Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Fernand de Magellan

Mariam Braïda

Created on March 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

To the Moon Presentation

Projection Presentation

Transcript

Fernand de Magellan

Présenté par:

Emma Bjai Eva Boirel Mariam Braida

SOMMAIRE

1. Sa biographie

2. Le projet

3. Les préparatifs

4. Le Grand Voyage

6. Sources, Remerciements

5. Lexique

La Biographie de Magellan

Naissance: 4 février 1480, Sabrosa, dans le nord du PortugalDécès: 24 avril 1520 sur l'île de Mactan aux Philippines Père: Rui de Magalhães Mère: Alda de Mesquita Frères et sœurs: Genebra, Aires, Isabel, Leonor de Magalhães, Duarte et Diogo de Sousa Épouse: Beatriz Barbosa Enfants: Carlos et Rodrigo de Magalhães Traits de caractère: enthousiasmé par la navigation et les voyages d'exploration, courageux et intrépide Activités: Soldat pendant sept ans, explorateur, marin, navigateur

Le projet

Magellan est très impliqué dans le projet. Objectif : rallier l’archipel des Moluques Charles 1er accepte de financer le projet pour avoir accès aux épices sans traverser l’océan Indien qui est sous contrôle portugais. A l'époque, on savait peu de choses sur la taille des océans et des continents, en particulier l’Amérique tout juste découverte. Fernand de Magellan : premier homme à faire le tour du Monde et à traverser l'océan Pacifique. Mais c'est Juan Sébastien Elcano, qui sera le premier faire un tour du monde complet. C'est un grand exploit dans l'histoire de la navigation. James Cook a également exploré le pacifique.Naissance : 7 novembre 1728 à Marton, village du Cheshire, Angleterre Décès : 14 février 1779. Professions : explorateur, cartographe et officier de marine.

https://www.rts.ch

les préparatifs

Préparatifs du voyage : début en 1517, durée 2 ans Cinq caraques : réarmées et équipées en vivres pour deux ans de voyage Pendant le voyage, Magellan utilisera l'astrolabe (nouvel outil d'orientation). Il sert à mesurer des astres au-dessus de l'horizon dont la valeur est reportée sur des tables astronomiques. Nombreux problèmes : - Manque de finances- Manigances du roi de Portugal qui tente de les arrêter- Méfiance des Castillans envers Magellan et les autres portugais engagés- Caractère difficile de Falero (cosmographe)Grâce à la persévérance de Magellan, l'expédition voit enfin le jour. La flotte lève l'ancre de Séville le 10 août 1519, mais dut attendre le 20 septembre pour mettre le cap sur Sanlúcar de Barrameda. Equipage : - 237 hommes- Historiographe du voyage : l'Italien Antonio Pigafetta- Représentant du roi d'Espagne : Juan de Cartagena.5 navires :- Trinidad, commandée par Magellan- San Antonio- Concepción- Santiago- Victoria

La reproduction de la caraque Victoria au musée Nao Victoria à Punta Arenas, Chili.

le grand voyage

Expressions maritimes:

lexique:

Veiller au grain : définition : être vigilant, en prévision d'un danger. Origine : Cette expression née au milieu du XIXe siècle est une référence au domaine maritime où le "grain" était une tempête de vent imprévisible, contre laquelle il fallait être très vigilant. Depuis, on dit que l'on "veille au grain" lorsque l'on se méfie d'un événement qui pourrait nous être préjudiciable. Vent en poupe : Avoir le vent en poupe est une expression datant du XIVe siècle. Elle utilise le "vent en poupe", qui souffle à l'arrière du voilier, le poussant vers l'avant. Cette expression est aussi reprise pour symboliser qu'une personne est favorisée par les circonstances et qu'elle a de grandes chances d'avoir du succès. L'allure : Vitesse de déplacement L'origine de cette expression remonterait au XVIIIe siècle et s'employait alors surtout pour parler des chevaux. L'expression s'est ensuite appliquée aux hommes, notamment avec le verbe courir. Aujourd'hui, on l'emploie également pour parler de véhicules. En panne : Arrêt accidentel et subit du fonctionnement d'un appareil, d'une installation, d'un véhicule. Origine : Attribuée au domaine automobile vers 1900, cette expression trouve son origine dans le vocabulaire de la marine. Déjà en 1573, on disait "bouter le vent en panne". Cela signifiait que l'on équilibrait l'effet du vent sur la voile en l'orientant de telle façon que le bateau s'immobilise Dériver : Détourner (des eaux) de leur cours pour leur donner une nouvelle direction. Du latin derivare . Ce verbe… dérive non pas de rive (ripa en latin) mais du latin rivus (« cours d'eau »).

Les Moluques: sont un archipel situé dans l'Est de l'Indonésie et formant un territoire de 74 500 km² pour plus de 2 millions d'habitants. Ces îles productrices d'épices ont attiré les Européens dans l'archipel indonésien au début du XVIᵉ siècle. Archipel: Groupe d’îles. Caraques : navires caractérisés par leur coque arrondie et leurs deux hauts châteaux avant et arrière. Les tables astronomiques : tableaux de nombres qui contiennent des données sur les mouvements des astres. Scorbut : Maladie due à l'insuffisance de vitamine C dans l'alimentation.

Au Moyen-Âge, les différentes expéditions maritimes ont donné naissance à des expressions plus ou moins connue comme:

merci de votre attention

Sources

-Wikipedia -Vikidia -Histoire à la carte -www.argentina-excepcion.com -www.linternaute.fr -Vidéos expliquatives