Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Présentation nouvelle verte
Pauline Bousquet
Created on March 19, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Pixel Challenge
View
Corporate Icebreaker
View
Retro Bits Quiz
View
Stopwatch Quiz
View
How much do you know quiz
View
Santa's Helpers Quiz
View
Festive Holiday Quiz
Transcript
Bas les masques
Extraite de Nouvelles VertesBenoît Broyart
Sommaire
1. Présentation de la nouvelle
2. Opinion
3. Présentation du problème écologique
4. Comparaison avec une oeuvre picturale
5. Quizz
Présentation de la nouvelle
Benoît Broyart16 mars 1973 à Reims Écrivain français
Nouvelles vertes est sorti en 2005. Cette courte histoire raconte une pollution atmosphérique très grave, un monde où il faut porter des masques, des combinaisons pour se protéger au risque de mourir.
Opinion
Nous apprécions cette nouvelle et nous nous attachons aux personnages avant tout parce que nous nous sentons concernés par les thèmes qu’elle aborde. En effet, elle parle de l’amour du narrateur pour Chloé, une jeune adolescente dont il connaît à peine le physique, d’envie de liberté qu’exprime Mr Leroy ainsi que de la pollution, l’ampleur et les conséquences de nos actes d’aujourd’hui sur notre planète.
Le fantasme du narrateur est entretenu par le fait que toutes les personnes de son monde sont condamnées à porter une combinaison qui ne laisse voir que les yeux pour se protéger de gaz mortels présents dans l’air. Son personnage est vraiment attachant et nous donne envie de voir comment leur relation peut et va évoluer. Mais surtout, l’histoire fait vraiment réfléchir à l’avenir : est-ce que cela pourrait réellement nous arriver un jour ? L’état de la planète sera-t-elle critique au point où la vie en extérieur sera impossible sans se protéger sous une combinaison de la tête aux pieds ?
La nouvelle est donc à la fois poétique, triste mais aussi très réaliste et c’est ce qui l’a rendu très intéressante.
Problème écologique
Au cours de cette nouvelle, Mr. Leroy, intervenant dans la classe du narrateur, nous dévoile le contexte écologique de l’histoire, le pourquoi du comment les populations sont devenues condamnées à porter masque et combinaison pour pouvoir continuer à vivre sur cette planète.
On nous explique que la principale cause de ce désastre est la dégradation de l’air, due à la forte activité humaine. Tous les habitants sur Terre doivent donc porter, en dehors de chez soi, une protection qui couvre chacun de la tête aux pieds, ne laissant voir que les yeux, sous peine de mourir. Une modification du climat est aussi remarquée, ce sont les gaz à effet de serre qui en sont responsables : la température sur la planète augmente et l’ozone, gaz toxique qui se forme dans l’atmosphère, cause des dégâts dans plusieurs grandes villes. La Terre souffre ainsi d’une telle pollution atmosphérique qu’il est devenu impossible d’y vivre sans protection. L’histoire nous rappelle non seulement le contexte sanitaire actuel lié au COVID, avec l’obligation du port du masque, mais aussi les réalités de la pollution atmosphérique, du réchauffement planétaire et la dégradation, depuis bien des années, de la couche d’ozone qui nous protège contre les rayons ultraviolets du soleil. La nouvelle se passe bien après 2022, il est donc question d’une visualisation d’une catastrophe écologique dans le futur et, comme l’ensemble des nouvelles de ce livre, d’une sensibilisation aux problématiques écologiques d’actualité.
Est-ce aussi ce qui nous attend si l’état de notre planète continue à se dégrader, malgré les efforts ici et là ? N’est-il pas temps dès à présent d’agir plus efficacement ensemble pour éviter cette destinée peut-être plus proche que ce que l’on pense ?
Comparaison avec une oeuvre picturale
Pour cette comparaison nous allons utiliser le tableau de l’artiste peintre française HKine, « Pollution », peint en 2018, de style abstrait. Il semble nous montrer un navire en pleine tempête en plein milieu d’une mer déchaînée mais HKine a voulu nous dévoiler sa vision du monde actuel et le titre de l’œuvre nous aiguille donc sur ce qu’il en est.
En effet, en y regardant de plus près on distingue, sur ce qui paraît être un bateau, plutôt des constructions et plusieurs édifices longilignes en rouge vif par lesquels sortent beaucoup de fumées noires. Ceux-ci nous font penser aux sites industriels et la forte activité humaine qui enfument notre monde de gaz toxiques responsables de la pollution de l’air que dénonce justement la nouvelle Bas les Masques de Benoît Broyart.
La vision d’HKine rejoint donc celle de l’écrivain en illustrant l’urgence de la situation climatique de notre planète, représentée par le navire, à travers le danger imminent que rencontre cette immense embarcation. Elle navigue sous une tempête féroce à voir les gros nuages sombres et les hautes vagues déchaînées qui lui font face : c’est le destin tragique qui attend notre Terre selon cette vision de l’artiste peintre.
Question 1/5
Quizz sur "Bas les masques"
Qui est Mr. Leroy ?
Un intervenant qui vient dans la classe
C'est un parent d'élèves
Le professeur d'histoire des élèves
Question 2/5
Quizz sur "Bas les masques"
Pourquoi ne peuvent-ils pas enlever leur combinaison ?
A cause de la dégradation de l'air
Parce que ils trouvent ça plus prudent
A cause d'un virus
Question 3/5
Quizz sur "Bas les masques"
Que fait la professeur quand Mr Leroy enlève son masque ?
Elle appelle à l'aide
Elle ne réagit pas
Elle crie sur les élèves
Question 4/5
Quizz sur "Bas les masques"
Qui a écrit cette nouvelle ?
Un anonyme
Benoit Broyart
Victor Hugo
Question 5/5
Quizz sur "Bas les masques"
Qui a aimé cette nouvelle et qui non ?
Je ne sais pas
Non
Oui
Mathilde, Sarah, Anaïs et Pauline
MERCI
pour votre écoute
Sources: Wikipedia, benoîtbroyart.fr