Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Appareil reproducteur masculin
Galkowski
Created on March 19, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
TP2 : le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin
Comment le cerveau contrôle t-il le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin?
Quelles sont les deux fonctions des testicules ?
Pourquoi un homme castré n'a plus de caractères sexuels secondaires ?
Roger est-il stérile ?
Pourquoi un homme cryptorchide est-il stérile ?
Document 1 : Anatomie d’un testicule normal adulte
Coupe transversale montrant plusieurs tubes séminifères. En moyenne un testicule en possède 850.
Coupe transversale de testicule vue en microscopie électronique à balayage, MEB (à gauche) et schéma d’un testicule (à droite)
Document 2 : Coupe transversale dans un tube séminifère (homme adulte et normal) vue au microscope électronique à transmission (MET) et schéma d’interprétation de la paroi d’un tube. Les spermatozoïdes sont issus de la transformation de spermatogonies (jeunes cellules) dans la paroi des tubes séminifères. Les cellules de Leydig sont aussi nommées cellules interstitielles. Les cellules de Sertoli sont des cellules nourricières pour les spermatozoïdes.
Document 3 : Coupe transversale dans un testicule normal d’homme adulte (MET)
Les cellules produisant de la testostérone sont colorées en brun, ce sont les cellules interstitielles, situées entre les tubes séminifères.
Question 1 : A partir de l'observation des documents 1, 2 et 3 donner les deux fonctions des testicules. Répondre dans le compte-rendu de TP.
Document 4 : Les conséquences d'une castration chez l'homme
Pratiquée chez l’homme adulte, la castration (ablation des testicules) entraîne non seulement une stérilité (incapacité à procréer) mais aussi une régression des caractères sexuels secondaires, de la libido (désir sexuel). L’érection et l’éjaculation deviennent impossibles. L’homme est donc stérile et impuissant (incapable d'accomplir un acte sexuel). Si elle est pratiquée avant la puberté, la castration entraîne une stérilité et la non apparition des caractères sexuels secondaires.
Question 2 : Après avoir recopié sur votre compte-rendu les termes écrits en rouge, répondre à la question suivante : En vous servant de vos connaissances sur l'apparition des caractères sexuels secondaires à la puberté et de votre réponse à la question précédente, expliquer pourquoi un homme castré n'a pas de caractères sexuels secondaires.
Document 5 : La cryptorchidie (du grec kruptos : caché, et orchis : testicule) et ses conséquences La cryptorchidie correspond à une absence d’un testicule dans sa bourse (atteinte d’un ou deux côtés). Le (ou les) testicule reste dans l’abdomen. Cette anomalie touche 3 à 4% des nouveaux nés et est bilatérale dans 25% des cas. Normalement la descente des testicules dans leurs bourses a lieu pendant la vie intra utérine. Dans le cas de la cryptorchidie leur descente s’arrête à un niveau plus ou moins bas dans l’abdomen. Les caractères sexuels secondaires peuvent se développer à la puberté chez une personne avec une cryptorchidie unilatérale ou chez une personne avec une cryptorchidie bilatérale. Mais si la cryptorchidie est bilatérale la personne reste stérile car la production des spermatozoïdes ne peut pas se faire à 37°C (dans l'abdomen), elle est seulement possible à 33°C (dans les bourses).
Questions : Après avoir recopié le texte écrit en rouge dans votre compte-rendu répondre aux questions : 3- En revoyant le document 3 et votre réponse à la question 1, expliquer pourquoi un homme cryptorchide développe toujours des caractères sexuels secondaires normaux. 4-Pourquoi cet homme est-il stérile ?
Document 6 : le complexe hypothalamo-hypophysaire contrôle l’appareil reproducteur Document 6a : Schéma du complexe hypothalamo-hypophysaire La neuro-hormone GnRH stimule la production des hormones* LH et FSH par l’hypophyse. * Rappel : une hormone est une molécule fabriquée par une glande hormonale, circulant dans le sang (et la lymphe) et agissant sur des cellules spécifiques nommées cellules cibles.
Document 6b : Etude expérimentale du mode d’action de l’hypophyse sur l’appareil reproducteur mâle
Lexique : extraits hypophysaires : sécrétions de l'hypohyse, contenant des hormones.
En vous aidant des documents 6a et 6 b : compléter le texte à trous de la photocopie distribuée. Aide : pour y répondre vous devez repérer les noms des hormones du cerveau : -celle de l'hypothalamus -celles de l'hypophyse Puis vous devez comprendre le rôle de chacune des deux hormones de l'hypophyse.
Document 7: les hormones et neurohormones * impliquées dans la production de spermatozoïdes *Neurohormone : hormone sécrétée par des neurones, c’est le cas de la GnRH.
Rappel : une hormone est une molécule fabriquée par une glande hormonale, circulant dans le sang (et la lymphe) et agissant sur des cellules spécifiques nommées cellules cibles.
Aide à la compréhension du document : ce tableau vous présente 4 hormones différentes, les organes qui les produisent et les organes sur lesquelles elles agissent. Exemple : la testostérone est sécrétée par les testicules et elle agit aussi sur eux, au niveau des cellules de Sertli (elle agit aussi sur beaucoup d'autres organes non cités ici).
Document 8 : Analyses médicales de Roger Document 8a : Concentration dans le sang des hormones FSH et LH
Document 8 b : Autres analyses Un spermogramme est un examen médical au cours duquel sont analysées les différentes caractéristiques du sperme d'un homme. Après analyse le sperme de Roger ne contient pas de spermatozoïdes.
Question 5 : A l'aide des informations extraites des documents 8a et 8b, dire si les analyses de Roger sont normales. Puis répondre à la conclusion : Roger est-il stérile ? Justifier.