Grece antique
Guide touristique
Voyagez gratuitement sous le siècle de périclès!
Réservez maintenant! fandesocrate@athènes.com Tél: (30) 213 214 4800
Sommaire
III- Informations pratiques
II- La vie quotidienne des Grecs
I-Cités et régions grecques incontourables
- Athènes
- Olympie
- Delphes
- La Crête
- Se loger
- Le repas
- Le sport
- Lexique utile
- Le commerce
- L'agriculture
- Les fêtes religieuses
- Le théâtre
Prêt(e) à découvrir l'incroyable kosmos grec?
Athènes, une ville luxuriante de richesses!
1ère étape:
L'acropole
l'acropole et le soin du détail
Brève présentation
Mais qu'est-ce que l'Acropole?
Concrètement, l'Acropole est une colline haute de 150m située au coeur d'Athènes. Elle comporte notamment plusieurs temples sacrés, tels que le temple d'Athéna Nikè, l'Erechtéion et surtout, le Parthénon (cf. page 5), très importants pour les Grecs.
Les Grecs n'en restent pas moins des êtres épris de divertissement:deux théâtres, celui de Dyonisos (17 000 places) et l'odéon d'Hérode (5000 places) Atticus, garantissent à eux-deux la culture athénienne telle que nous la connaissons.
Plan synthétique de l'Acropole
Le parthénon (1)
Architecture
Consacré à la déesse Athéna, le Parthénon est un temple périptère érigé par Phidias, le plus grand architecte grec de l'époque. A l’origine, cet imposant monument est érigé de telle sorte qu’il puisse abriter la statue chryséléphantine d’Athéna, qui mesure plus de 12m de haut et de 70m de long.
On raconte qu’il coûta autant qu’une flotte de 700 bateaux !
Le parthénon (2)
Architecture
La scène atypique dont vous êtes témoins représente la naissance d’Athéna, qui, chose étrange mais pas nouvelle pour les Grecs, est née en sortant du crâne de Zeus, armée et casquée..
Oyez, oyez, humble voyageur! Observez les oeuvres d'art qui s'étendent sous voys yeux! Je parle bien évidemment des frontons Ouest et Est.
Le parthénon (3)
Architecture
De son trident, Poséidon fit jaillir une source d’eau salée selon une version, un cheval splendide dans une autre ; tandis qu’Athéna décida de planter le tout premier olivier (représenté au centre du fronton), attribut connotant la paix, tant il est long à pousser, mais aussi à la notion de justice.
Maintenant, passons au fronton Ouest. Cette seconde façade symbolise la querelle entre Athéna et Poséidon au regard de la souveraineté de la région d’Athènes et de l’Attique. Pour résoudre le conflit, ils décidèrent d’offrir chacun une offrande au peuple : celle qui serait jugée la meilleure indiquera le vainqueur.
Le parthénon (3)
Architecture
De son trident, Poséidon fit jaillir une source d’eau salée selon une version, un cheval splendide dans une autre ; tandis qu’Athéna décida de planter le tout premier olivier (représenté au centre du fronton), attribut connotant la paix, tant il est long à pousser, mais aussi à la notion de justice.
Maintenant, passons au fronton Ouest. Cette seconde façade symbolise la querelle entre Athéna et Poséidon au regard de la souveraineté de la région d’Athènes et de l’Attique. Pour résoudre le conflit, ils décidèrent d’offrir chacun une offrande au peuple : celle qui serait jugée la meilleure indiquera le vainqueur.
Le parthénon (4)
Architecture
Enfin et surtout, voici la frise des Panathénées ci-contre qui se trouve aux sommets des piliers. Elle représente sur 160m de long et un peu plus d'un mètre de haut, plus de 360 personnages et 200 animaux, qui forment la procession des Panathénées (à laquelle vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion d’assister si vous venez en juillet).
Olympie
Une cité mythique
Carte de l'Elide
Quelques reperes geographiques
Située à l’ouest du Péloponnèse, l’Elide est une région fertile qui contient deux rivières, l’Alphée et le Kladéos. Le sanctuaire d’Olympie s’étend à travers la vallée de l’Alphée et sur les pentes du Mont Kronion, où poussent des arbres magnifiques qui en font sa beauté et son influence.
Athènes
Mycènes
EGYPT
Olympie
Le sanctuaire d'olympie
Le temple de zeus
Le temple est célèbre pour abriter l’une des sept merveilles du monde : la statue chryséléphantine de Zeus, réalisée par notre cher Phidias. Haute de 12,75m, elle représente la divinité sur un trône d’ébène et d’ivoire, tenant la Victoire (Niké) dans la main droite et un sceptre dans la main gauche, sur lequel un aigle est perché. Le trône n’est pas non plus négligé, avec des décorations à la fois sculptées et incrustées qui le mettent en valeur.
Au Ve siècle, pour célébrer la victoire des Eléens sur contre Pise, un temple fut érigé en l’honneur de Zeus entre -470 et -456. La réalisation en fut confiée à un architecte local, Libon d’Elide. C’est aujourd’hui le plus grand temple de Grèce continentale, avec une longueur avoisinant les 64m et une largeur mesurant près de 25m.
Le temple de Zeus, vu de face
Statut chryséléphantine représentan le dieu Zeus, assis sur son trône
Le sanctuaire d'olympie
Le temple de zeus
Les frontons du temple sont ornés de grands ensembles de statues qui représentent des scènes mythologiques : Le fronton Est mets en scène les préparatifs de la course de char qui opposa, selon la légende, Œnomaos et Pélops pour la main d'Hippodamie. Au centre de cette composition se dresse Zeus.
Le fronton Ouest, quant à lui, représente la bataille des Centaures contre les Lapithes. Au milieu, se tient Apollon.
Les jeux olympiques
Retour aux sources
Dédié au culte de Zeus, le sanctuaire de l’Altis accueille depuis -776 les jeux panhelléniques les plus célèbres de Grèce : les jeux olympiques. Ils ont lieu tous les quatre ans, et rassemblent plus de 40 000 personnes (athlètes, commerçants, spectateurs…) dans des épreuves variées et diverses qui en font leur succès : course à pied, lancer de javelot et lancer de disque, courses de chevaux, sauts en longueur lutte… . Et tout cela sur cinq jours!
Des jeux pour les dieux
La Trève sacrée
À l’occasion des Jeux Panhelléniques, une trêve sacrée (Ekecheiria) est
proclamée. Des messagers se déplacent de cité en cité pour
annoncer la date des compétitions. Ils exigent l’arrêt des combats, avant,
pendant et après les Jeux afin de permettre non seulement aux athlètes mais
aussi aux spectateurs de se rendre sur les sites en toute sécurité, à l’aller comme
au retour.
Les Jeux Panhelléniques ont un caractère religieux très important. Chacun
des Jeux est célébré en l’honneur d’un dieu précis :
•Zeus, le roi des dieux, à Olympie et à Némée
•Apollon, le dieu de la lumière et de la raison, à Delphes
•Poséidon, le dieu de la mer et des chevaux, à l’Isthme de Corinthe
Savez-vous que les Zanes sont des statues de Zeus où est inscrit le nom des tricheurs? Elles sont disposées le long du chemin menant au stade. De quoi dissuader les plus adeptes de triche!
plan du sanctuaire d'olympie
Delphes
Une cité apollinienne
Le sanctuaire d'apollon
Un lieu sacré
introduction
Localisation
Située dans la région de la Phocide, au pied du Mont Parnasse, Delphes contient le fameux sanctuaire panhellénique d’Apollon. Plus généralement, c'est là où se trouve le fameux oracle.
A l'entrée du temple, se trouve une étrange gravure : "Γνῶθι σεαυτόν" ("Connais-toi toi-même"). C'est une maxime socratique, que tout Grec se doit de connaître.
Delphes
Le sanctuaire d'apollon
Un lieu poétique
Hymne à Apollon, composé par le très célèbre poète Homère au VIIIe siè av. JC!
Point culture:
faisons un peu de poésie
« Telphousa, je pense bâtir ici un temple illustre, oracle des hommes qui m’y sacrifieront toujours de parfaites hécatombes. Et ceux qui habitent le gras Péloponnèse, ou l’Europe, ou les îles entourées des flots, viendront m’interroger, et je prophétiserai en paroles véridiques, rendant mes oracles dans le temple opulent. »
Τελφοῦσ , ἐνθάδε δὴ φρονέω περικαλλέα νηὸν
ἀνθρώπων τεῦξαι χρηστήριον, οἵτε μοι αἰεὶ
ἐνθάδ᾽ ἀγινήσουσι τεληέσσας ἑκατόμβα,
ἠμὲν ὅσοι Πελοπόννησον πίειραν ἔχουσιν
ἠδ᾽ ὅσοι Εὐρώπην τε καὶ ἀμφιρύτας κατὰ νήσους,
χρησόμενοι : τοῖσιν δέ κ᾽ ἐγὼ νημερτέα βουλὴν
πᾶσι θεμιστεύοιμι χρέων ἐνὶ πίονι νηῷ$. ’
Le sanctuaire d'apollon
Instructions
1. Une fois devant le monument, prenez l’entrée nord-est. 2. Cela fait, continuez tout droit et empruntez la voie sacrée qui vous conduira au trésor des Athéniens. Sur les murs trésoriers, vous pourrez observer l’inscription suivante : ΑΘΕΝΑΙΟΙ ΤΟΙ ΑΠΟΛΛΟΝΙ ΑΠΟ ΜΕΔΟΝ ΑΚΡΟΘΙΝΙΑ ΤΕΣ ΜΑΡΑΘΟΝΙ ΜΑΧΕΣ. Tâchez d'en trouver la signification, en tant qu'apprenti grec. 3. Après avoir visité comme bon vous semble, longez la Voie Sacrée jusqu’à arriver au temple d’Apollon. Là-bas, vous pourrez consulter l’oracle de Delphes à vos dépens : vous devrez payer une somme considérable pour connaître votre fortune. 4. Enfin et surtout, vous aurez la possibilité de visiter le temple de Poséidon et celui de Dionysos par exemple, en vous munissant du plan comme guide.
Plan schématique du sanctuaire d'Apollon
Un palais
Une civilisation
La crête
Une île
Un mythe fondateur
Le palais de cnossos
Un lieu multifonctionnel
Situé près d’Héraklion, le palais est le centre de diverses fonctions, qu'on retrouve en plan : l’aile ouest contient une vingtaine de magasins, de longs couloirs qui sont des réserves de nourriture . Au même niveau, côté cour, on retrouve la fonction religieuse avec la salle du trône.Il y a aussi des puits de lumière entre les pièces, les « bains lustraux », dus à une juxtaposition de pièces très condensée qui nécessite ce genre d’infrastructures, puisqu’en certains endroits, le palais atteignait cinq niveaux. Près de la salle de trône se trouve la « crypte aux piliers » qui est le sanctuaire principal du palais. Aux étages se trouvent les pièces les plus importantes : les halls de réception et des bureaux administratifs. La cour centrale (environ 1 200 m²), typique des palais crétois, a une fonction rituelle : elle accueille la tauromachie représentée sur de nombreuses fresques minoennes.
Plan du palais de Cnossos
Saviez-vous que ce palais, construit vers l'an 1500, est le plus ancien de toute l'Europe?
Le palais de cnossos (2)
Un lieu multifonctionnel
Les quartiers royaux se trouvent au sous-sol et au rez-de-chaussée de l’aile est. Dans ces environs, se trouve un quartier féminin (gynécée) que l’on atteint par un escalier à trois volées avec en son centre un puits de lumière qui sert de ventilation. Au niveau du jardin, se trouve un mégaron à la crétoise ou « salle des doubles haches », le plus monumental et caractéristique de l’architecture minoenne qui est une salle de réunion où le roi recevait ses hôtes, autour du foyer central.
Plan du palais de Cnossos
La civilisation minoenne
6000 - 140 av. JC
Que savons-nous sur les Minoens ?
la Naissance d'une civilisation nouvelle
Vers -6000, des paysans s’installent en Crète, île de la Méditerranée. Lentement leur mode de vie débouche sur la première grande civilisation d’Europe. Les Minoens doivent leur nom au roi Minos qui, pense-t-on, a régné sur l’île.
GÉNÉRALITÉS
Les Minoens sont principalement connus pour la finesse de leur art, la qualité de leur artisanat et le luxe de leurs productions, qu’ils ont disséminées en mer Egée et en Méditerranée, grâce à leurs impressionnantes flottes de rameurs. En effet, malgré la barrière du langage qui les séparaient des autres Grecs, et surtout les Athéniens, ils ont fortement développé le commerce maritime, étant eux-mêmes de très bons navigateurs (mais pas davantage que l’étaient nos Athéniens).
Fresque minoenne
Disparition
Les Minoens ont disparu à peu près (ou du moins on estime) lorsque les Mycéniens envahirent la Grèce, en 1450 av. J.C.
La legende du roi minos
Introduction
L’Europe, notre grande patrie éternelle, tire son nom de la mythologie grecque et signifie « au beau regard ». La version traditionnelle fait d’Europe une princesse de la cité de Tyr dont Zeus, le dieu suprême du ciel, s’était épris et qui s’unit à elle sous la forme d’un puissant taureau blanc.
La légende du roi minos
un mythe innovant
Selon une légende grecque, le dieu Zeus tomba amoureux d’une belle princesse nommée Europe.
Afin d’éviter les effets de la jalousie de sa femme Héra, il se transforma en un taureau blanc et nagea vers la Crète avec la princesse sur son dos. Celle-ci enfanta Minos, le premier roi de Crète, qui assura l’hégémonie de Cnossos sur les îles d’Egée en colonisant la plupart d’entre elles et en débarrassant la mer des pirates qui les infestait. D’ailleurs, il épousa Pasiphaé, fille du Soleil, avec qui il eut des enfants tels qu’Androgée, Ariane et Phèdre. Mais la belle vie en perspective du roi Minos ne dura pas longtemps, car, ayant refusé à Poséidon de sacrifier un sanglier, le dieu le punit : ou bien le taureau ravagerait le pays, ou bien Pasiphaé s'éprendrait de la bête, ce qui advint ; après quoi, elle donna le jour au fameux Minotaure qui continue de hanter les cauchemars des plus braves Grecs.
la vie quotidienne des grecs
Le commerce
UN atout majeur
Aller à Athènes sans monnaie est comme aller à la guerre sans soldats. Sacrilège!ll est donc indispensable de vous munir de drachmes, qui est l’unité monétaire courante à Athènes.
La monnaie athénienne
Comme vous pouvez le voir ci-joint, figure sur la tétradrachme d’un côté une représentation de la tête d’Athéna, tandis que de l’autre figure celle d’une chouette, à laquelle vient se rajouter une branche d’olivier. Bien sûr, ce choix graphique ne relève pas d’une simple fantaisie de la part des Grecs mais de leur gout pour le symbolique : la chouette étant un animal nocturne capable de voir des choses qui échappent à d’autres, elle était utilisée pour symboliser la sagesse. C’est pourquoi Athéna, la déesse grecque de la sagesse, était souvent accompagnée d’une chouette.
La drachme athénienne
Attention, chaque cité possède sa propre unité monétaire! Consultez un point d'information si besoin.
Le commerce (2)
UN atout majeur
Port d'Athènes et premier port de la Grèce, Le Pirée est le point focal de toutes les lignes de navigation desservant la Grèce continentale et la Grèce insulaire. Il fait partie intégrante de l'agglomération de la capitale et contribue, par son activité commerciale, à la croissance de celle-ci.
Le Pirée
Tout d’abord, le Pirée est divisé en trois secteurs : le port militaire, l’Emporion (marché international) et le quartier résidentiel. Ici, c'est l'Empiron qui nous intéresse. Ses cinq portiques, ses plus imposantes constructions, sevrent à la fois de dépôts et de marchés. L’un, le …. , est la halle centrale du blé, un autre, le …, la bourse du commerce maritime, lieu de rendez-vous des marchands et des banquiers. Evidemment, les changeurs avaient eux aussi leur table.
Le Pirée sert également de lieu de protection de la ville, grâce aux longs murs construits entre 461 et 456 qui relient le port à Athènes suivant une double muraille d’environ 6 kilomètres!
Carte du Pirée
l'agriculture
des richesses exploitables et exploitées
De ce que l'on sait aujourd'hui, les systèmes agraires de l’Antiquité seraient fondés sur l’association de la culture des céréales et l’élevage pastoral. Les terres labourables les plus fertiles, formant l’ager, connaissent une rotation biennale des céréales et la jachère herbeuse.
ALimentation
En Grèce, l’agriculture joue un rôle majeur dans l’« économie » et dans la société locale. Depuis l’époque d’Homère, elle s’organise autour d’un « triptyque méditerranéen » qui lui-même est fondé sur les trois bases de l’alimentation : les céréales, l’huile d’olive et la vigne. Mais cela n’est bien évidemment pas suffisant pour nourrir des hordes de Grecs affamés. Ces grandes cultures s’accompagnent donc de la culture de légumes (chou, oignon, haricots et de céréale (blé,orge...) et de plantes aromatiques (sage, menthe, thym).
Si l'orge est la céréale prédominante, c'est parce qu'elle est très adaptée au climat méditerranéen : en effet, elle a besoin de très peu de précipitations pour arriver à maturité!
l'agriculture (2)
des richesses exploitables et exploitées
Les Grecs ne géraient pas de grands troupeaux de bétail dans le but de produire plus et l’élevage spécialisé, avec sa nécessité de déplacer les animaux de façon saisonnière entre les pâturages de différentes zones climatiques (transhumance), n'est pas mentionné avant la période classique en Grèce (IVe siècle av. J.C).
Elevage
De nombreux ménages privés gardaient un petit nombre d'animaux, la norme étant de ne pas avoir peut-être plus de 50 animaux dans un troupeau. Il s'agissait de moutons, de chèvres, de porcs, de poulets et de quelques bovins. Ils étaient utiles pour leur viande, leur lait pour faire du fromage (le lait était rarement bu), leurs œufs, leur laine ou leur cuir, et pour fertiliser les cultures. Les animaux étaient élevés en plus grand nombre là où le terrain local ne se prêtait pas à l'agriculture. Ces animaux, en plus d'avoir accès à des zones de pâturage naturelles, étaient nourris avec de la paille, des tiges de plantes potagères, des fruits tombés ou abîmés, des résidus de raisins et d'olives après le pressage. Des chevaux, des mules et des ânes étaient également élevés pour le transport.
Les Géorgiques de Virgile, Les Troupeaux , Livre III
Les fêtes religieuses
Des rites socio-politiques
Les panathénées
Les anthestéries
Les Thésmophories
Mois d'Hékatombéon : du 23e au 28e jour
Mois de Pyanepsion: du 11e au 13e jour
Mois d'Anthestorion : du 11e au 13e jour
les panathénées
Les petites Panathénées sont des festivités religieuses qui ont lieu tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance d’Athéna, protectrice de la cité. Elles ont lieu du 23 au 30 du mois d’hécatombéon, ce qui équivaut à la deuxième moitié du mois de juillet .
une fête universelle
Elles sont organisées en honneur de la déesse Athéna, aussi certaines compétitions sont réservées exclusivement aux Athéniens. Mais ne vous en faites pas, vous aurez l’occasion d’y participer tout de même ! En effet, tout le monde peut y participer, chose exceptionnelle ! Esclaves, métèques, femmes… mais également les représentants des cités alliées.
BUT : Symboliser l’hégémonie athénienne et montrer l’unité de tous ses habitants sous la protection d’Athéna.
Frise des Panathénées
les panathénées (2)
Les grandes Panathénées, reconnues pour leur éclat particulier, sont les événements religieux les plus anciens et les plus importants de la cité d’Athènes. Elles se tiennent tous les quatre ans, pendant quatre jours, durant lesquelles ont lieu les jeux panathénaïques.
Les jeux panathénaÏques
Les jeux panathénaïques, inspirés des jeux olympiques, ont été créés par Pistrate et ont lieu durant les trois premiers jours de la fête. Des compétitions de sport, de poésie et de musique sont organisés. Il est même possible d'assister à une récitation d'Homère! Ainsi, il y en a pour tous les goûts.Les jeux étaient divisés en deux parties : des jeux réservés pour les Athéniens et des jeux disponibles pour tous les autres Grecs. Les vainqueurs reçoivent en récompense une couronne de laurier ainsi qu'une amphore dite panathénaïque, contenant de l'huile extraite de l'olivier sacré.
trajet de la procession
les anthestéries
Les Anthestéries (Ἀνθεστήρια), est une fête célébrant la fin de l’hiver et les morts, organisée en l’honneur du dieu Dionysos. Elle a lieu au moment de la végétation printanière, du onzième au treizième jour du mois anthestérion, huitième mois du calendrier attique.
de Dionysos dans les marais est alors ouvert pour la seule et unique fois de l’année, et tous les autres temples sont fermés ; on y organise la hiérogamie (union sacrée) de la femme de l’archonte-roi et de Dionysos : quatorze femmes de bonne naissance, (γεραρα), assistent l’épouse de l’archonte-roi et accomplissent les rites sur autant d’autels.
La 1ère journée, appelée Pithoïgies (« l’ouverture des jarres »), rassemblent les Athéniens qui se rendent près du sanctuaire de Dionysos pour ouvrir les jarres fleuries qui contiennent le vin nouveau, fruit des vendages précédents.
La 3ème journée, appelée Chytres ("fête des marmites"), est consacrée au culte des morts. Elle est ainsi nommée car les Grecs à Hermès des fruits cuits dans des pots en terre : les morts seuls devaient y goûter. Suivant la légende, cette journée avait pour objet de rappeler le souvenir des humains qui avaient péri dans le déluge de Deucalion. En réalité, il s'agissait de célébrer la fin de l'hiver qui, après avoir enseveli la végétation sous un linceul funèbre, cède au printemps et fait place à une vie nouvelle. A ce titre, les hommages rendus aux morts durant ces fêtes n'ont rien de triste
La 2ème journée, appelée Khoës, (« la fête des pichets »), se déroule systématiquement au sanctuaire du dieu, Le Limnaion. C'est le jour des libations, où les Grecs se livrent à de joyeux repas, vidant en l'honneur du dieu des coupes nombreuses, se rendant les uns chez les autres, revêtus d'habits de fête ou dans des travestissements empruntés à la légende de Dionysos. Le sanctuaire
les thésmophories
Les Thesmophories, du grec Θεσμοφοριάζουσαι, est une fête tenue en l'honneur de Déméter et de sa fille Koré, qui se déroule pendant trois jours durant le mois de Pyanepsion, c'est-à-dire en octobre. Ces festivités ne se déroulaient qu'entre femmes mariées athéniennes de condition légitime.
Origines
Les Thesmophories ont un double but : remercier la divinité pour les bienfaits de l'agriculture et lui faire honneur de la vie régie par la loi, qui, sous son influence, succéda à la barbarie nomade et à la confusion des unions libres. C'est pour cela qu'elle était célébrée, uniquement par les femmes de condition libre, unies à des citoyens par légitime mariage, y étaient admises.
Le déroulement de la fête
Les Thésmophorories, F. D. Millet, 1894-1897, huile sur toile
Le premier jour, les femmes déterrent des figurines ensevelies au cours de l'été, symbolique faisant référence à la situation de la fille de Déméter, Perséphone, qui fait des aller-retours réguliers entre le monde terrestre et le monde souterrain.
Les Thésmophories est également le titre d'une comédie d'Aristophane, écrite vers -411.
les thésmophories
Les Thesmophories, du grec Θεσμοφοριάζουσαι, est une fête tenue en l'honneur de Déméter et de sa fille Koré, qui se déroule pendant trois jours durant le mois de Pyanepsion, c'est-à-dire en octobre. Ces festivités ne se déroulaient qu'entre femmes mariées athéniennes de condition légitime.
Le déroulement de la fête
Le deuxième jour est censé représenter un monde dystopique privé de fertilité et de richesses agricoles. Pour cela, les femmes sont tenues de jeûner, gisant parfois à même le sol.Enfin, le troisième jour était un hommage à la fertilité sous tous ses aspects : offrandes de denrées, nourritures, mais aussi symbolique sexuelle, objets de fertilité, échanges de propos obscènes, censés honorer la sexualité, un des socles de l'institution conjugale.
Les Thésmophorories, F. D. Millet, 1894-1897, huile sur toile
Les Thésmophories est également le titre d'une comédie d'Aristophane, écrite vers -411.
Divertissement
le théâtre
En tant que célébration religieuse et divertissement accessible à tous, les représentations théâtrales sont l'occasion de réunir tous les habitants grecs d'une même cité venus applaudir comédies ou tragédies. Le théâtre trouverait son origine du dithyrambe, hymne religieux chanté en l'honneur de Dionysos.
trois grandes fêtes
- Les grandes Dionysies, au mois de l’Élaphébolion (mars/avril)
- Les Dionysies rurales, au mois de Poséidon (décembre/janvier)
- Les Lénéennes, au mois de Gamélion(janvier/février)
organisation
Durant cinq jours, des auteurs dramatiques s’affrontent en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les œuvres étant préalablement choisies par l’archonte. L'archonte choisit l'acteur principal (protagoniste), le second rôle (deutéragoniste), le troisième rôle (tritagoniste)... Puis a lieu un tirage au sort pour désigner l'ordre dans lequel les poètes choisissent leur troupe. Ceci fait, on assiste à une cérémonie (proâgon) de présentation générale du spectacle dans l'Odéon. Toute la cité participe à ces évènements !
Divertissement
le théâtre
Les Dyonisies
Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux. Enfin la fête pouvait commencer.
Divertissement
le théâtre
les costumes
Traditionnellement,les acteurs portaient une tunique (chiton), courte pour la comédie, longue pour la tragédie. Ils avaient également un manteau (himation) et des chaussures de 25 cm (cothurnes).
Pour la comédie, ils étaient parés de collants rembourrés...
Vase (costume typique de la comédie)
Symbolisant la possession surnaturelle, étant un porte-voix, le masque est moulé sur le visage de l’acteur. Peints de couleurs distinctes, ils permettent de reconnaître plus facilement les différents personnages (les satyres en rouge, les femmes en blanc...).
Ils auraient pour origine le masque mycénien, moulé, à l’époque, sur le visage des cadavres...
Divertissement
le théâtre
le théâtre grec
En forme d'hémicycle, il s’adosse à la pente d’une colline, où se forme un auditorium naturel. Il se compose de trois parties: - l’enceinte (koîlon), gradins où sont assis les spectateurs. Celle-ci occupait plus de la moitié d’un cercle, et était fermée par un mur extérieur (analemma). - l’orkhêstra (partie la plus ancienne), espace circulaire (diamètre d’environ 20m) au centre duquel se trouve l’autel de Dionysos (thymelê) où se tient le chœur. - la scène (skênê), plate-forme élevée de un à deux mètres soutenue, du côté des spectateurs, par un mur supportant les décors, et sur lequel jouent les acteurs (proskénion).
Les théâtres de pierre apparaissent en 400 avant JC, avant ils étaient en bois.
Divertissement
musique, chant et danse
Selon le philosophe Aristote, "la musique compte parmi les choses les plus agréables." Elle occupe en effet une place importante dans la vie des Grecs, aux côtés bien évidemment de la danse et du chant.
La musique
Si les Grecs disposent de plus d'une soixantaine d'instruments, seuls quelques-uns sont particulièrement répandus. Parmi les instruments à corde, le plus répandu est probablement la lyre, faite d'une carapace de tortue sur laquelle on tend une membrane en peau de boeuf.
Plus élaborée est la cithare, qui apparaît presque comme un instrument professionnel : sa caisse, entièrement faite en bois, est plus large et compte sept ou huit cordes, faites de boyaux de brebis.
Pour frapper les cordes, les Grecs utilisent un plectre d'os ou de métal, en forme de crochet. Le "citharode" joue debout, tenant son instrument par une sangle de cuir ou de tissu. Généralement, il interprète de longs morceaux, découpés en plusieurs parties, qui suivent un développement établi.
Informations pratiques
Se loger
En tant qu’étranger de passage, vous serez accueilli par le proxène qui sera chargé de vous accueillir et de vous guider. Il vous accueillera, et vous logera à sa charge. Inutile de vous préoccuper de tels soucis, Athènes est mère de tous ! Néanmoins, il serait très « arésien » de penser qu’il est superflu de connaître le logement typique grec.
la maison grecque
On distingue deux types principaux d'habitations: tout d'abord la cabane à plan circulaire, répandue dans le Nord ; mais surtout la maison à plan rectangulaire dite " à mégaron ".
Il s'agit d'une salle rectangulaire séparée en deux par une colonnade en bois qui soutient un toit à double pente couvert de bois ou de paille. Un large espace vide entre le toit et le mur de façade permet l'entrée de la lumière et l'évacuation de la fumée. Deux petites pièces situées à l'arrière viennent compléter la construction.
la cour
La cour est un élément essentiel de la maison. Située en son coeur, on y pénètre directement depuis la rue. C'est aussi bien une pièce de séjour que de travail. Dans les maisons à péristyle, la cour centrale est entourée d'une colonnade, le tout formant une sorte de préau.
Le repas
une alimentation sobre et végétarienne
boissons
époque homérique
époque classique
pithoi
Amphore
petit déjeuner
petit déjeuner
Ariston (léger)
Acratimos (pain trempé dans du vin pur, figues ou olives)
déjeuner
déjeuner
Deipnon (copieux)
Ariston (léger)
goûter
goûter
cratère
Rien
Hespérima (léger)
Souper
Souper
Dorpon (léger)
Deipnon (copieux)
Le sport
Les jeux panathéiques
Olympie
Delphes
Organisés depuis -776 en l’honneur de Zeus, ils ont lieu tous les quatre ans. Ils comprennent non seulement des épreuves sportives, mais aussi des concours musicaux et littéraires
Organisés à partir de -582, ils se tiennent tous les quatre ans (à la 3e année de chaque olympiade) en l’honneur d’Apollon.
némée
Corinthe
Organisés dès 573 av. J.-C., tous les deux ans (2e et 4e année de chaque Olympiade) en l'honneur de Zeus. Leur but est de célébrer les guerriers morts pour le salut de la patrie.
Organisés dès -580, ils prennent place tous les deux ans (2e et 4e année de chaque Olympiade) et rendent hommage à Poséidon.
GALLERie
lexique
Bonjour / Bonsoir
C’est combien ?
Au revoir
καλημέρα / καλησπέρα
Τα λεμε
είναι το πόσο?
J’adore / je déteste
Comment allez-vous ?
Merci
ευχαριστώ
Aγαπώ / μισώ
Τι κανετε
Où est ? Comment aller à… ?
Oui / Non
Très bien, merci, et vous ?
όπου... ; πώς να πάτε σε... ?
Καλά, ευχαριστώ. Και εσείς
Ναι / Οχι
De rien
Gauche / Droite
Pardon
Συγγνώμη
Παρακαλω
αριστερά / δεξιά dexiá
Guide touristique Grèce antique
gauthierlea14
Created on March 12, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Explore all templates
Transcript
Grece antique
Guide touristique
Voyagez gratuitement sous le siècle de périclès!
Réservez maintenant! fandesocrate@athènes.com Tél: (30) 213 214 4800
Sommaire
III- Informations pratiques
II- La vie quotidienne des Grecs
I-Cités et régions grecques incontourables
Prêt(e) à découvrir l'incroyable kosmos grec?
Athènes, une ville luxuriante de richesses!
1ère étape:
L'acropole
l'acropole et le soin du détail
Brève présentation
Mais qu'est-ce que l'Acropole?
Concrètement, l'Acropole est une colline haute de 150m située au coeur d'Athènes. Elle comporte notamment plusieurs temples sacrés, tels que le temple d'Athéna Nikè, l'Erechtéion et surtout, le Parthénon (cf. page 5), très importants pour les Grecs.
Les Grecs n'en restent pas moins des êtres épris de divertissement:deux théâtres, celui de Dyonisos (17 000 places) et l'odéon d'Hérode (5000 places) Atticus, garantissent à eux-deux la culture athénienne telle que nous la connaissons.
Plan synthétique de l'Acropole
Le parthénon (1)
Architecture
Consacré à la déesse Athéna, le Parthénon est un temple périptère érigé par Phidias, le plus grand architecte grec de l'époque. A l’origine, cet imposant monument est érigé de telle sorte qu’il puisse abriter la statue chryséléphantine d’Athéna, qui mesure plus de 12m de haut et de 70m de long.
On raconte qu’il coûta autant qu’une flotte de 700 bateaux !
Le parthénon (2)
Architecture
La scène atypique dont vous êtes témoins représente la naissance d’Athéna, qui, chose étrange mais pas nouvelle pour les Grecs, est née en sortant du crâne de Zeus, armée et casquée..
Oyez, oyez, humble voyageur! Observez les oeuvres d'art qui s'étendent sous voys yeux! Je parle bien évidemment des frontons Ouest et Est.
Le parthénon (3)
Architecture
De son trident, Poséidon fit jaillir une source d’eau salée selon une version, un cheval splendide dans une autre ; tandis qu’Athéna décida de planter le tout premier olivier (représenté au centre du fronton), attribut connotant la paix, tant il est long à pousser, mais aussi à la notion de justice.
Maintenant, passons au fronton Ouest. Cette seconde façade symbolise la querelle entre Athéna et Poséidon au regard de la souveraineté de la région d’Athènes et de l’Attique. Pour résoudre le conflit, ils décidèrent d’offrir chacun une offrande au peuple : celle qui serait jugée la meilleure indiquera le vainqueur.
Le parthénon (3)
Architecture
De son trident, Poséidon fit jaillir une source d’eau salée selon une version, un cheval splendide dans une autre ; tandis qu’Athéna décida de planter le tout premier olivier (représenté au centre du fronton), attribut connotant la paix, tant il est long à pousser, mais aussi à la notion de justice.
Maintenant, passons au fronton Ouest. Cette seconde façade symbolise la querelle entre Athéna et Poséidon au regard de la souveraineté de la région d’Athènes et de l’Attique. Pour résoudre le conflit, ils décidèrent d’offrir chacun une offrande au peuple : celle qui serait jugée la meilleure indiquera le vainqueur.
Le parthénon (4)
Architecture
Enfin et surtout, voici la frise des Panathénées ci-contre qui se trouve aux sommets des piliers. Elle représente sur 160m de long et un peu plus d'un mètre de haut, plus de 360 personnages et 200 animaux, qui forment la procession des Panathénées (à laquelle vous aurez d’ailleurs peut-être l’occasion d’assister si vous venez en juillet).
Olympie
Une cité mythique
Carte de l'Elide
Quelques reperes geographiques
Située à l’ouest du Péloponnèse, l’Elide est une région fertile qui contient deux rivières, l’Alphée et le Kladéos. Le sanctuaire d’Olympie s’étend à travers la vallée de l’Alphée et sur les pentes du Mont Kronion, où poussent des arbres magnifiques qui en font sa beauté et son influence.
Athènes
Mycènes
EGYPT
Olympie
Le sanctuaire d'olympie
Le temple de zeus
Le temple est célèbre pour abriter l’une des sept merveilles du monde : la statue chryséléphantine de Zeus, réalisée par notre cher Phidias. Haute de 12,75m, elle représente la divinité sur un trône d’ébène et d’ivoire, tenant la Victoire (Niké) dans la main droite et un sceptre dans la main gauche, sur lequel un aigle est perché. Le trône n’est pas non plus négligé, avec des décorations à la fois sculptées et incrustées qui le mettent en valeur.
Au Ve siècle, pour célébrer la victoire des Eléens sur contre Pise, un temple fut érigé en l’honneur de Zeus entre -470 et -456. La réalisation en fut confiée à un architecte local, Libon d’Elide. C’est aujourd’hui le plus grand temple de Grèce continentale, avec une longueur avoisinant les 64m et une largeur mesurant près de 25m.
Le temple de Zeus, vu de face
Statut chryséléphantine représentan le dieu Zeus, assis sur son trône
Le sanctuaire d'olympie
Le temple de zeus
Les frontons du temple sont ornés de grands ensembles de statues qui représentent des scènes mythologiques : Le fronton Est mets en scène les préparatifs de la course de char qui opposa, selon la légende, Œnomaos et Pélops pour la main d'Hippodamie. Au centre de cette composition se dresse Zeus.
Le fronton Ouest, quant à lui, représente la bataille des Centaures contre les Lapithes. Au milieu, se tient Apollon.
Les jeux olympiques
Retour aux sources
Dédié au culte de Zeus, le sanctuaire de l’Altis accueille depuis -776 les jeux panhelléniques les plus célèbres de Grèce : les jeux olympiques. Ils ont lieu tous les quatre ans, et rassemblent plus de 40 000 personnes (athlètes, commerçants, spectateurs…) dans des épreuves variées et diverses qui en font leur succès : course à pied, lancer de javelot et lancer de disque, courses de chevaux, sauts en longueur lutte… . Et tout cela sur cinq jours!
Des jeux pour les dieux
La Trève sacrée
À l’occasion des Jeux Panhelléniques, une trêve sacrée (Ekecheiria) est proclamée. Des messagers se déplacent de cité en cité pour annoncer la date des compétitions. Ils exigent l’arrêt des combats, avant, pendant et après les Jeux afin de permettre non seulement aux athlètes mais aussi aux spectateurs de se rendre sur les sites en toute sécurité, à l’aller comme au retour.
Les Jeux Panhelléniques ont un caractère religieux très important. Chacun des Jeux est célébré en l’honneur d’un dieu précis : •Zeus, le roi des dieux, à Olympie et à Némée •Apollon, le dieu de la lumière et de la raison, à Delphes •Poséidon, le dieu de la mer et des chevaux, à l’Isthme de Corinthe
Savez-vous que les Zanes sont des statues de Zeus où est inscrit le nom des tricheurs? Elles sont disposées le long du chemin menant au stade. De quoi dissuader les plus adeptes de triche!
plan du sanctuaire d'olympie
Delphes
Une cité apollinienne
Le sanctuaire d'apollon
Un lieu sacré
introduction
Localisation
Située dans la région de la Phocide, au pied du Mont Parnasse, Delphes contient le fameux sanctuaire panhellénique d’Apollon. Plus généralement, c'est là où se trouve le fameux oracle.
A l'entrée du temple, se trouve une étrange gravure : "Γνῶθι σεαυτόν" ("Connais-toi toi-même"). C'est une maxime socratique, que tout Grec se doit de connaître.
Delphes
Le sanctuaire d'apollon
Un lieu poétique
Hymne à Apollon, composé par le très célèbre poète Homère au VIIIe siè av. JC!
Point culture:
faisons un peu de poésie
« Telphousa, je pense bâtir ici un temple illustre, oracle des hommes qui m’y sacrifieront toujours de parfaites hécatombes. Et ceux qui habitent le gras Péloponnèse, ou l’Europe, ou les îles entourées des flots, viendront m’interroger, et je prophétiserai en paroles véridiques, rendant mes oracles dans le temple opulent. »
Τελφοῦσ , ἐνθάδε δὴ φρονέω περικαλλέα νηὸν ἀνθρώπων τεῦξαι χρηστήριον, οἵτε μοι αἰεὶ ἐνθάδ᾽ ἀγινήσουσι τεληέσσας ἑκατόμβα, ἠμὲν ὅσοι Πελοπόννησον πίειραν ἔχουσιν ἠδ᾽ ὅσοι Εὐρώπην τε καὶ ἀμφιρύτας κατὰ νήσους, χρησόμενοι : τοῖσιν δέ κ᾽ ἐγὼ νημερτέα βουλὴν πᾶσι θεμιστεύοιμι χρέων ἐνὶ πίονι νηῷ$. ’
Le sanctuaire d'apollon
Instructions
1. Une fois devant le monument, prenez l’entrée nord-est. 2. Cela fait, continuez tout droit et empruntez la voie sacrée qui vous conduira au trésor des Athéniens. Sur les murs trésoriers, vous pourrez observer l’inscription suivante : ΑΘΕΝΑΙΟΙ ΤΟΙ ΑΠΟΛΛΟΝΙ ΑΠΟ ΜΕΔΟΝ ΑΚΡΟΘΙΝΙΑ ΤΕΣ ΜΑΡΑΘΟΝΙ ΜΑΧΕΣ. Tâchez d'en trouver la signification, en tant qu'apprenti grec. 3. Après avoir visité comme bon vous semble, longez la Voie Sacrée jusqu’à arriver au temple d’Apollon. Là-bas, vous pourrez consulter l’oracle de Delphes à vos dépens : vous devrez payer une somme considérable pour connaître votre fortune. 4. Enfin et surtout, vous aurez la possibilité de visiter le temple de Poséidon et celui de Dionysos par exemple, en vous munissant du plan comme guide.
Plan schématique du sanctuaire d'Apollon
Un palais
Une civilisation
La crête
Une île
Un mythe fondateur
Le palais de cnossos
Un lieu multifonctionnel
Situé près d’Héraklion, le palais est le centre de diverses fonctions, qu'on retrouve en plan : l’aile ouest contient une vingtaine de magasins, de longs couloirs qui sont des réserves de nourriture . Au même niveau, côté cour, on retrouve la fonction religieuse avec la salle du trône.Il y a aussi des puits de lumière entre les pièces, les « bains lustraux », dus à une juxtaposition de pièces très condensée qui nécessite ce genre d’infrastructures, puisqu’en certains endroits, le palais atteignait cinq niveaux. Près de la salle de trône se trouve la « crypte aux piliers » qui est le sanctuaire principal du palais. Aux étages se trouvent les pièces les plus importantes : les halls de réception et des bureaux administratifs. La cour centrale (environ 1 200 m²), typique des palais crétois, a une fonction rituelle : elle accueille la tauromachie représentée sur de nombreuses fresques minoennes.
Plan du palais de Cnossos
Saviez-vous que ce palais, construit vers l'an 1500, est le plus ancien de toute l'Europe?
Le palais de cnossos (2)
Un lieu multifonctionnel
Les quartiers royaux se trouvent au sous-sol et au rez-de-chaussée de l’aile est. Dans ces environs, se trouve un quartier féminin (gynécée) que l’on atteint par un escalier à trois volées avec en son centre un puits de lumière qui sert de ventilation. Au niveau du jardin, se trouve un mégaron à la crétoise ou « salle des doubles haches », le plus monumental et caractéristique de l’architecture minoenne qui est une salle de réunion où le roi recevait ses hôtes, autour du foyer central.
Plan du palais de Cnossos
La civilisation minoenne
6000 - 140 av. JC
Que savons-nous sur les Minoens ?
la Naissance d'une civilisation nouvelle
Vers -6000, des paysans s’installent en Crète, île de la Méditerranée. Lentement leur mode de vie débouche sur la première grande civilisation d’Europe. Les Minoens doivent leur nom au roi Minos qui, pense-t-on, a régné sur l’île.
GÉNÉRALITÉS
Les Minoens sont principalement connus pour la finesse de leur art, la qualité de leur artisanat et le luxe de leurs productions, qu’ils ont disséminées en mer Egée et en Méditerranée, grâce à leurs impressionnantes flottes de rameurs. En effet, malgré la barrière du langage qui les séparaient des autres Grecs, et surtout les Athéniens, ils ont fortement développé le commerce maritime, étant eux-mêmes de très bons navigateurs (mais pas davantage que l’étaient nos Athéniens).
Fresque minoenne
Disparition
Les Minoens ont disparu à peu près (ou du moins on estime) lorsque les Mycéniens envahirent la Grèce, en 1450 av. J.C.
La legende du roi minos
Introduction
L’Europe, notre grande patrie éternelle, tire son nom de la mythologie grecque et signifie « au beau regard ». La version traditionnelle fait d’Europe une princesse de la cité de Tyr dont Zeus, le dieu suprême du ciel, s’était épris et qui s’unit à elle sous la forme d’un puissant taureau blanc.
La légende du roi minos
un mythe innovant
Selon une légende grecque, le dieu Zeus tomba amoureux d’une belle princesse nommée Europe.
Afin d’éviter les effets de la jalousie de sa femme Héra, il se transforma en un taureau blanc et nagea vers la Crète avec la princesse sur son dos. Celle-ci enfanta Minos, le premier roi de Crète, qui assura l’hégémonie de Cnossos sur les îles d’Egée en colonisant la plupart d’entre elles et en débarrassant la mer des pirates qui les infestait. D’ailleurs, il épousa Pasiphaé, fille du Soleil, avec qui il eut des enfants tels qu’Androgée, Ariane et Phèdre. Mais la belle vie en perspective du roi Minos ne dura pas longtemps, car, ayant refusé à Poséidon de sacrifier un sanglier, le dieu le punit : ou bien le taureau ravagerait le pays, ou bien Pasiphaé s'éprendrait de la bête, ce qui advint ; après quoi, elle donna le jour au fameux Minotaure qui continue de hanter les cauchemars des plus braves Grecs.
la vie quotidienne des grecs
Le commerce
UN atout majeur
Aller à Athènes sans monnaie est comme aller à la guerre sans soldats. Sacrilège!ll est donc indispensable de vous munir de drachmes, qui est l’unité monétaire courante à Athènes.
La monnaie athénienne
Comme vous pouvez le voir ci-joint, figure sur la tétradrachme d’un côté une représentation de la tête d’Athéna, tandis que de l’autre figure celle d’une chouette, à laquelle vient se rajouter une branche d’olivier. Bien sûr, ce choix graphique ne relève pas d’une simple fantaisie de la part des Grecs mais de leur gout pour le symbolique : la chouette étant un animal nocturne capable de voir des choses qui échappent à d’autres, elle était utilisée pour symboliser la sagesse. C’est pourquoi Athéna, la déesse grecque de la sagesse, était souvent accompagnée d’une chouette.
La drachme athénienne
Attention, chaque cité possède sa propre unité monétaire! Consultez un point d'information si besoin.
Le commerce (2)
UN atout majeur
Port d'Athènes et premier port de la Grèce, Le Pirée est le point focal de toutes les lignes de navigation desservant la Grèce continentale et la Grèce insulaire. Il fait partie intégrante de l'agglomération de la capitale et contribue, par son activité commerciale, à la croissance de celle-ci.
Le Pirée
Tout d’abord, le Pirée est divisé en trois secteurs : le port militaire, l’Emporion (marché international) et le quartier résidentiel. Ici, c'est l'Empiron qui nous intéresse. Ses cinq portiques, ses plus imposantes constructions, sevrent à la fois de dépôts et de marchés. L’un, le …. , est la halle centrale du blé, un autre, le …, la bourse du commerce maritime, lieu de rendez-vous des marchands et des banquiers. Evidemment, les changeurs avaient eux aussi leur table.
Le Pirée sert également de lieu de protection de la ville, grâce aux longs murs construits entre 461 et 456 qui relient le port à Athènes suivant une double muraille d’environ 6 kilomètres!
Carte du Pirée
l'agriculture
des richesses exploitables et exploitées
De ce que l'on sait aujourd'hui, les systèmes agraires de l’Antiquité seraient fondés sur l’association de la culture des céréales et l’élevage pastoral. Les terres labourables les plus fertiles, formant l’ager, connaissent une rotation biennale des céréales et la jachère herbeuse.
ALimentation
En Grèce, l’agriculture joue un rôle majeur dans l’« économie » et dans la société locale. Depuis l’époque d’Homère, elle s’organise autour d’un « triptyque méditerranéen » qui lui-même est fondé sur les trois bases de l’alimentation : les céréales, l’huile d’olive et la vigne. Mais cela n’est bien évidemment pas suffisant pour nourrir des hordes de Grecs affamés. Ces grandes cultures s’accompagnent donc de la culture de légumes (chou, oignon, haricots et de céréale (blé,orge...) et de plantes aromatiques (sage, menthe, thym).
Si l'orge est la céréale prédominante, c'est parce qu'elle est très adaptée au climat méditerranéen : en effet, elle a besoin de très peu de précipitations pour arriver à maturité!
l'agriculture (2)
des richesses exploitables et exploitées
Les Grecs ne géraient pas de grands troupeaux de bétail dans le but de produire plus et l’élevage spécialisé, avec sa nécessité de déplacer les animaux de façon saisonnière entre les pâturages de différentes zones climatiques (transhumance), n'est pas mentionné avant la période classique en Grèce (IVe siècle av. J.C).
Elevage
De nombreux ménages privés gardaient un petit nombre d'animaux, la norme étant de ne pas avoir peut-être plus de 50 animaux dans un troupeau. Il s'agissait de moutons, de chèvres, de porcs, de poulets et de quelques bovins. Ils étaient utiles pour leur viande, leur lait pour faire du fromage (le lait était rarement bu), leurs œufs, leur laine ou leur cuir, et pour fertiliser les cultures. Les animaux étaient élevés en plus grand nombre là où le terrain local ne se prêtait pas à l'agriculture. Ces animaux, en plus d'avoir accès à des zones de pâturage naturelles, étaient nourris avec de la paille, des tiges de plantes potagères, des fruits tombés ou abîmés, des résidus de raisins et d'olives après le pressage. Des chevaux, des mules et des ânes étaient également élevés pour le transport.
Les Géorgiques de Virgile, Les Troupeaux , Livre III
Les fêtes religieuses
Des rites socio-politiques
Les panathénées
Les anthestéries
Les Thésmophories
Mois d'Hékatombéon : du 23e au 28e jour
Mois de Pyanepsion: du 11e au 13e jour
Mois d'Anthestorion : du 11e au 13e jour
les panathénées
Les petites Panathénées sont des festivités religieuses qui ont lieu tous les ans à Athènes en l’honneur de la naissance d’Athéna, protectrice de la cité. Elles ont lieu du 23 au 30 du mois d’hécatombéon, ce qui équivaut à la deuxième moitié du mois de juillet .
une fête universelle
Elles sont organisées en honneur de la déesse Athéna, aussi certaines compétitions sont réservées exclusivement aux Athéniens. Mais ne vous en faites pas, vous aurez l’occasion d’y participer tout de même ! En effet, tout le monde peut y participer, chose exceptionnelle ! Esclaves, métèques, femmes… mais également les représentants des cités alliées.
BUT : Symboliser l’hégémonie athénienne et montrer l’unité de tous ses habitants sous la protection d’Athéna.
Frise des Panathénées
les panathénées (2)
Les grandes Panathénées, reconnues pour leur éclat particulier, sont les événements religieux les plus anciens et les plus importants de la cité d’Athènes. Elles se tiennent tous les quatre ans, pendant quatre jours, durant lesquelles ont lieu les jeux panathénaïques.
Les jeux panathénaÏques
Les jeux panathénaïques, inspirés des jeux olympiques, ont été créés par Pistrate et ont lieu durant les trois premiers jours de la fête. Des compétitions de sport, de poésie et de musique sont organisés. Il est même possible d'assister à une récitation d'Homère! Ainsi, il y en a pour tous les goûts.Les jeux étaient divisés en deux parties : des jeux réservés pour les Athéniens et des jeux disponibles pour tous les autres Grecs. Les vainqueurs reçoivent en récompense une couronne de laurier ainsi qu'une amphore dite panathénaïque, contenant de l'huile extraite de l'olivier sacré.
trajet de la procession
les anthestéries
Les Anthestéries (Ἀνθεστήρια), est une fête célébrant la fin de l’hiver et les morts, organisée en l’honneur du dieu Dionysos. Elle a lieu au moment de la végétation printanière, du onzième au treizième jour du mois anthestérion, huitième mois du calendrier attique.
de Dionysos dans les marais est alors ouvert pour la seule et unique fois de l’année, et tous les autres temples sont fermés ; on y organise la hiérogamie (union sacrée) de la femme de l’archonte-roi et de Dionysos : quatorze femmes de bonne naissance, (γεραρα), assistent l’épouse de l’archonte-roi et accomplissent les rites sur autant d’autels.
La 1ère journée, appelée Pithoïgies (« l’ouverture des jarres »), rassemblent les Athéniens qui se rendent près du sanctuaire de Dionysos pour ouvrir les jarres fleuries qui contiennent le vin nouveau, fruit des vendages précédents.
La 3ème journée, appelée Chytres ("fête des marmites"), est consacrée au culte des morts. Elle est ainsi nommée car les Grecs à Hermès des fruits cuits dans des pots en terre : les morts seuls devaient y goûter. Suivant la légende, cette journée avait pour objet de rappeler le souvenir des humains qui avaient péri dans le déluge de Deucalion. En réalité, il s'agissait de célébrer la fin de l'hiver qui, après avoir enseveli la végétation sous un linceul funèbre, cède au printemps et fait place à une vie nouvelle. A ce titre, les hommages rendus aux morts durant ces fêtes n'ont rien de triste
La 2ème journée, appelée Khoës, (« la fête des pichets »), se déroule systématiquement au sanctuaire du dieu, Le Limnaion. C'est le jour des libations, où les Grecs se livrent à de joyeux repas, vidant en l'honneur du dieu des coupes nombreuses, se rendant les uns chez les autres, revêtus d'habits de fête ou dans des travestissements empruntés à la légende de Dionysos. Le sanctuaire
les thésmophories
Les Thesmophories, du grec Θεσμοφοριάζουσαι, est une fête tenue en l'honneur de Déméter et de sa fille Koré, qui se déroule pendant trois jours durant le mois de Pyanepsion, c'est-à-dire en octobre. Ces festivités ne se déroulaient qu'entre femmes mariées athéniennes de condition légitime.
Origines
Les Thesmophories ont un double but : remercier la divinité pour les bienfaits de l'agriculture et lui faire honneur de la vie régie par la loi, qui, sous son influence, succéda à la barbarie nomade et à la confusion des unions libres. C'est pour cela qu'elle était célébrée, uniquement par les femmes de condition libre, unies à des citoyens par légitime mariage, y étaient admises.
Le déroulement de la fête
Les Thésmophorories, F. D. Millet, 1894-1897, huile sur toile
Le premier jour, les femmes déterrent des figurines ensevelies au cours de l'été, symbolique faisant référence à la situation de la fille de Déméter, Perséphone, qui fait des aller-retours réguliers entre le monde terrestre et le monde souterrain.
Les Thésmophories est également le titre d'une comédie d'Aristophane, écrite vers -411.
les thésmophories
Les Thesmophories, du grec Θεσμοφοριάζουσαι, est une fête tenue en l'honneur de Déméter et de sa fille Koré, qui se déroule pendant trois jours durant le mois de Pyanepsion, c'est-à-dire en octobre. Ces festivités ne se déroulaient qu'entre femmes mariées athéniennes de condition légitime.
Le déroulement de la fête
Le deuxième jour est censé représenter un monde dystopique privé de fertilité et de richesses agricoles. Pour cela, les femmes sont tenues de jeûner, gisant parfois à même le sol.Enfin, le troisième jour était un hommage à la fertilité sous tous ses aspects : offrandes de denrées, nourritures, mais aussi symbolique sexuelle, objets de fertilité, échanges de propos obscènes, censés honorer la sexualité, un des socles de l'institution conjugale.
Les Thésmophorories, F. D. Millet, 1894-1897, huile sur toile
Les Thésmophories est également le titre d'une comédie d'Aristophane, écrite vers -411.
Divertissement
le théâtre
En tant que célébration religieuse et divertissement accessible à tous, les représentations théâtrales sont l'occasion de réunir tous les habitants grecs d'une même cité venus applaudir comédies ou tragédies. Le théâtre trouverait son origine du dithyrambe, hymne religieux chanté en l'honneur de Dionysos.
trois grandes fêtes
organisation
Durant cinq jours, des auteurs dramatiques s’affrontent en présentant en une journée trois tragédies et un drame satirique ; les œuvres étant préalablement choisies par l’archonte. L'archonte choisit l'acteur principal (protagoniste), le second rôle (deutéragoniste), le troisième rôle (tritagoniste)... Puis a lieu un tirage au sort pour désigner l'ordre dans lequel les poètes choisissent leur troupe. Ceci fait, on assiste à une cérémonie (proâgon) de présentation générale du spectacle dans l'Odéon. Toute la cité participe à ces évènements !
Divertissement
le théâtre
Les Dyonisies
Présidées par le prêtre de Dionysos, elles débutaient par une grande procession, où de jeunes hommes déguisés en satyres traversaient la ville en transportant l’image du dieu assis sur un char ressemblant à un bateau ; puis avaient lieu les sacrifices d’animaux. Enfin la fête pouvait commencer.
Divertissement
le théâtre
les costumes
Traditionnellement,les acteurs portaient une tunique (chiton), courte pour la comédie, longue pour la tragédie. Ils avaient également un manteau (himation) et des chaussures de 25 cm (cothurnes). Pour la comédie, ils étaient parés de collants rembourrés...
Vase (costume typique de la comédie)
Symbolisant la possession surnaturelle, étant un porte-voix, le masque est moulé sur le visage de l’acteur. Peints de couleurs distinctes, ils permettent de reconnaître plus facilement les différents personnages (les satyres en rouge, les femmes en blanc...). Ils auraient pour origine le masque mycénien, moulé, à l’époque, sur le visage des cadavres...
Divertissement
le théâtre
le théâtre grec
En forme d'hémicycle, il s’adosse à la pente d’une colline, où se forme un auditorium naturel. Il se compose de trois parties: - l’enceinte (koîlon), gradins où sont assis les spectateurs. Celle-ci occupait plus de la moitié d’un cercle, et était fermée par un mur extérieur (analemma). - l’orkhêstra (partie la plus ancienne), espace circulaire (diamètre d’environ 20m) au centre duquel se trouve l’autel de Dionysos (thymelê) où se tient le chœur. - la scène (skênê), plate-forme élevée de un à deux mètres soutenue, du côté des spectateurs, par un mur supportant les décors, et sur lequel jouent les acteurs (proskénion).
Les théâtres de pierre apparaissent en 400 avant JC, avant ils étaient en bois.
Divertissement
musique, chant et danse
Selon le philosophe Aristote, "la musique compte parmi les choses les plus agréables." Elle occupe en effet une place importante dans la vie des Grecs, aux côtés bien évidemment de la danse et du chant.
La musique
Si les Grecs disposent de plus d'une soixantaine d'instruments, seuls quelques-uns sont particulièrement répandus. Parmi les instruments à corde, le plus répandu est probablement la lyre, faite d'une carapace de tortue sur laquelle on tend une membrane en peau de boeuf.
Plus élaborée est la cithare, qui apparaît presque comme un instrument professionnel : sa caisse, entièrement faite en bois, est plus large et compte sept ou huit cordes, faites de boyaux de brebis.
Pour frapper les cordes, les Grecs utilisent un plectre d'os ou de métal, en forme de crochet. Le "citharode" joue debout, tenant son instrument par une sangle de cuir ou de tissu. Généralement, il interprète de longs morceaux, découpés en plusieurs parties, qui suivent un développement établi.
Informations pratiques
Se loger
En tant qu’étranger de passage, vous serez accueilli par le proxène qui sera chargé de vous accueillir et de vous guider. Il vous accueillera, et vous logera à sa charge. Inutile de vous préoccuper de tels soucis, Athènes est mère de tous ! Néanmoins, il serait très « arésien » de penser qu’il est superflu de connaître le logement typique grec.
la maison grecque
On distingue deux types principaux d'habitations: tout d'abord la cabane à plan circulaire, répandue dans le Nord ; mais surtout la maison à plan rectangulaire dite " à mégaron ". Il s'agit d'une salle rectangulaire séparée en deux par une colonnade en bois qui soutient un toit à double pente couvert de bois ou de paille. Un large espace vide entre le toit et le mur de façade permet l'entrée de la lumière et l'évacuation de la fumée. Deux petites pièces situées à l'arrière viennent compléter la construction.
la cour
La cour est un élément essentiel de la maison. Située en son coeur, on y pénètre directement depuis la rue. C'est aussi bien une pièce de séjour que de travail. Dans les maisons à péristyle, la cour centrale est entourée d'une colonnade, le tout formant une sorte de préau.
Le repas
une alimentation sobre et végétarienne
boissons
époque homérique
époque classique
pithoi
Amphore
petit déjeuner
petit déjeuner
Ariston (léger)
Acratimos (pain trempé dans du vin pur, figues ou olives)
déjeuner
déjeuner
Deipnon (copieux)
Ariston (léger)
goûter
goûter
cratère
Rien
Hespérima (léger)
Souper
Souper
Dorpon (léger)
Deipnon (copieux)
Le sport
Les jeux panathéiques
Olympie
Delphes
Organisés depuis -776 en l’honneur de Zeus, ils ont lieu tous les quatre ans. Ils comprennent non seulement des épreuves sportives, mais aussi des concours musicaux et littéraires
Organisés à partir de -582, ils se tiennent tous les quatre ans (à la 3e année de chaque olympiade) en l’honneur d’Apollon.
némée
Corinthe
Organisés dès 573 av. J.-C., tous les deux ans (2e et 4e année de chaque Olympiade) en l'honneur de Zeus. Leur but est de célébrer les guerriers morts pour le salut de la patrie.
Organisés dès -580, ils prennent place tous les deux ans (2e et 4e année de chaque Olympiade) et rendent hommage à Poséidon.
GALLERie
lexique
Bonjour / Bonsoir
C’est combien ?
Au revoir
καλημέρα / καλησπέρα
Τα λεμε
είναι το πόσο?
J’adore / je déteste
Comment allez-vous ?
Merci
ευχαριστώ
Aγαπώ / μισώ
Τι κανετε
Où est ? Comment aller à… ?
Oui / Non
Très bien, merci, et vous ?
όπου... ; πώς να πάτε σε... ?
Καλά, ευχαριστώ. Και εσείς
Ναι / Οχι
De rien
Gauche / Droite
Pardon
Συγγνώμη
Παρακαλω
αριστερά / δεξιά dexiá