Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La Marseillaise
Jean Zaer
Created on March 21, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
GRANDPRE Mathias LECHEVALLIER Chloé
WRITE A TITLElqsqs
La Marseillaise
Cliquez sur le titre pour en découvrir plus
Jean Béraud
Write a subtitle
Les flèches comme celle-ci permettent de retourner au tableau
Conclusion :
A travers l’œuvre de Jean Béraud on a pu identifier divers symboles de la troisième République. On déduit que l’artiste inscrit le tableau dans la continuité du programme républicain de l’époque : affirmer le régime comme étant naturel et faire naître un sentiment nationaliste et républicain chez les Français. On peut ainsi se demander comment la troisième République s’est elle imposée comme régime le plus stable en France dans la fin du XIXème siècle.
Sources :
- https://histgeorufppinquie.weebly.com/la-mise-en-oeuvre-du-projet-reacutepublicain-1870--1914.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_R%C3%A9publique_(France)#Crise_du_16_mai_1877_et_victoire_des_r%C3%A9publicains
- https://dictionary.tn/quels-sont-les-symboles-et-les-valeurs-de-la-troisieme-republique/
- https://prezi.com/_vu1ueopxmow/les-symboles-de-la-troisieme-republique/
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:La_Marseillaise_Jean_B%C3%A9raud,_1880.jpg
La Marseillaise
La Marseillaise est un chant de guerre écrit en 1792 par Rouget de Lisle pour l’armée du Rhin. Elle fut instaurée comme hymne de 1795 sous la première jusqu’à l’instauration de l’Empire en 1804. Le chant fut abandonné jusqu’à ce que la troisième République le réinstalle comme hymne en 1879. Sur le tableau la représentation du chant est purement métaphorique. On ne peut distinguer que le peuple chantant à l’unisson. L’hymne est donc un moyen pour le peuple de s’unir à la République pour ne former qu’une nation.
Le peuple
Les premiers mots de la constitution affirment que «La République française est indivisible, […] démocratique et sociale». Ainsi il n’est pas surprenant d’identifier n’importe quelle catégorie sociale, que ce soient des enfants, des bourgeois, un militaire et des personnes de milieux modeste. Car la troisième République est avant tout une démocratie, le pouvoir est attribué au peuple (les hommes majeures). La manifestation représentée sur le tableau est donc un moment de communion entre le peuple qui est unis et la République représentée le chant de la Marseillaise mais aussi par les divers symboles présents.
La colonne de Juillet
La Colonne de Juillet a été élevée sur la Place de la Bastille entre 1835 et 1840. Elle est dédiée à la mémoire de la révolution des Trois Glorieuses de 1830. Au sommet de la Colonne trône Le Génie de la Liberté, symbole de la liberté, l’une des valeurs majeures de la troisième République.
Le bonnet phrygien
Le bonnet phrygien, est un bonnet rouge dont les origines restes incertaines. Pour certains il serait une référence au pileus qui coiffait les esclaves affranchis du temps de l’Empire Romain, faisant de lui un symbole de liberté. Quoi qu’il en soit il est souvent associé à la Révolution française et plus encore au sans-culottes. La présence du bonnet phrygien sur le tableau est extrêmement symbolique. En effet on peut largement imaginer qu’il est une référence à la Révolution français. Ainsi la troisième République est clairement identifiée comme héritière des acquis de cette période et en plus elle est tournée vers le peuple.
Le drapeau tricolore
Le drapeau tricolore (bleu, blanc et rouge) est l’héritage de la Révolution française. Le blanc symbolise le royaume de France, il est entouré du bleu et du rouge, couleurs de la ville de Paris, pour symboliser l’unité. Depuis la monarchie de Juillet il est la drapeau de la France, que ce soit sous la seconde République ou sous l’Empire. La troisième République ne déroge donc pas à la règle et l’adopte comme drapeau. La présence du drapeau est évidemment une référence à la Révolution française. Mais c’est une référence forte à la première République et ainsi on identifie la volonté de l’artiste d’imposer la république comme régime politique naturel.