Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
LA DOUBLE PRONOMINALISATION
Ivana Barboza
Created on March 12, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
La double pronominalisation
La double pronominalisation est la manière d’utiliser deux pronoms compléments dans une phrase en français. En effet, parfois vous avez besoin de remplacer deux éléments dans la phrase. Par exemple, si vous voulez répondre à la question : "Tu prêtes ta voiture à Pauline ?", Comment faire pour éviter la répétition de « ta voiture » et de « Pauline » ?
Au secours
On va analiser la phrase : Tu prêtes ta voiture à Pauline?Tu prêtes quoi ? Ta voiture. Donc. ta voiture est un COD.Il faut remplacer « ta voiture » par « la » Tu prêtes ta voiture à qui ? `A Pauline. Comme il y a une préposition : "à", Il s'agit d'un COI, il faut donc remplacer Pauline par lui. La phrase devient : Tu la lui prête?
Pourquoi ?
Un pronom est un mot qui remplace un mot ou un groupe de mots. Il est généralement utilisé pour éviter les répétitions. La forme des pronoms peut changer en fonction de leur fonction dans la phrase. Les pronoms dont nous parlons ici se placent dans la majorité des cas avant le verbe.
Explique-moi
Dans la phrase affirmative Les doubles pronoms se placent toujours avant le verbe : Ne t'inquiète pas, je le lui ai dit. Des fleurs, nous lui en envoyons chaque année. La littérature, il s'y intéresse beaucoup.
Continue
Dans une forme négative Les pronoms se placent juste après le ne et avant le verbe Je ne les lui ai pas donnés. Il ne m'en a jamais parlé.
D'accord
La phrase impérative à la forme affirmative Le pronoms se placent après le verbe et n'oubliez pas le trait d'union ! Présentez-les-nous !
C'est pas difficile
La phrase impérative à la forme négative Le pronoms se placent après le ne et avant le verbe, le pas va terminer la phrase Ne nous les présentez pas.
C'est simple !
Au passé composé Le pronoms se placent toujours après le sujet et avant les verbes Tu as envoyé les lettres au client ? Oui, je les lui ai envoyées. Vous avez offert des fleurs à votre mère ? Oui, je lui en ai offert.
Rien ne change !
À RETENIR Les doubles pronoms suivent un ordre précis dans la phrase.
Quoi ???
Ne paniquez pas, je vais vous montrer
D'accord !
L'ordre des pronoms dans la phrase
Vous avez compris ?
Peut-être...
merci !