Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé mythologie
roussel
Created on March 15, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
La mythologie grec
Les dieux
1. Apollon
8. Artémis
2. Aphrodite
9. Hestia
3.Hermès
10.Arès
4. Héphaistos
11.Dionysos
5. Hadès
12.Héra
6. Zeus
7. Athéna
Apollon (en grec ancien Ἀπόλλων / Apóllôn, en latin Apollo) est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Il est conducteur des neuf muses. Apollon est également le dieu des purifications et de la guérison, mais peut apporter la peste par son arc ; enfin, c'est l'un des principaux dieux capables de divination, consulté, entre autres, à Delphes, où ses oracles étaient rendus par la Pythie de Delphes. Il a aussi été honoré par les Romains, qui l'ont adopté très rapidement sans changer son nom. Dès le ve siècle av. J.-C., ils l'adoptèrent pour ses pouvoirs guérisseurs et lui élevèrent des temples. Il est fréquemment représenté avec son arc et ses flèches, ou encore avec une cithare, voire une lyre : on le qualifie alors de « citharède »1. Il est également appelé « musagète » (« celui qui conduit les muses »). Le surnom de « Loxias », « l'Oblique », lui est attribué à cause de l'ambiguïté de ses oracles.
Dans la mythologie grecque, Aphrodite (en grec ancien : Ἀφροδίτη / Aphrodítē) est la déesse de l'Amour dans son acception la plus large2. Sa fête principale, les Aphrodisies (en), était célébrée chaque année au milieu de l'été. En Laconie, Aphrodite était vénérée comme une déesse guerrière. Dans la mythologie grecque, Aphrodite est quelquefois mariée à Héphaïstos, dieu du feu, de la forge et de la métallurgie. Les légendes font également part de ses aventures avec de nombreux amants, dont notamment Arès, Dionysos et Hermès. Avec Athéna et Héra, Aphrodite est l'une des trois déesses dont la querelle entraîne le début de la guerre de Troie au cours de laquelle elle joue un rôle majeur. Plus tard, les Romains ont assimilé Aphrodite à la Vénus de la mythologie romaine. Aphrodite a été présentée dans l'art occidental comme un symbole de la beauté féminine et elle apparaît dans de nombreuses œuvres artistiques depuis la Renaissance jusqu'à nos jours
Héphaistos
Dans la mythologie grecque, Héphaïstos ou Héphaestos (en grec ancien Ἥφαιστος / Hếphaistos) est le dieu du feu, de la forge2, de la métallurgie et des volcans. Selon les sources, il est le fils d'Héra et de Zeus, ou d'Héra seule. Il est habituellement représenté sous les traits d'un forgeron boiteux, mais il est d'abord un inventeur divin et un créateur d'objets magiques. Dès Homère, son nom est utilisé par métonymie pour désigner le feu. Selon l'habitude de l'interpretatio romana, il est assimilé par les Romains au dieu Vulcain.
Artémis (en grec ancien : Ἄρτεμις) est, dans la religion grecque antique, la déesse de la nature sauvage, de la chasse et des accouchements. Elle est la fille de Zeus et de Léto, et la sœur jumelle d'Apollon (ou simplement sa sœur selon l'hymne homérique qui lui est consacré), avec lequel elle partage beaucoup de traits communs. Elle a le pouvoir de provoquer des épidémies mais également celui de guérir. Elle est la cause des morts subites et du mal qui emporte les femmes en couche. Elle est la protectrice des chemins et des ports, des très jeunes enfants et des jeunes animaux. Ses cultes se rapportent aux grands moments de la vie d'une femme (naissance, puberté et mort). Elle est l'une des déesses associées à la Lune (avec Hécate et Séléné) par opposition à son frère Apollon qui est associé au Soleil. Elle joue un rôle important dans la mythologie grecque. Elle a été assimilée à la déesse Diane dans la mythologie romaine.
Dans la mythologie grecque, Hestia (en grec ancien Ἑστία / Hestía) (en latin Vesta) est la divinité du feu sacré et du foyer. Fille aînée de Cronos et de Rhéa, sœur de Zeus, Poséidon, Hadès, Héra et Déméter, elle appartient à la génération des dieux mineurs, bien que sa présence dans le canon olympien soit variable. Hestia est la déesse vierge du foyer domestique. Dans la mythologie romaine, elle correspond à Vesta1.
Title here
Title here
Dans la religion grecque antique, Hermès (Ἑρμῆς / Hermễs en grec, Ἑρμᾶς / Hermãs en dorien) est une des divinités de l'Olympe. Il est le messager des dieux, principalement de Zeus, au même titre qu'Iris, donneur de la chance, inventeur des poids et des mesures, gardien des routes et carrefours, dieu des voyageurs, des commerçants, des voleurs et des orateurs. Il conduit les âmes aux Enfers1. Il tient une place importante dans la mythologie grecque en intervenant dans de nombreux mythes. Son équivalent latin est Mercure.
Hermès
Caducet de Hermès
Le caducée1 est un des attributs du dieu Hermès dans la mythologie grecque, représenté comme une baguette de laurier ou d'olivier surmonté de deux ailes et entouré de deux serpents entrelacés. Le caducée sert à guérir les morsures de serpents et c'est pourquoi il en est orné. Le caducée est souvent confondu, à tort, avec l'emblème du corps médical, le bâton d'Asclépios ou bâton d'Esculape, avec la coupe d'Hygie des pharmaciens ou d'autres symboles médicaux ou paramédicaux dérivés de ces derniers.
Dans la mythologie grecque, Dionysos (en grec ancien Διώνυσος / Diṓnusos ou Διόνυσος / Diónusos) est le dieu de la vigne, du vin et de ses excès, de la folie et de la démesure. Il est une figure majeure de la religion grecque et un dieu de première importance au sein de l'orphisme : les Hymnes orphiques comportent de très nombreuses prières en son honneur et s'organisent pour donner « une image de l'ordre du monde naturel et moral [qui] montre que, dans cet ordre, Dionysos joue un rôle particulier »2. Ancien Feu divin comme l'attestent de nombreux éléments de sa légende et de son culte, il est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé ou, selon l'orphisme, de Zeus et de Déméter ou de Perséphone. Réparties entre l'automne et le printemps, ses festivités sont liées au cycle annuel et notamment au retour du printemps. Dieu de la fureur et de la subversion, son culte est également marqué par les fêtes orgiaques féminines célébrées par ses accompagnatrices, les ménades. Ses festivités ont été la force motrice du développement du théâtre et de la tragédie.
Héra est la reine des dieux et la déesse grecque du Mariage, des Femmes, de la Fidélité, de la Famille, de l'Amour Familial, des Reines, du Jugement Divin, de l'Honneur et de la Justice. Fille de Cronos et Rhéa, elle est la sœur cadette de Hestia et Déméter, ainsi que la sœur aînée de Hadès, Poséidon et Zeus, qui est également son époux, avec lequel elle a eu quatre enfants divins : Arès, Héphaïstos, Hébé et Ilithyie. Elle n'a aucun enfant demi-dieu, étant la déesse de la fidélité. Son équivalent romain est Junon et son bungalow est le numéro
Write a title here
Dans la mythologie grecque, Hadès (en grec ancien ᾍδης ou Ἅιδης / Háidēs) est une divinité chthonienne, frère de Zeus et de Poséidon. Comme Zeus gouverne le Ciel et Poséidon la Mer, Hadès règne sous la terre et pour cette raison il est souvent considéré comme le « maître des Enfers ». Il est marié à Perséphone. Il correspond au Sarapis ptolémaïque et au Pluton romain.
Arès (en grec ancien Ἄρης / Árēs) est le dieu de la guerre dans la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Héra. Les Romains l'ont assimilé à leur dieu Mars.
Reconnu pour sa soif impulsive et implacable de sang, Arès, le dieu grec de la guerre, était craint par les hommes et les divinités grecques. Parmi tous les grands dieux et déesses grecs du Mont Olympe (la maison des dieux), Arès était le plus méprisé. Le dieu guerrier était toujours rouge et brûlant de rage. Son équivalent romain était Mars. Légèrement différent d’Arès, Mars – le dieu patron de Rome et de la guerre était souvent représenté d’une manière un peu plus calme et disciplinée qu’Arès. Considérant le fait qu’Arès n’avait rien d’autre que l’amour dans son cœur, c’était tout à fait inhabituel de sa part de tomber amoureux de la déesse Aphrodite, le dieu de l’amour. Afin de bien comprendre Arès, voici quelques mythes et faits majeurs sur le dieu de la guerre.
Athéna ou Athéné (en attique Ἀθηνᾶ / Athēnâ ou en ionien Ἀθήνη / Athḗnē) est une déesse grecque antique, identifiée à Minerve chez les Romains. Elle joue un rôle important dans la mythologie grecque. Elle est également appelée « Pallas Athéna », déesse de la sagesse, de la stratégie militaire, des artisans4, des artistes et des maîtres d'école. Athéna est le type achevé de la divinité poliade5. Elle était considérée comme la patronne et protectrice de plusieurs villes de Grèce, notamment celle d’Athènes. Elle est généralement montrée dans l'art portant un casque et tenant une lance. Ses principaux symboles incluent la chouette, l'olivier, le serpent et le Gorgonéion. Athéna, avec Aphrodite et Héra, est l'une des trois déesses dont la querelle provoque la guerre de Troie. Elle joue un rôle actif dans l’Iliade où elle assiste les Achéens et, dans l’Odyssée où elle est la conseillère divine d’Ulysse.
Zeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la mythologie grecque. Fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra1, il a engendré, avec cette déesse et avec d'autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme le conte la théogonie d'Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.)2. Zeus est fréquemment représenté par des artistes grecs dans l'une des deux poses suivantes : debout, s'avançant avec un foudre dans sa main droite levée ou assis en majesté.