Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'Univers, les dieux, les hommes
ANGER Louisiane
Created on March 17, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
L'Univers,les Dieux,les Hommes.
Jean-Pierre Vernant
CULTURE GENERALE_Louisiane Anger / Mael Tranvouez / Nicole Naranjo
Sommaire
1. Présentation de l'auteur
2. Présentation de l'oeuvre
3. Contextualisation
1. Présentation de l'auteur
Jean-Pierre Vernant est un historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique et plus spécialement des mythes grecs. Il est né le 4 janvier 1914 et mort le 19 janvier 2007 à 93 ans. Il est peu de dire que Jean-Pierre Vernant a révolutionné l'approche de la culture grecque ancienne, et, au-delà, l'approche scientifique de toute forme culturelle. Ses travaux ont créé une rupture et permis un épanouissement inattendu, au point que l'ensemble des hellénistes (spécialiste de la langue, de la littérature et de la civilisation grecque) , en France, mais aussi en Europe, aux États-Unis, en Amérique latine, travaillent à partir de ses résultats et, surtout, des questions qu'il a ouvertes. Son travail a également transformé d'autres disciplines, anthropologie, histoire, sociologie, sémiotique, etc.
2. Présentation de l'oeuvre
En 1999, les éditions du Seuil, publient dans la collection « la librairie de XXesiècle, un des derniers ouvrages de Jean-Pierre Vernant : L’univers, les dieux, les hommes. C’est un ouvrage qui prend place dans la dernière partie de la vie de l’auteur, et qui a connu un certain succès puisqu’il a été traduit dans 32 langues. Ce livre est une synthèse des mythes grecs, dans laquelle ont été mobilisés les savoirs du chercheur et la pédagogie de l’enseignement. Il évoque les origines de l’Univers, la guerre des dieux et les liens que l’humanité n’a cessé d’entretenir avec le divin. De la castration d’Ouranos aux ruses de Zeus, de l’invention de la femme au voyage d’Ulysse, des aventures d’Europe au destin boiteux d’Œdipe et à la course aux Gorgones, l’auteur nous fait entendre ces vieux mythes toujours vivants.Jean-Pierre Vernant, qui a consacré sa vie à la mythologie grecque, nous permet alors de mieux en déchiffrer le sens souvent multiple. C’est à cette rencontre entre le conteur et le savant que ce livre doit son originalité. Dans son Avant-popos, Vernant écrit : « Dans ce livre, j’ai tenté de livrer directement de bouche à oreille un peu de cet univers grec auquel je suis attaché et dont la survie en chacun de nous me semble, dans le monde d’aujourd’hui, plus que jamais nécessaire. Il me plaisait aussi que cet héritage parvienne au lecteur sur le mode de ce que Platon nomme des fables de nourrice, à la façon de ce qui se passe d’une génération à la suivante en dehors de tout enseignement officiel. J’ai essayé de raconter comme si la tradition de ces mythes pouvait se perpétuer encore. La voix qui autrefois, pendant des siècles, s’adressait directement aux auditeurs grecs, et qui s’est tue, je voulais qu’elle se fasse entendre de nouveau au lecteurs d’aujourd’hui, et que, dans certaines pages de ce livre, si j’y suis parvenu, ce soit elle, en écho, qui continue à résonner. »
Publié en 1999, livre de 272 pages
2. Présentation de l'oeuvre
Le voyage d'Ulysse Alors qu’il est prisonnier du Cyclope, Ulysse prétend s’appeler Personne, espérant par cette ruse empêcher Polyphème de le désigner aux autres Cyclopes. Il perce ensuite l’œil du Cyclope pendant son sommeil, puis lui révèle son nom, croyant avoir échappé à tout danger. Le Cyclope lance alors une malédiction, appelant la toute-puissance de son père Poséidon : c’est ainsi que l’on explique la terrible haine que le dieu voue à Ulysse et qui est développée dans le poème d’Homère, de son origine jusqu’à son apaisement. Pour retourner à Ithaque, Ulysse doit obligatoirement passer par la mer, dominée par Poséidon depuis le partage du monde en trois : « Le monde a été partagé en trois ; chacun a eu son apanage. J’ai obtenu pour moi, après tirage au sort, d’habiter la blanche mer à jamais ; Hadès a eu pour lot l’ombre brumeuse, Zeus le vaste ciel » (Iliade, XV, 189-192). Pour un homme grec, il n'existe pas plus grande punition, que ne pas regagner ses terres.
Polyphème, le cyclope, fils de Poséidon
3. Contextualisation
1999
6 octobre 1999 Ouverture à Vienne d'une conférence sur le désarmement, dans le cadre du CTBT. Sur 44 pays désignés, 24 l'ont signé et ratifié, 21 signé mais pas ratifié (dont les États-Unis, la Chine et la Russie) et 3 ne l'ont ni signé ni ratifié (Inde, Pakistan, Corée).
11 août 1999 L'éclipse solaire du 11 août 1999 est une éclipse totale de Soleil qui fut la dernière du xxe siècle et du IIe millénaire, l'an 2000 n'ayant connu que des éclipses partielles.
Le 1e février 1999 Le système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM ou en anglais GMDSS : Global Maritime Distress and Safety System) est un système international qui utilise des moyens de télécommunications pour la recherche et le sauvetage en mer et la prévention des accidents maritimes