Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
la guerre de cent ans
Charlotte Bujeau
Created on March 21, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
le p'tit journal de l'Hermoy
dimanche 27 mars 2022
1337 – 1453 : la guerre de cent ans, des combats et des trêves
Une guerre pour le trône
La guerre de cent ans est une succession de combats et de trêves. Dans la première et deuxième phase de la guerre, les Plantagenêts gagnent beaucoup de terrain en France. Mais dans la troisième phase, les français reprennent les territoires perdus et chassent les Anglais de la France.
La guerre de cent ans est déclenchée entre deux dynasties : les Capétiens et les Plantagenêts. Au début du XIVème siècle, le petit-fils de Philippe le Bel, le roi d'Angleterre, et son neveu, le roi de France, revendiquent tous les deux le trône de France. S'en suivent de nombreuses batailles pour le territoire.
Quelques dates...
Jeanne d'arc
1340 : Bataille de l'Écluse. Attaque et victoire anglaise. 1360 : Traité de Brétigny. Fin de la première phase à l'avantage des Anglais 1375 : Traité de Bruges. Fin de la deuxième phase à l'avantage des Français. 1415 : Bataille d'Azincourt. Victoire anglaise 1453 : Bataille de Castillon. C'est la fin de la guerre : les Français ont récupéré tous leurs territoires.
Dans sa jeunesse, Jeanne d'arc était une jeune paysanne. Après avoir entendu des voix divines, elle va voir le dauphin Charles VII pour gagner sa confiance et le faire sacrer roi . Elle sauve Orléans en 1429. Elle aide à repousser les Anglais mais, capturée, elle sera accusée d'hérésie et brûlée vive en 1431.