Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Fiche poster Mononoke

Aurélien Codron

Created on March 14, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

The Power of Roadmap

Simulation: How to Act Against Bullying

Artificial Intelligence in Corporate Environments

Internal Guidelines for Artificial Intelligence Use

Interactive Onboarding Guide

Word Search

Sorting Cards

Transcript

Princesse Mononoke : Film d'animation Japonais réalisé par Hayao MIYAZAKI et produit par les studios Ghibli. Il sort au cinéma le 12 Janvier 2000 en France.

Hayao MIYAZAKI : Né le 05 Janvier 1941 à TOKYO son enfance est marquée par la destruction causée par la seconde guerre mondiale. Son père était directeur d'une entreprise d'aéronautique, sa mère, atteinte d'une forme de la tuberculose, devait rester allitée la plupart du temps. Son enfance lui a inspiré nombre de ses histoires. Il fonde en 1984 son propre studio d'animation avec son ami Isao Takahata, le studio Ghibli, et réalise ensuite de nombreux chefs-d'oeuvre dont Princesse Mononoke sorti en 1997 au Japon.

Thèmes : Dans ce film MIYAZAKI aborde des thèmes récurrents parmis ses créations. Le thème qui apparaît comme le plus évident est le rapport entre l'être humain et son environnement. D'autres thématiques comme la dualité de l'être humain, la vengeance, la place de la femme dans la société sont abordés. Le film met également en avant la difficulté qu'ont les japonais à concilier technologie et tradition.

Histoire : Elle raconte le périple d'Ashitaka un jeune chasseur et héritier de son clan. Maudit après avoir défendu son village contre un démon, il se voit contraint de chercher un remède contre le mal qui le ronge. Durant son périple il va être témoin des ravages qu'engendrent la haine, la guerre et la colère. Malgrès cela et afin de se libérer de sa malédiction Ashitaka devra "porter sur le monde un regard sans haine" et ainsi rompre le cycle de violence que celle-ci engendre.

Cette oeuvre met en avant avec brio des thèmes très actuels. Le rapport de l'être humain à son environement ou le cycle perpétuel de violence créé par la haine sont en effet des problèmes toujours bien présents dans notre monde. Elle invite donc à faire réflechir tout en transposant le spectateur dans un japon médiéval de l'époque Muromachi magnifié par l'imagination sans limite de MIYAZAKI.

Les personnages :

Moro : Protectrice du dieu cerf et mère adoptive de San. Elle déteste les humains et surtout dame Eboshi.

Le dieu cerf : Il est le dieu protecteur de la forêt. Il maintient l'équilibre entre la vie et la mort.

San : Fille adoptive de Moro et deuxième personnage principal de l'intrigue. Elle aussi déteste les humains et cherche à protéger la forêt.

Ashitaka : Personnage principal de l'histoire, il cherche à se débarrasser de la malédiction qui le ronge en portant sur le monde "un regard sans haine".

Dame Eboshi : Commandante du village des forges en guerre contre les esprits de la forêt. Elle cherche à soumettre la nature afin de pouvoir mieux l'exploiter et protéger son village.

Jiko le bonze : Personnage mystérieux, il est missionné par l'empereur afin de lui rapporter la tête du dieu cerf.