Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Crise des missiles de Cuba

cassandrelatreille

Created on March 16, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

1962 : La crise des missiles de Cuba

Causes...

Conséquences

... lointaines : - 1959 : Révolution Castriste, suivie par Fidel Castro au pouvoir. - Février 1960 : Signature d'Accords commerciaux entre Cuba et l'URSS. Cuba devient socialiste. - Janvier 1961 : rupture des relations diplomatiques entre Cuba et les Etats-Unis. - 17 avril 1961 : Débarquement dans la Baie des Cochons par les Etats-Unis (victoire militaire cubaine). ... directes : - Mai 1962 : Installation de rampes de missiles nucléaires soviétiques à Cuba pour atteindre les Etats-Unis - Echec du débarquement d'exilés anticastristes ("crise de la baie des cochons"), Cuba se rapproche fortement de l'URSS. - 14 octobre 1962 : les Etats-Unis survolent Cuba et observent la base militaire composée d'une quarantaine de fusées nucléaires de 1500 à 3000 km de portée.

Militaire : - Prise de conscience mondiale de l'arme nucléaire et affaiblissement politique de Krouchtchev - La "crise de la baie des cochons" favorise l'alliance entre Cuba et l'URSS. Fidel Castro met en place un régime communiste. Les Etats-Unis perdent en influence. - Dissuassion engagée pour limiter l'arsenal nucléaire Politique : - Les Etats-Unis doivent abandonner leurs missiles en Turquie, qui menacent l'URSS. - Signature d'un accord qui interdit les essais nucléaires. - Kennedy est vu comme un héros pour sa nation. Succès politique pour les Etats-Unis. - Perte de crédibilité de l'URSS. - Ralentissement de la course à l'armement.

Déroulement

- Mai 1962 : Lancement de l'opération secrète Anadyr, s'arrête quand les Etats-Unis ont des preuves de l'opération. - 22 octobre 1962 : Blockus naval de J. F. Kennedy ; discours dans lequel il fait part de ses décisions face au danger soviétique.° surveillance militaire renforcée° Convocation Organisation des Etats Américains (créée en 1948 à Washington pour analyser les questions auxquelles les Etats-Unis sont confrontés) ° Appel à Krouchtchev pour un "cessez le feu" - 28 octobre 1962 : fin de la crise des missiles.