Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

dorsales lentes et rapides

BROCHARD

Created on March 17, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Randomizer

Timer

Find the pair

Hangman Game

Dice

Scratch and Win Game

Create a Word Search

Transcript

DORSALES LENTES ET RAPIDES

Next

CONSIGNE: Vous répondrez à la consigne ci-dessous sous la forme d'un tableau comparatif. Votre tableau permettra de comparer, pour les deux dorsales : la vitesse de divergence des plaques, la morphologie de la dorsale, la succession des roches observées par forage. En particulier, vous évaluerez l'ordre de grandeur du bombement axial de la dorsale est-Pacifique et celui du rift axial de la dorsale Atlantique.

Next

La dorsale Atlantique est qualifiée de lente, la dorsale est-Pacifique est qualifiée de rapide. IODP-142 et 209 sont des sites de forage des expéditions de l'Integrated ocean drilling program.

Reconstitution de la succession verticale des roches au niveau de la dorsale est-Pacifique et de la dorsale Atlantique. La localisation des forages est indiquée doc. 1 . Les striations représentées dans les gabbros et les péridotites soulignent l'organisation des minéraux dans la roche.

Comparaison de la bathymétrie du plancher océanique au niveau de la dorsale est-Pacifique et de la dorsale Atlantique. On observe un bombement axial de la dorsale à expansion rapide et un large et profond rift axial au cœur de la dorsale à expansion lente.

Échantillon et lame mince d'une péridotite serpentinisée du même type que celles échantillonnées au niveau du forage IODP-209. La serpentine est un minéral hydraté.

Échantillon et lame mince d'un gabbro du même type que ceux présents dans les lentilles au niveau du forage IODP-209. Les minéraux sont très imbriqués les uns dans les autres et les pyroxènes montrent des striations. Ce mode de cristallisation souligne que les gabbros ont subi des contraintes de cisaillement lors de leur mise en place.

Échantillon d'une péridotite du même type que celles échantillonnées au niveau du forage IODP-142.

Échantillon et lame mince d'un basalte au niveau du forage IODP-142. La texture est clairement microlithique.

Lame mince d'un basalte (site OIDP-142).

Échantillon et lame mince d'un gabbro du même type que ceux présents dans la zone IODP-142. Les minéraux sont jointifs mais sans orientation préférentielle.

Lame mince d'un gabbro (site OIDP-142).