Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'infectiovigilance en résumé

Hakim Zanani

Created on March 17, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Transcript

l'Infectiovigilance en résumé

COMMENT LE SIGNALER ?

L’infectiovigilance est l’obligation réglemen-taire faite aux établissements de signaler certaines infections associées aux soins (IAS)

LE RÔLE IDE

Les lois du 4 mars 2002 et du 9 août 2004 permettent aux soignants le signalement selon l’article L. 1413-14 du Code de la santé publique : « Tout professionnel [...] ayant constaté une infection nosocomiale ou tout autre événement indésirable grave lié à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention doit en faire la déclaration à l’autorité administrative compétente... »

En traçant tout ce qui a été fait, ce qui est constater .En informant l'EOH signalera l'événement a l'ARS via une fiche de déclaration d'IAS.

A QUI LE SIGNALER ?

Selon le Cpias, les acteurs de ce dispositifs sont: Au niveau national: les agences sanitaires (HAS, ANSM…) Au niveau régional : les CPias (Centre d'appui pour la Prévention des infections associées aux soins), l'ARS (agence régionale de santé) Au niveau local : établissement de santé, les professionnels de santé, l'IDE devra donc le signaler au cadre de santé qui fera le signalement à l'EOH l’équipe opérationnelle d’hygiène. La signalisation à l'ARS suivra celle-ci.