur la Lune. Il y plante le drapeau Américain, et symbolise la victoire d'une idéologie, pas seulement d'une natiion.

Partie 3

Mais pourquoi la guerre froide est froide ?

On parle de guerre "froide" car les USA et l'URSS ne se sont jamais affrontés directement. Mais pourquoi ? Car chacune des deux super-puissances possédait l'arme nucléaire. On parle alors de dissuasion nucléaire, ou encore d'équilibre de la terreur, car le pays qui attaquerait l'autre aurait une responsabilité énorme, en commençant l'escalade nucléaire. Personne n'ose alors attaquer en premier, ce qui fait de la bombe atomique une arme de dissuasion.

Guerres

Afin de promouvoir leur idéologie et se faire de nouveaux alliés, les USA et l'URSS se sont impliqués dans différents conflits, comme en Corée (50-53), ou au Vietnam (64-75). Ils combattaient donc l'un contre l'autre, mais déclencher de guerre directe entre eux.C'est ce qu'on appelle des affrontements par terrains interposés.

Crises

Diverses crises ont eu lieu durant la guerre froide, et on bien failli entraîner la troisième guerre mondiale.

La crise de Cuba

Le blocus de Berlin

Le mur de Berlin

La crise de Cuba

Commençons par le commencement :Avant 1898, Cuba faisait partie du territoire Américain, mais elle est devenue indépendante en cette année. Cependant, en 1959, Fidel Castro arrive au pouvoir et nationalise les entreprises (il dit : "ceci est sur le sol Cubain, donc maintenant ça m'appartient"). Ainsi, les nombreux Américains ayant investi sur lîle depuis des décénies se trouvent dépossédés de leurs propriétés, et le gouvernement Américain décide de faire un embargo, c'est-à-dire de priver Cuba de toute relation commerciale afin de paralyser son économie. Rebellée contre les USA, Cuba bascule du côté soviétique, et en juin 1962, le dirigeant de l'URSS N. Khrouchtchev envoie en secret 50 millions de soldats ainsi que des bombes afin de faire de l'île une base militaire stratégique. Une base pour bombes nucléaires à seulement quelques centaines de km du camp adverse, ça ne se refuse pas. Le président américain J.F. Kennedy a découvert la présence des rampes de lancement de missiles nucléaires 5 jours plus tard. Cette découverte débouche sur une crise majeure de la guerre froide. Pendant plusieurs jours, le monde a redouté un conflit direct et nucléaire entre les États-Unis et l'URSS. Le président des USA a imposé aux soviétiques de retirer l'armée, sinon il déclenchaierait la guerre, et le dirigeant de l'URSS a retiré ses bombes.

Le mur de Berlin

Vivre à l'est, vivre à l'ouest

Le mur et ses conséquences

Le côté est de Berlin (comme de l'Allemagne à vrai dire) a appartenu aux Soviétiques. Il y reignait donc le système communiste.La partie ouest de Berlin s'est retrouvée encerclée par ce territoire dirigé par les communistes, alors qu'elle restait du coté des capitalistes, et était donc une démocratie.Au temps de la frontière libre de passage, les Berlinois de l'est se sont vite apperçus des nettes meilleurs conditions de vie du côté ouest (téléviseur, maison, etc), et ont commencé à partir y vivre. Cependant, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, un mur est construit par le gouvernement de l'URSS afin de mettre fin à cette immigration et d'isoler berlin-ouest.

Long de 155km, il était en réalité constitué de deux murs (avec barbelés, miradors,etc) et entre les deux un no man's land fut créé. Des familles ont donc été séparées et les migraitions ont cessé.

La chute du mur

Le 9 novembre 1989, tout change : lors d'une émission télévisée, un homme d'Etat Allemand est surpris par la question d'un journaliste "le mur de berlin, ça pourrait être fini demain ?" et là, sans vraiment s'en rendre compte, il dit oui..Les berlinois (de l'est comme de l'ouest) s'élancent alors dans la nuit et se mettent à détruire le mur, pour pouvoir passer de l'autre côté. Les gardes n'ont rien osé faire, puisqu'un dirigeant avait déclaré le passage ouvert.

Mur de Berlin

Le blocus de Berlin

Rappelons : la RFA comprend la partie ouest de l'Allemagne et de Berlin. La RDA comprend la partie est de l'Allemagne et de Berlin. La ville-ouest s'est retrouvée isolée au milieu du côté soviétique.Les Américains faisaient donc ravitailler Berlin-ouest chaque jour par trains ou par convois. Seulement, en 1948, Staline décide de fermer ses frontières afin de bloquer le passage des convois américains. La solution trouvée a donc été de faire un pont aérien : des avions décollaient toutes les 20 minutes depuis les aéroports de la RFA pour se rendre à Berlin ouest. Staline n'a rien dit jusqu'à ce qu'il se rende compte que cela ne servait à rien de laisser les frontières fermées, et les a donc réouvertes.

Fin de la guerre

En 1985, Mikaïl Gorbatchev arrive au pouvoir en URSS et met en place des réformes influencées par le modèle capitaliste :- La glasnost (+ de libertés, de transparence, abolir la censure) - La perestroïka (réforme économique) Cependant, il ne parvient pas à empêcher la dissolution de l'URSS en 1991, ce qui met fin à la guerre froide. On passe donc d'un monde bipôlaire (mené par deux grandes puissances) à un monde unipôlaire (mené uniquement par les USA, qui deviennent une super-puissance).

C'estfini !

En espérant que vous ayez compris,

Par Lucile, 2022

Révisez bien !