Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EH5 La Troisième République

sanchez

Created on March 11, 2022

Diapo élève

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

THEME 3: LA TROISIEME REPUBLIQUE AVANT 1914

Chapitre 6: La mise en œuvre du projet républicain

Vincent Van Gogh, La fête du 14 juillet à Paris, 1886, collection particulière.

Chapitre 6: La mise en œuvre du projet républicain

I.

La difficile mise en place de la IIIe République

1870 - 1879

I. La difficile mise en place de la IIIe République: 1870 - 1879

A. Une République née dans un contexte difficile

  • Une république proclamée en pleine guerre contre la Prusse

Casus belli :

  • Dépêche d'Ems : humiliation diplomatique pour la France. Piège tendu à la France par la Prusse (= Affaire de la succession au trône d'Espagne )
  • Objectif de la Prusse: réaliser l'unité des Allemands "par le fer et le sang"
= contre un ennemi commun = la France

Casus belli :

  • Dépêche d'Ems : humiliation diplomatique pour la France. Piège tendu à la France par la Prusse (= Affaire de la succession au trône d'Espagne )
  • Objectif de la Prusse: réaliser l'unité des Allemands "par le fer et le sang" = contre un ennemi commun = la France

Affrontement de deux puissances inégales :

  • France < Prusse: numériquement inférieure, mal préparée, isolée , moyens matériels vétustes
  • Prusse : atouts nombreux : troupes nombreuses (+ réservistes) + artillerie (canons Krupp en acier) + intendance + formation+ expérience (= Sadowa).
  • Enchaînement de défaites françaises : Wissembourg, Woerthwiller, Spicheren puis Sedan..
  • guerre de siège
  • Napoléon III combat (malade). Défaite de Sedan le 1er septembre 1870. Capitulation.

Gambetta, ministre de l'Intérieur, quitte Paris assiégé le 7 ocotbre 1870 grâce à un ballon pour se réfugier à Tours.

Une batterie d'artillerie française, pendant la guerre de 1870.

Fin de la guerre : armistice du 28 janvier 1871. Traité de paix : 10 mai 1871
8 février 1871 : élections législatives françaises (exigées par Bismarck)
Elections législatives (8 février 1871)

L'Assemblée nationale, réunie à Bordeaux, le nomme « chef du pouvoir exécutif ». Le 31 août 1871, il prend le titre de Président de la République.

Traité de Francfort : 10 mai 1871

Cession à l'Allemagne de : l'Alsace et du nord-est du plateau lorrain, y compris la vallée de la Moselle (Thionville et Metz), mais à l'exclusion de Briey (Bismarck ayant appris trop tard la valeur du gisement ferrifère), de Château-Salins et de l'arrondissement de Belfort (rayon de 10 km autour de la ville). Paiement de lourdes indemnités de guerre: 5 milliards de francs (1,5 milliard à payer en 1871, 0,5 milliard en mars 1872 et 3 milliards avant mars 1874), + 266 millions de dettes de guerre. Son paiement est garanti par l'occupation de 21 départements, tandis que l'armée française doit se replier au sud de la Loire, sauf la garnison de Paris (40 000 hommes).
  • La Commune de Paris

Une partie de la population parisienne qui a souffert du siège trouve ces négociations humiliantes. Un soulèvement a lieu dans la capitale le 18 mars. Le gouvernement élu s’installe à Versailles. C’est le début de la Commune de Paris

Le mur des Fédérés

B. Les Républicains à la conquête de la République

B. Les républicains à la conquête de la République

Les monarchistes rêvent à une restauration : la "Troisième Restauration".
Comte de Chambord

Introduction here

Henri V

II.

L'enracinement de la IIIe République

La IIIe République, enfin gouvernée par des républicains à partir de 1879, a désormais les moyens de s’enraciner. C’est le premier régime qui parvient à traduire l’héritage de la Révolution française dans des institutions stables.

A. L’avènement d’une démocratie parlementaire

  • Un régime démocratique

Les libertés fondamentales sont (ré) affirmées

1881 : Liberté de réunion 1881 : Liberté de la presse 1884 : - Liberté syndicale (loi Waldeck Rousseau) - droit au divorce - élection des maires 1901 1905

  • Un régime parlementaire

Loi municipale de 1884

PANORAMA DES FORCES POLITIQUES

B. La diffusion d’une culture républicaine

Comment "républicaniser" la nation ? Comment fabriquer de bons républicains ? Comment toucher les campagnes, longtemps restées hostiles à ce régime ?

La Marseillaise Tableau de Jules Béraud (1880) L’allégorie de la République, place de la République à Paris

Incarner la République

  • Drapeau
  • La devise républicaine
  • Marianne: allégorie de la République
  • Fête nationale : 14 juillet (1880)
  • hymne national : la Marseillaise (1879)
Républicaniser l'espace public et le quotidien des Français
  • Toponymie et statuaire
  • Commémorations not. les funérailles nationales

Culture républicaine : ensemble des symboles et des pratiques politiques et sociales qui incarnent le régime républicain.

La IIIe République s’appuie sur deux piliers : l’armée et l’école pour faire aimer la République aux Français.

  • l’armée

« Que pour tout le monde il soit entendu que quand en France un citoyen est né, il est né soldat » Léon Gambetta (1871)

Réforme du service militaire

  • L’école

Comment l’école sert-elle le projet républicain ? L'école parvient à véhiculer les valeurs républicaines et à unir les Français.

Lois Ferry (1881-1882)

Quand Monsieur R. arriva dans la commune, en 1880, j'avais 12 ans et je ne savais à peu près rien, surtout en calcul. Mon maître ne fut pas long à s'en apercevoir, mais il jugea qu'il était possible d'y remédier assez vite. En dehors de la classe, nous étions ensemble dans la cour ou dans le jardin et, sans avoir l'air de me faire un cours, il m'apprenait de tout. Après mon certificat d'études, je continuai à suivre l'école. Le maître me donnait des compositions de plus en plus difficiles. […] J'arrivai à mes quinze ans. Monsieur R. me dit : « Tu ne peux pas toujours aller à l'école. Alors, que veux‑tu faire ? Je voudrais bien être charpentier‑menuisier comme mon père, mais ma mère ne veut pas. Évidemment, dit‑il, et après un instant de réflexion : veux‑tu être instituteur ? Tu m'aides déjà à faire la classe en t'occupant des petits. Oui, mais ! Il me faudrait faire bien des dépenses. » Ma mère consultée dit à Monsieur R. : « Pouvez‑vous le pousser jusqu'au brevet élémentaire ? Oui, Madame, mais il faudra compter deux ans pour être sûr. » Ce fut entendu, et tout de suite je me mis à travailler avec lui. Témoignage d'un instituteur de Charente‑Inférieure, cité dans Jacques Ozouf, Nous les maîtres d'école, 1993.

La République doit toutefois faire face à de vives contestations.

1. Présentez le document 2. Décrivez le document puis proposez une explication du document (= analyse).

Le Grelot était un journal satirique français, à l'origine républicain et anticlérical. Il fut rédigé par Arnold Mortier et publié de 1871 à 1903.

journal satirique : type de presse écrite qui utilise la satire – critique moqueuse – comme moyen d'information et d'expression. La presse satirique est apparue en France pendant de la Révolution française (1789)

Une République fortement bousculée

A GAUCHE:

A DROITE

Une République fortement bousculée

  • Extrême droite nationaliste

X° des grèves Socialisme révolutionnaire

  • La crise boulangiste

nationalisme = exploitation politique du sentiment national Définit° biologique de la nation. Antilibéral / antisémite / antiparlementaire cf Affaire Dreyfus (1894 - 1906) : erreur judiciaire liée à l'antisémitisme. Formation de LIGUES = mouvements politiques privilégiant l'action dans la rue, souvent violente. Ex: La Ligue des Patriotes de Paul Déroulède

Rassemblement de monarchistes, bonapartistes et radicaux (gauche) derrière le général Boulanger très populaire: Antiparlementarisme : députés nuisent à l'exécutif + accusés de corruption, d'incompétence face aux crises. Revanche contre l'Allemagne (cf Sedan) 1889: paroxysme de la crise. Risque de coup d'Etat.

Déf° : courant révolutionnaire selon lequel la liberté passe par le rejet de tout forme d'autorité (Etat, Eglise, patron). Syndicalisme révolutionnaire: la CGT (Confédéra° générale du Travail) 1895

  • L'anarchisme
  • L'Eglise

Idéologie prônant l’usage de la violence pour détruire l’État, considéré comme un frein aux libertés.

Eglise s'oppose à sa perte d'influence voulue par les ANTICLERICAUX. Concordat (1801) menacé. Perte du monopole sur l'enseignement... Rupture entre le Vatican et la République. L'Eglise s'oppose au mouvement de sécularisation et de laïcisation de la société française.

  • revendications féministes

Radicalisation du mouvement anarchiste: TERRORISME Ex: Auguste Vaillant lance une bombe en pleine séance de la Chambre des députés (1893) Ex: Assassinat du président Sadi Carnot par Caserio (1894)

Luttent contre leur satut d'infériorité sur le plan civil et civique Maria Desraimes - Valentine Thomson - Hubertine Auclert Suffragisme.

L'EXTREME DROITE NATIONALISTE ET ANTISÉMITE

Déclaration d'admission d'un membre fondateur à la Ligue des patriotes en 1885. Le peintre Édouard Detaille signe le logotype qui figure un soldat tenant le drapeau français.

Rassemblement de la Ligue des patriotes pour la fête de Jeanne d'Arc 1913 à Paris, place Saint-Augustin, en 1913. Côte à côte, au centre, Maurice Barrès et Paul Déroulède.

Le Grelot, n°1399, 30 janvier 1898, Couverture illustrée : Tableau de l'amour conjugal. L'affaire Dreyfus-Esterhazy à la Chambre ... à coucher

Accusé à tort par un tribunal militaire de : ........................... au profit de l’Allemagne, le ...................... Dreyfus est condamné à ......................... à vie en ............... Alors que la presse accuse majoritairement Dreyfus, ........................... dénonce une erreur judiciaire étouffée par ............... dans son article « ............... », paru dans L’Aurore le 13 janvier ..............

Si l’affaire Dreyfus permet au nationalisme antisémite de se structurer au sein de ligues, telles que la Ligue des patriotes de Paul Déroulède, elle soude aussi la gauche autour de la défense des droits de l’homme. (création de la Ligue des droits de l'homme en 1898). En s’engageant en faveur de Dreyfus, Jaurès rapproche les socialistes de la république parlementaire. Le gouvernement de « défense républicaine », mené par Waldeck-Rousseau en 1899, regroupe alors républicains modérés, radicaux et socialistes, unis contre l’extrême droite. Dreyfuus réhabilité en 1906

LES DEFENSEURS DE L'EGLISE

Suivant l'article 4 de la loi, les autorités font l'inventaire des biens des églises qui sont propriétés publiques.

« Les inventaires dans les départements », Une du Petit Journal, supplément illustré, 18 mars 1906.

Laïcité :

Documents du manuel: Chronologie doc. 1 et 3 p. 170

BOULANGISME

L'affaire Boulanger

LA GAUCHE ET L'EXTREME GAUCHE

Mais c'est seulement dans les années 1890 que se propage vraiment l'épidémie terroriste. A la crise économique et sociale qui touche la France depuis le début des années 1880, avec son cortège de faillites, de chômage et surtout de désillusions ouvrières, la république modérée, dite « opportuniste », n'oppose que son conservatisme social et son instabilité chronique. Discrédité par les scandales - l'affaire Wilson en 1887, puis l'affaire de Panama en 1892 -, le régime parlementaire prête le flanc aux attaques conjuguées de la droite monarchiste, des nationalistes ligueurs et du mouvement ouvrier [6]. Mais ce dernier est divisé, émietté, en groupuscules irréconciliables. Malgré la percée électorale de 1893, qui fait entrer cinquante députés socialistes au Palais-Bourbon, la perspective de renverser la société bourgeoise apparaît bien lointaine aux désespérés de l'anarchie. En outre, lors du congrès constitutif de la IIe Internationale, organisé à Paris en juillet 1889, ils ont été mis au ban du mouvement socialiste. Déçus par leurs propres camarades de lutte, marginalisés, beaucoup d'anarchistes ne voient plus désormais d'autre issue que le terrorisme pour déstabiliser l'ordre bourgeois. Extrait d'un article du magasine Lhistoire "Les anars contre la république" à retrouver en entier (long !) ici:

Faut vous dir’ que dans la Loire Y a la vill’ de Montbrison Ousqu’on tenait en prison Un anarchiste notoire Qu’avait d’jà sur l’estomac Maint et maint assassinats… Un jour, en r’venant d’confesse Chez monsieur l’juge d’instruction Ravachol, c’est son vrai nom, Sut brûler la politesse Aux agents qui, dans c’temps-là Lisaient « l’Examen d’Flora » Y tomb’ chez les anarchisses, Et leur dit sans hésiter : J’arriv’ pour dynamiter Tous les gros capitalistes, Des proprios, des repus, Des magistrats… n’en faut plus ! La Vraie Complainte de Ravachol, 1892

REVENDICATIONS FÉMINISTES

« Femmes de France, nous aussi nous avons des droits à revendiquer : il est temps de sortir de l'indifférence et de l'inertie pour réclamer contre les préjugés et les lois qui nous humilient. Unissons nos efforts, associons-nous ; l'exemple des prolétaires nous sollicite ; sachons nous émanciper comme eux ! » 1877

Hubertine Auclert, caricature d'Hubertine en Jeanne d'Arc par Alfred Le Petit pour Les Contemporains, no 15 (1881)

PANORAMA DES FORCES POLITIQUES

De 1870 à 1879, la IIIème République est menacée par les tentatives de restauration monarchique. En 1879, les Républicains remportent, par les élections tous les postes-clés de la République : elle est solidement enracinée. Mais à partir de la fin des années 1880, de violentes crises secouent la IIIème République : cependant, celle-ci résiste, ce qui prouve sa solidité. Malgré les crises qu’elle a traversées, la IIIème République a réuni autour d’elle une majorité de Français en diffusant ses valeurs auprès de la population par le biais d’une intense propagande. En 1914, lorsque la Première Guerre mondiale éclate, la IIIème République est solidement ancrée : elle résiste d’ailleurs à ce conflit long, meurtrier et dévastateur.