Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Hélène et Ménélas
cressan.pauline
Created on March 11, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Hélène et Ménélas
Dans la mythologie grecque, Hélène est la fille de Zeus et de Léda. Selon la légende, elle était la plus belle femme du monde, surpassée à ce titre par la seule déesse Aphrodite. Elle était mariée à Ménélas, roi de Sparte, avant d'être enlevée par Pâris, prince troyen, ce qui déclencha la guerre de Troie qui opposa Grecs et Troyens. Pendant la guerre, Ménélas servit sous les ordres de son frère aîné, Agamemnon, chef suprême des forces grecques. Après la prise de Troie, Ménélas reprit Hélène et la ramena chez lui. Ménélas ayant récupéré sa femme, il a tout d'abord l'intention de la tuer à cause de sa trahison, mais devant son immense beauté, il s'éprend de nouveau d'elle et la ramène avec lui. Pendant le voyage de retour, qui dura huit ans, ils s'arrêtèrent en Crète, à Chypre, en Libye, en Phénicie, puis en Égypte. Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.
Leur histoire:
- Référence précise à une oeuvre littéraire latine qui évoque ce couple
sommaire
- Présentation d'une oeuvre d'art présentant ce couple
Je découvre moi même
- Parallèles avec cette histoire
- Présentation synthétique de
Explication
Ce bouton permet de retourner au sommaire pour la version classique:
Ce bouton permet de retourner à la "maison des souvenirs" qui retrace des textes, des oeuvres sur Hélène et Ménélas. Mais aussi l'histoire d'un couple contemporain... A vous de chercher dans cette maison.
Bonne visite!
Next
Référence précise à une oeuvre littéraire latine qui évoque ce couple
post Helenam haec terris forma secunda redit. étaux nec semper nobiscum humana cubilia; Romana accumbe prima puella Iovi. hac ego nunc mirer si flagrat nostra juventus? pulchrius hac fuerat, Troia, perire tibi. olim mirabar, quod tanti ad Pergama belli Europae atque Asiae causa puella fuit : nunc, Pari, tu sapiens et tu, Menelae, fuisti, tu quia poscebas, tu quia lentus ères. Hélène a eu cette beauté autrefois, et maintenant elle revient sur terre. Vous ne visiterez pas non plus toujours des canapés humains parmi nous : vous serez la première jeune fille romaine à coucher avec Jove. Puis-je maintenant me demander si toute notre jeunesse est incendiée par elle ? Mieux vaut, ô Troie, que ce soit pour elle que tu aies péri. J'avais l'habitude de m'émerveiller qu'une jeune fille ait causé la grande guerre de Pergame entre l'Europe et l'Asie : je vois que toi, Paris, tu as été sage, et toi aussi, Ménélas ; vous pour exiger, vous pour la réticence à se conformer.
Next
Properce « ELEGIES », Livre Ii -28 avant Jc
Oeuvre représentant hélène et ménélas
Ménélas (à droite) courant après Hélène (au centre) pendant la prise de Troie, cratère attique à figures rouges, -450--440, musée du Louvre. (découvert à Gnathia (actuelle Egnazia, Italie)).Les Grecs de l’Antiquité ne boivent pas le vin pur. Ils le coupent d’eau et font ce mélange dans un grand vase, le cratère attique. Sur ce cratère attique, une peinture représente les personnages de Ménélas et d’Hélène. Ménélas, le mari trompé, a l'intention de tuer Hélène mais, frappé par sa beauté, il lâche son épée. Un Éros volant et Aphrodite, à gauche d'Hélène, regardent la scène.
Next
Mémoires d'une catin – de Francesca Petrizzo 2010
Dans ce roman, Francesca Petrizzo raconte les amours d’Hélène mais d’une façon différente. En effet, c’est la belle Hélène qui raconte sa propre histoire. Tout est raconté à la première personne et nous avons donc la version de la principale intéressée. Le portrait est bien différent de celui d'Homère. L'image qu'elle donne d'elle-même est celle d'une femme forte, sensible qui nous fait part de ses rêves, de ses déconvenues, de ses passions et pour finir, de sa résignation.
Next
Mercy, Mary, Patty-Lola Lafond 2019
En février 1974, Patricia Hearst, petite-fille d’un célèbre magnat de la presse, est enlevée contre rançon par un groupuscule révolutionnaire dont elle ne tarde pas à épouser la cause, à la stupéfaction générale de l’establishment qui s’empresse de conclure au lavage de cerveau.
Next
Similitudes et différences
Amoureuse de Son ravisseur
-28 avant jc/2019
La liberté de décider de sa vie
L'enlèvement engendre le chaos
femmes puissantes qui découvrent brutalement qu’une autre vie est possible
auteur masculin/féminin
Next
Perdican et Camille dans « on ne badine avec l’amour » D’Alfred de Musset
Après avoir obtenu son doctorat, Perdican retourne chez son père qui va lui imposer un mariage avec sa cousine Camille. Malheureusement, la jeune femme est tiraillée entre la foi religieuse et la passion. Camille n'a que 18 ans, elle a passé dix ans de sa vie dans un couvent à écouter les histoires amoureuses tragiques des nonnes. La jeune femme ne veut pas souffrir, elle veut un amour éternel. Perdican défend l'amour profane et les souffrances qu'il peut engendrer alors que Camille défend l'amour divin.
Didier HAUDEPIN (Perdican) Isabelle HUPPERT (Camille)
Next
Merci