Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Pop Art

Firetony et Francoisau 1

Created on March 15, 2022

TBRS

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Visual Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Le Pop Art Presentation

Epreuve de Dossier

TranTony TBRS

Sommaire

Présentation de chaque partie :

  • Qu'est-ce que le POP ART ?
  • Les Artites célèbres du Pop Art
  • Le Pop Art en Disign de Restauration

Qu'est-ce que le POP ART

Le pop art s’appuie sur une approche qui vise la déconstruction des images issues de la culture de masse, la démystification de la symbolique pensée pour désigner et catégoriser les grandes foules. Par l’emploi d’éléments visuels de la culture populaire produits en série, le pop art réinterprète des situations en isolant ces éléments de leur contexte ou en les associant à d’autres objets de champs divers. Né au milieu des années 50 en Grande-Bretagne, le pop art est également issu des États-Unis où il est apparu quelques années plus tard. Ce mouvement artistique s’est principalement érigé en réaction à l’expressionnisme abstrait, vu comme trop rigide et très prétentieux par les inspirateurs de créateurs qui se voulaient innovants. C’est le Groupe Indépendant (IG), à Londres, en 1952, qui est considéré comme le précurseur du pop art, avec à sa tête, Eduardo Paolozzi, le roi des collages intégrant publicités, personnages de bandes dessinées et couvertures de magazines.

Crying girl, Roy Lichtenstein(1963)

Drowning girl, Roy Lichtenstein (1963)

Marilyn Diptych, Andy Warhol (1962)

Roy Lichtenstein : né le 27 octobre 1923 à Manhattan, où il est mort le 29 septembre 1997, est un des artistes les plus importants du mouvement pop art américain. Ses œuvres s'inspirent fortement de la publicité et de l'imagerie populaire de son époque, ainsi que des bandes dessinées.

Les Arstistes célèbre du Pop Art

Keith Haring: né le 4 mai 1958 à Reading en Pennsylvanie et mort le 16 février 1990 à New York, est un artiste, dessinateur, peintre et sculpteur américain.

Crying girl (1963)Plans cadrés sur les sujets, bulles de textes, larges aplats de couleur : le style Lichtenstein est très visuel et percutant. Les contours noirs qu’il applique à ses personnages sont des points de trame qui permettent d’obtenir une couleur sans dégradé. C’est une technique d’impression tramée par ligne de points très caractéristique de l’Œuvre de Lichtenstein.

Barking Dog, (1990)Le chien qui aboie est devenu l’un des symboles les plus emblématiques de Haring, apparaissant pour la première fois dans sa série de dessins du métro de New York de 1980 à 1985. Il a émergé comme un symbole d’oppression et d’agression, agissant comme un avertissement au spectateur des abus de pouvoir qui imprègnent la vie quotidienne en Amérique et au-delà.

Richard Hamilton, né le 24 février 1922 à Pimlico et mort le 13 septembre 2011 à Londres, est un artiste peintre et graphiste britannique, à l'origine du Pop art en Angleterre.

Jasper Johns, né le 15 mai 1930 à Augusta, en Géorgie, est un peintre, dessinateur et graveur américain.

SWINGEING LONDON 67 (F) 1968-9Cette œuvre est basée sur une photographie, tirée d'un journal, montrant Mick Jagger menotté au marchand d'art Robert Fraser suite à leur comparution devant le tribunal pour trafic de drogue. Tous deux ont été condamnés. Le titre joue sur le terme "Swinging London" et sur l'insistance du juge à imposer une pénalité pour swinging. Pour beaucoup, cette occasion a caractérisé la réaction morale contre la libéralisation des années 1960. Hamilton est largement considéré comme l'un des fondateurs du pop art.Il a incorporé des images d'affiches de films, de magazines et d'histoire de l'art dans son art et s'est intéressé à l'architecture et au design, ainsi qu'à des sujets politiques plus larges.

Une cible colorée (Target, 1961)Dans cette oeuvre emblématique, Jasper Johns s'empare, comme il le fera souvent, d'un objet iconique, de "quelque chose que l'esprit connaît déjà" et le détache de sa fonction symbolique première pour mieux le recréer. Il prend un objet familier et le transforme en une image quasi-abstraite: une toile, dont les couleurs primaires, la texture cireuse et la surface recouverte de morceaux de papier journal que l'on décèle en transparence, nous interpelle. l interroge par ce biais notre façon de voir les objets de notre quotidien, objets que l'on finit bien souvent par ne plus voir. Dans sa célèbre série d'oeuvres à l'effigie du drapeau américain, il invite le visiteur à porter un regard neuf sur cet emblème national.

Tirailler entre gourmandise, attrait artistique et surtout incrédulité, les compositions insolites de l’artiste Vanessa McKeown nous font perdre la tête. Et pour cause, elle prend un malin plaisir à détourner toutes sortes d’aliments en objets banals et inappropriés pour un résultat très étonnant. L’idée de ces détournements lui est venue en 2015 lorsqu’elle rentrait avec un sac de courses. Voyant tous ses produits à l’intérieur, elle s’est imaginée les mélanger afin de créer de nouveaux objets uniques en leur genre à commencer par une grappe de tomates et des ballons qu’elle baptisera “Fruloon” et qui deviendra sa marque de fabrique.

Party Food

Fruloons