Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Critères d’évaluation du PowerPoint

TINE

Created on March 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Branching Scenarios Challenge Mobile

Branching Scenario Mission: Innovating for the Future

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Transcript

Présentation Assitée par Ordinateur

Critères d’évaluation d'un diaporama

BTS MCO

Critères d’évaluation de l’oral

Partie 2 :

Critères d’évaluation du PowerPoint

Si possible, aidez-vous d’un pointeur laser pour attirer l’attention sur des éléments précis de la présentation.

Utilisez des couleurs permettant un contraste qui facilite la lecture et la lisibilité du texte et des images (évitez le vert, le rouge ou d’autres couleurs difficiles à lire).

L’intervention doit être structurée : annoncez le sommaire. Expliquez comment vous avez organisé votre intervention orale. Faites apparaître le sommaire progressivement et dites ce qui sera vu dans chacune des parties. Entre les parties, faites des transitions orales en annonçant la partie suivante avant de l'afficher.

Home

Critères d’évaluation du PowerPoint

Ayez pour chaque point, un commentaire intéressant à faire qui va aiguiser la curiosité de votre auditoire.Par exemple, quoi de plus banal que de préciser l’adresse de votre point de vente ? Plutôt que de la lire simplement ne pouvez-vous pas dire : « Je vous expliquerai dans cette partie en quoi l’adresse de mon point de vente représente un atout important pour son activité. »

Quand vous traiterez cette partie, vous pourrez expliquer par exemple, que votre point de vente est situé dans la galerie marchande d’un grand hypermarché qui est une locomotive commerciale et que vous bénéficiez de l’afflux de clientèle de ce pôle d’attraction.

Home

Critères d’évaluation du PowerPoint

Veillez à l’orthographe et la bonne formulation (faites vérifier votre PPT par au moins une personne de votre entourage qui ne fait pas de fautes). Les fautes soulignent un manque de préparation et détournent l'attention de votre auditoire.

Ecrire des idées essentielles au lieu de grands paragraphes afin d’éviter la lecture. 6 lignes avec 6 mots par ligne au maximum. Faites des phrases courtes. Ecrivez uniquement les éléments clefs.

Préparer ensuite vos commentaires en marge de votre présentation. Ils doivent non seulement commenter les images mais également apporter des précisions que votre auditoire ne peut pas découvrir seul. Faire la différence entre ce qui figure sur le diaporama et ce qui sera dit à l’oral.

Home

Critères d’évaluation du PowerPoint

Vous avez la possibilité d’imprimer les notes du PPT par diapo (voir la diapo suivante).

Home

Critères d’évaluation du PowerPoint

Utilisez des effets avec parcimonie. Votre PPT se veut avant tout professionnel. Si une transition ou une animation est choisie, on doit la retrouver dans l'intégralité de votre présentation. Ne changez pas d'animation ou de transition à chaque nouvelle diapositive.

N’hésitez surtout pas à présenter des photos qui illustreront vos propos. « Une image vaut mieux que 1 000 mots... » Cependant, il convient d’éviter certains travers.Illustrez le diaporama à l’aide de photos suffisamment grandes. A moins que vous souhaitiez comparer des photos, il est préférable de présenter une photo par diapositive pour rendre votre présentation plus lisible et plus claire.

Home

Critères d’évaluation du PowerPoint

Présenter plusieurs images sur une même diapositive à deux inconvénients majeurs : diminuer la visibilité des photos et offrir à l’auditoire des sources de distraction inutiles (vos auditeurs peuvent en effet s’attarder sur une photo alors que vous commentez la suivante).

Vous devez vous assurer l'attention de votre auditoire en affichant les photos et les informations au moment où vous en avez besoin pour votre oral. Les afficher trop tôt à l'avance ou trop longtemps après leur utiilsation risque de détourner l'attention du jury.

Home

Critères d’évaluation de l’oral (Qualités oratoires)

Partie 2 :

Veillez à votre placement. Il convient de se placer à côté du support de projection de façon à ce que vous ne géniez pas la vue de l'auditoire.

Parlez avec un débit raisonnable (ni trop rapide, ni trop lent) et avec une bonne articulation. Veillez aux pauses et à la modulation. Alternez des moments de débit plus rapide qui suggèrent le dynamisme et d'autres plus lent lors de la présentation d'élèments importants qui doivent absolument être assimilés par le jury ou votre auditoire.

Ayez une voix posée, facilement audible. Si nécessaire, adaptez le volume de votre voix à l’environnement.

Home

Critères d’évaluation de l’oral (Qualités oratoires)

Regardez l’auditoire. Le contact visuel est important, il permet une prise d'informations auprès de l'auditoire et augmente la capacité à convaincre. Regardez tous les membres du jury, sans distinction. Détachez-vous du diaporama que vous êtes sensé parfaitement connaitre.

Utilisez un langage courant ou soutenu (bannir les mots familiers ou argotiques).

Evitez les mots ou expressions à conotations négatives, du type : 'Je ne sais pas'. Il est préférable de dire : 'L'entreprise a gardé cette information confidentielle.' Dans la même idée, on ne critique jamais un tuteur ou une entreprise...

Home

Critères d’évaluation de l’oral (Qualités oratoires)

Soyez décontracté et adoptez un paralangage adapté et une posture naturelle. Vous avez la possibilité de vous déplacer légèrement durant votre entretien.

Ayez une tenue propre et soignée adaptée à ce qu’attendent les membres du jury. N'attirez pas l’attention sur vous ou sur votre physique, ce qui détournerait l'attention de votre oral.

Gérez le temps en plaçant des repères (au minimum 4) au fil de votre intervention ou de votre PPT. Un repère au début (temps =0 min), un repère de fin (temps = 10 min, si 10 minutes est le temps qui vous est imparti) et deux autres repères intermédiares au moment de votre choix. Ainsi, il est possible au cours de l'oral d'ajuster le débit pour respecter le temps imparti.

Home

Critères d’évaluation de l’oral (Qualités oratoires)

Gérer une intervention orale dans un temps donné demande de la préparation et des répétitions. - Il convient de se donner au minimum quatre repères : 1- Début de l’exposé 2- Deux repères au cours de l’exposé, à des endroits précis. 3- Ces repères vous permettront d’ajuster votre rythme. 4- Fin de l’exposé. Par exemple, pour un exposé qui doit durer 10 min, voici les repères possibles : - Début de votre intervention – temps = 0 mn - 2ème repère sur votre plan – temps = 4 mn - 3ème repère sur votre plan – temps = 8 mn - Fin de votre intervention - temps = 10 mn

Home

Présentation Assitée par Ordinateur

Bonne préparation ! A vous de jouer...

Home