Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les grées et les Gorgones

e.bedeau

Created on March 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Les Grées et les Gorgones

Les grées :

Les Gorgones :

Enyo : La belliqueuse Pemphrèdo : La Méchante Deino ou Dino : L'effrayante

Euryale Sthéno : La puissante Méduse : La seule mortelle

Les Grées

Elles vivaient dans une grotte en un lieu des monts Atlas où il faisait presque toujours nuit.

Pemphrédo (Πεμφρηδώ / Pemphrêdố : la méchante)

Dino (Δεινώ / Deinố : la terrible, l'effrayante)

Ényo/Ἐνυώ : Une déesse des batailles, étroitement associée à Arès. Ényo incarne les aspects les plus horribles des batailles « La destructrice de ville » épiclèses du dieu Arès .

Les Grées sont les filles aînées de Phorcys et de Céto. Comme tous les Phorcydes, on les considère souvent comme des divinités marines, et la personnification de l'écume marine. Elles sont les sœurs ainsi que les gardiennes des Gorgones.

Les Gorgones

Elles vivaient près du pays des Hespérides, aux confins de la Libye.

On les représentaient sous la forme de femmes à la chevelure faite de serpents entrelacés.

On distingue trois Gorgones : Méduse (La seule mortelle), Sthéno (La puissante) et Euryale

STHÉNO et euryale(Deux Gorgones)

Sthéno/Σθενώ : Symbole: Un œil dans une main Représentation: Une vieille femme très laide, habillé d'une robe noire couverte de runes. Déesse des Harpies et de la magie. elle s'est rapidement appliquée à exterminer les nymphes avec ses armées, créant le premier massacre des côtes d'orient.

Euryale/Εὐρυάλη : Elle est connue pour ses cris retentissants

L'Histoire de Méduse, la plus célèbre des Gorgones

Poséidon, séduit par sa beauté, l’a violée dans un temple dédié à Athéna. Cette dernière n’a pas toléré une telle profanation. Elle a donc transformé Méduse en un horrible monstre, tout comme ses sœurs. Elle lui a donné des mains en métal et des crocs aiguisés. Les beaux cheveux de Méduse sont devenus des serpents. Mais ses armes les plus redoutables étaient ses yeux grands ouverts qui lançaient des éclairs et pétrifiaient ceux qu'ils fixaient directement.

Le mythe de Persée

Les Grées sont rendues célèbres par le mythe de PerséeIl obtint d'elles par ruse le secret pour atteindre le repaire de leurs soeurs, les Gorgones. Rampant derrière elles, il s'empara de leur seul œil et de leur unique dent pendant qu'elles se les passaient de l'une à l'autre, et il leur déclara qu'il ne les leur rendrait que lorsqu'elles lui auraient indiqué le lieu où vivaient les Nymphes du Styx.

Quand Persée a tué Méduse :Persée reçoit : Des sandales ailées pour qu’il puisse voler dans les airs. Le casque d’Hadès, qui rend celui qui le porte invisible. Une épée courbe et le boulier d’Athéna. Il attend que les Gorgones s’endorment, puis il utilise son bouclier pour que le visage de Méduse s’y reflète. Il a ainsi évité de regarder son ennemie en face. Puis, à l’aide de son épée, il a décapité Méduse d’un seul coup.