Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
L'infectiovigilance en résumé
Hakim Zanani
Created on March 17, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
View
Versus Character
Transcript
l'Infectiovigilance en résumé
COMMENT LE SIGNALER ?
L’infectiovigilance est l’obligation réglemen-taire faite aux établissements de signaler certaines infections associées aux soins (IAS)
LE RÔLE IDE
Les lois du 4 mars 2002 et du 9 août 2004 permettent aux soignants le signalement selon l’article L. 1413-14 du Code de la santé publique : « Tout professionnel [...] ayant constaté une infection nosocomiale ou tout autre événement indésirable grave lié à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention doit en faire la déclaration à l’autorité administrative compétente... »
En traçant tout ce qui a été fait, ce qui est constater .En informant l'EOH signalera l'événement a l'ARS via une fiche de déclaration d'IAS.
A QUI LE SIGNALER ?
Selon le Cpias, les acteurs de ce dispositifs sont: Au niveau national: les agences sanitaires (HAS, ANSM…) Au niveau régional : les CPias (Centre d'appui pour la Prévention des infections associées aux soins), l'ARS (agence régionale de santé) Au niveau local : établissement de santé, les professionnels de santé, l'IDE devra donc le signaler au cadre de santé qui fera le signalement à l'EOH l’équipe opérationnelle d’hygiène. La signalisation à l'ARS suivra celle-ci.