Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
algorithmes et bulles de filtres
Nicolas BUREAU
Created on March 15, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
Algorithmes et bulles de filtres
De la personnalisation à l'enfermement
Les bulles de filtres
«Nous pensons tous que quand nous googlons un même mot, tout le monde a les mêmes résultats [...].Avec la recherche personnalisée, vous obtenez en réalité le résultat que l’algorithme de Google pense être le plus adapté à vous en particulier –mais quelqu’un d’autre verra apparaître d’autres résultats.»
Eli Pariser
La bulle de filtres désigne un effet d’Internet, à travers lequel l’utilisateur n’accède qu’à un spectre d’informations considérablement filtré. C’est donc l’ensemble des informations personnalisées qui sont présentées à un internaute par les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à partir de données collectées à son sujet, ne l'exposant ainsi qu'aux informations pour lesquelles il a déjà démontré de l'intérêt. Dans la mesure où chaque groupe social a accès à des informations et à des analyses différentes, il devient très difficile de construire un discours commun. Chacune de ces perceptions du monde cohabite sans se rencontrer. L'aspect pernicieux des Bulles de filtres c'est que celles-ci sont le plus souvent inconscientes.
Selon la théorie des bulles de filtres, nous n'aurions pas accès aux mêmes informations selon notre profil : notre âge, notre localisation, notre sexe, nos amis, les personnes que nous suivons, etc.. Les informations auxquelles nous accédons seraient le reflet de nos gouts et nos idées
Les algorithmes ont-ils autant d'influence qu'on le prétend ?
« La bulle, c’est nous qui la créons, par un mécanisme typique de reproduction sociale. Le vrai filtre, c’est le choix de nos amis, plus que l’algorithme de Facebook ». Dominique Cardon
Plusieurs études tendent à relativiser l'impact des bulles de filtre sur internet. Gilles Guebels, dans un mémoire consacré au phénomène des bulles de filtres mentionne ces différentes études et met au point une enquête pour évaluer l'impact de la personalisation sur le moteur de recherche Google. Il aboutit à des résultats moins contrastés qu'attendus. Au final ce n'est pas tant le phénomène de la bulle de fitre qui est remis en cause, mais plutôt le fait qu'internet en serait la cause principale. Le filtrage existait avant l'apparition d'internet et est lié à un biais cognitif bien connu, le biais de confirmation.
Biais de confirmation
En psychologie, ce biais consiste à accorder un poids et une légitimité supplémentaire aux informations qui rentrent en concordance avec ses idées ou ses hypothèses, y compris si celles-ci sont fausses, et en corollaire, à considérer les informations jouant en défaveur de ses conceptions comme peu pertinentes. Ce biais aurait un impact considérable dans la recherche et la sélection de l’information, car les individus auraient tendance à ne lire que les sources qui confirment leur position actuelle et à les analyser de manière à ne tirer parti que des éléments qui alimentent leur thèse, y compris lorsque des preuves contraires sont présentes.
Dissonance cognitive - Leon Fastinger
Tension psychologique que ressent une personne lorsqu’elle est confrontée à une information, une pensée, un comportement, qui entre en contradiction avec ses propres idées ou croyances
Le biais de confirmation serait une conséquence de la peur du phénomène de dissonance cognitive. Il répond à un besoin rassurant de certitudes devant l'inconfort que produit la contradiction
chambre d'échos
« une situation dans laquelle l’information, les idées ou les croyances sont amplifiées ou renforcées par la communication et la répétition dans un système défini »
Mon fil d'actu tourne-t-il en rond ?
?autoplay=1
Si le phénomène de bulle de filtre et le biais de confirmation sont d'avantage liés à la manière dont nous cherchons l'information, la chambre d'échos relève de la façon dont nous alimentons les informations allant dans le même sens par nos partages, retweet, like, commentaires.
Les données générées par la chambre d'échos, lors de notre activité, vont faire grossir la bulle de filtre, d'une part en fournissant à autrui une matière toujours plus dense et d'autre part, en orientant toujours d'avantage les algorithmes de recommandation qui influencent notre accès à l'information.
Bulles de filtre + biais de confirmation
Conséquences
+ Chambre d'échos
= Phénomène de polarisation
mécanisme d'enfermement
Enjeux politiques
Phénomène de polarisation de la société :
Homophilie* -> peur de l’autre en générale, replis sur soi, communautarisme, tribalisme, névrose, racisme Enferment idéologique -> dogmatisme -> stérilité du dialogue -> Radicalisme / harcèlement/ Conflit-affrontement
*homophilie = sur les réseaux, regroupement par ressemblances, affinités, appartenance : "entre soi"
Enjeux politiques
Démocratie et polarisation
Ce phénomène de polarisation pose un véritable problème pour le débat démocratique qui devient impossible.
Toute parole dissonante est prise pour une agression et ne laisse place qu'à des monologues. L'autre camp est toujours suspecté de fournir de fausses informations. Le contenu des idées n'a même plus de valeur, car il devient plus important de soutenir son équipe, son camp que d'écouter, de comprendre et d'argumenter contre les idées adverses. L'affectif prime sur la raison.
Enfin, l'isolement idéologique provoqué par la bulle de filtres a pour conséquence de faire évoluer chacun des camps dans un univers parallèle. Nombre d'électeurs ont été très surpris des résultats des élections américaines ou du vote pour le Brexit, tellement la réalité à laquelle ils étaient exposés ne laissait pas présager une telle issue, allant jusqu'au déni d'une partie des républicains lors des dernières élections américaines.
Info-résistibilité
Se protéger
Des navigateurs protecteurs des données
Waterfox
Pale moon
Ungoogled Chromium
Info-résistibilité
Se protéger
Moteurs de recherche et protection des données
Info-résistibilité
Neutraliser larecherche personnalisée dans Google
Pour neutraliser la personnalisation des résultats de recherche dans Google, il suffit d’ajouter l’opérateur &pws=0 à la fin de l’adresse URL des résultats de recherche. Pour automatiser cette action, ajoutez un moteur de recherche dans Google Chrome par exemple, avec comme adresse : https://www.google.com/search?q=%s&pws=0
Info
Info-résistibilité
Se protéger
extentions de navigateurs et applications smartphone