Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Semaine de la presse exposé 2/2

BUJEAU Guillaume

Created on March 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La liberté de la presse qu'est-ce que c'est ?

La liberté de la presse, c'est une LIBERTE FONDAMENTALE, qui permet d'enquêter, informer et être informé LIBREMENT, sans AUCUNE contrainte et de pouvoir choisir LIBREMENT sa source d'information.

1jour1actu.com

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (1789)

La liberté de la presse trouve son origine dans la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen (DDHC) à l'article 11 :

"La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi."

Déclaration des droits de l'homme et du Citoyen, 1789. mjp.univ-perp.fr

Loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse

Promulguée sous la IIIe République, cette loi est toujours en vigueur. Cette loi est importante, car elle vient poser un cadre juridique autour de la liberté de la presse. Elle définit le statut de journaliste et elle consacre la liberté de la source. Cette loi vient également poser des limites comme la diffamation, l'injure ou encore l'atteinte à l'honneur.

Loi du 29 juillet 1881, GallicaBNF

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (1948)

L'article 19 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme (DUDH) dispose :

"Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit."

Le savais-tu ?

La Déclaration Universelle des Droits de l'Homme n'a qu'une valeur déclarative, c'est-à-dire qu'elle n'a pas de valeur contraignante à l'égard des Etats partis qui ne respecteraient pas la déclaration.

Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. Un.org

La Convention Européenne des Droits de l'Homme (1953)

La liberté de la presse est reconnue à l'échelle européenne par l'article 11 de la Convention Européenne des Droits de l'Homme (CEDH) qui dispose :

"Toute personne a droit à la liberté d'expression. Ce droit comprend la liberté d'opinion et la liberté de recevoir ou de communiquer des informations ou des idées sans qu'il puisse y avoir ingérence d'autorités publiques et sans considération de frontière. Le présent article n'empêche pas les Etats de soumettre les entreprises de radiodiffusion, de cinéma ou de télévision à un régime d'autorisations."

Le savais-tu ?

Contrairement à la DUDH, la CEDH a une valeur contraignante à l'égard des Etats partis par la Cour Européenne des Droits de l'Homme, car elle est compétente pour sanctionner les Etats qui violeraient les dispositions.

Logo du Conseil de l'Europe, coe.int

Viens te tester !