Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Leçon de morale - VOL

angie.kiffer

Created on March 16, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

" Le vol est l'appropriation d'un bien ou d'une chose appartenant à une personne, contre sa volonté. Il existe plusieurs formes de vol qui sont toutes punies par la loi."

source : https://educaloi.qc.ca/capsules/vol-recel/

Le vol

Il est interdit de prendre volontairement quelque chose qui appartient à une autre personne, sans en avoir le droit.Une personne peut être accusée de vol même si :

  • elle ne réussit pas à partir avec la chose
  • elle prend la chose temporairement
  • elle ne se cache pas
  • la chose volée a peu ou pas de valeur

Une personne qui en aide une autre à commettre un vol peut aussi être accusée de vol. Par exemple, si elle fait le guet dans un magasin ou si elle enlève les étiquettes des objets qui seront volés.

Les personnes coupables lors d'un vol :

  • le/la voleur/voleuse.
  • les complices actifs (ceux qui ont potentiellement aidé).
  • les complices passifs (ceux qui savent, qui ont vu, entendu... mais qui gardent le silence).

Tous sont coupables aux yeux de la loi. Tous sont préjudiciables.

" Qui ne dit mot consent !"

Comment réparer une erreur ?

Il nous arrive à tous de faire des erreurs. Nous sommes des êtres humains ! Le plus important, c'est de se rendre compte à temps qu'il s'agit d'une erreur. Ensuite, il faut essayer de la réparer. Cela demande un peu plus de courage !

1ère solution : se dénoncer et s'excuser. 2ème solution : trouver le moyen de s'excuser en rendant l'objet volé (même de manière anonyme). 3ème solution : Si l'on sait quelque chose, il faut en parler.Cela peut se faire de manière discrète ou anonyme.

Il est de la responsabilité de tout à chacun de savoir de quel côté il décide de se situer. -> Le respect, le bien, la gentillesse, la bienveillance, l'entraide... -> L'irrespect, le mal, la méchanceté, la délinquance, l'égoïsme... C'est une affaire de conscience.

"Faute avouée à moitié pardonnée"

Mise en pratique :

-> Prenez le temps de replonger dans vos souvenirs et, intérieurement, répondez à ces questions.

1) Avez-vous déjà volé quelque chose ? Qu'avez-vous ressenti ? 2) Vous êtes-vous déjà fait voler quelque chose ? Qu'avez-vous ressenti ? 3) Avez-vous déjà fait face à une situation qui vous semblait illégale, mais par peur, vous n'avez rien dit. Qu'avez-vous ressenti ?

Mise en situation :

Activité : Un jeune enfant dont vous êtes l’aîné(e) (votre neveu, votre petitfrère) a commis un vol et vous en fait part. Vous vous sentez un devoir de lui « faire la morale ». Mais comment ? Que dire à cet enfant pour qu’il comprenne que voler estimmoral ?

TRAVAIL INDIVIDUEL .Préparez quelques arguments sous forme de liste.

Quelques éléments de réponse :

  • Et si tout le monde faisait comme toi ? Représente-toi un monde où tout le monde vole. Que dis-tu de ce monde ?
  • En société, il y a des règles, c’est comme ça. Ne pas voler en est une. Vivre en société, c'est accepter de ne pas faire toutce que tu aimerais faire, c’est te soumettre à la norme collective.
  • Tu crois que tu pourras toujours avoir ce que tu veux sans effort ? Il faut travailler pour gagner son pain.Ce que tu obtiens sans avoir travaillé pour l'obtenir ne vaut pas grand-chose.
  • Voler est interdit par la loi. Si tu voles, tu seras puni.
  • La personne que tu as volée, que crois-tu qu’elle ressent ? Tu aimerais être à saplace ?
  • Je n’aime pas que tu voles. Je suis déçue.
  • Les autres enfants, tes camarades, que crois-tu qu’ils penseront de toi quand ilssauront que c’est toi qui as commis ce vol ?
  • Ce n’est pas comme ça que tu as été élevé. En volant, tu trahis l’éducation que nos parents t’ont donnée.

Choisissez parmi ces propositions celle qui vous semble la plus pertinente moralement. Développez-là en quelques phrases, de manière à expliquer la raison de votre choix. Attention : il n’y a pas une seule « bonne » et sept « mauvaises » réponses. Chaque proposition, si on la développe, comporte à la fois des aspects positifs et des aspects critiquables. Ce qui importe, c’est que votre choix soit explicité !

Conclusion :

- Voler est un acte immoral aux yeux de la conscience. - C'est un délit et/ou parfois un crime aux yeux de la loi. - L'erreur est humaine mais il est toujours temps de se racheter une conduite ! - Les témoins silencieux sont considérés comme complices aux yeux de la loi ET aux yeux de la conscience collective. - Voler n'est ni un acte banal, ni un acte amusant. - Voler peut aussi être une maladie : la kléptomanie. -> [ Le cleptomane (ou kleptomane) ne peut pas résister. Son besoin de dérober des objets, souvent sans valeur, où qu'ils soient, est plus fort que lui. Ce trouble de l'autocontrôle, aujourd'hui reconnu par le corps médical, répond à des critères bien spécifiques.] Renseignez-vous si vous vous sentez concernés.

A présent, vous savez ! Vous êtes donc pleinement conscient de votre camp.

" Protéger un voleur lui donne l'occassion de faire de vous sa prochaine victime."