Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

EdC-Rotterdam

Mathilde Gonnet

Created on March 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Piñata Challenge

Teaching Challenge: Transform Your Classroom

Frayer Model

Math Calculations

Interactive QR Code Generator

Interactive Scoreboard

Interactive Bingo

Transcript

Thème 2: Métropolisation, littoralisation des espaces productifs et accroissement des flux

Etude de Cas:Rotterdam, espace industrialo-portuaire européen

OBJECTIFS DE SEANCE: Découvrir un espace industrialo-portuaire à la dimension internationale. Repérer, analyser et argumenter. CONSIGNES: A partir des différents documents et des activités, répondez aux questions et complétez les synthèses.

ETAPE 1: Se repérer

Grâce à la carte projetée en cours, répondez aux questions suivantes: 1. Sur quel continent se trouve Rotterdam? ...................................................................................................................................... 2. Dans quel pays se trouve cette ville? ............................................................................................................................................... 3. Au bord de quel cours d'eau se trouve-t-elle? ............................................................................................................................ 4. Sur quelle mer donne la ville de Rotterdam? .............................................................................................................................

Document 1: Rotterdam vu par Johan Barthold Jorgkind tableau du XIXème siècle

Document 2: Brève histoire du port

"Située sur un bras du delta de la Meuse et du Rhin, Rotterdam était à l’origine un port d’abri installé loin en amont. Port de pêche puis port de marchandises dès le XVIIème siècle, il demeurait toutefois bien moins important qu’Amsterdam. C’est dans le derniers tiers du XIXème siècle […] suite à la révolution industrielle qu’il va connaître sa prodigieuse ascension."D’après Nicolas Beaupré, le Rhin, Documentation photographique, 2005

1. D’après le peintre (document n°1), quelle activité pratiquait-on à Rotterdam ? 2. Surlignez dans le document n°2 les 3 évolutions dans la fonction du port de Rotterdam.

Document 3: Rotterdam, un port européen ouvert sur le monde

Document 4: La Northern Range

1. Expliquez ce qu'est la Northern Range. 2. Quelle est la place de Rotterdam dans la Northern Range? 3. Comment définir le terme d'interface dans le document 2?

"Du Havre à Hambourg, sur plus d’un millier de kilomètres de côtes, le littoral de la Mer du Nord et de la Manche présente une des plus formidables concentrations d’équipements portuaires au monde. La quinzaine de ports qui composent la Northern Range (« la rangée nord-européenne) voit passer chaque année des millions de tonnes de marchandises. Ici se trouvent un des lieux majeurs de la mondialisation, l’interface principale entre l’économie européenne (l’arrière-pays européen, appelée Hinterland) et ses partenaires (clients et fournisseurs formant l’avant pays ou foreland). " Philippe Subra, « les ports de la Northern Range européen, entre concurrence, mondialisation et luttes environnementales, Hérodote, n°93, 1999

Synthèse de l'étape 1: Comment Rotterdam a-t-il transformé son espace? Comment définir cet espace aujourd'hui?

ETAPE 2: Comprendre l'importance du port de Rotterdam

Grâce au site de Marinetraffic, note les éléments suivants: 1. Quels types de bateaux trouve-t-on à Rotterdam? Que transportent-ils? 2. D'où viennent ces bateaux et où vont-ils?

Document 1: Un port d'envergure internationale

Document 2: Un port moteur de l'UE

"Le port de Rotterdam est le plus grand port maritime d’Europe. Il doit sa position de leader à son accessibilité exceptionnelle pour les navires de mer. En outre, le port de Rotterdam crée des emplois directs et indirects pour quelque 385 000 personnes travaillant dans des entreprises dans tous les Pays-Bas. […] Afin de renforcer notre position en tant que plus grand hub1 logistique et industriel d’Europe, l’Autorité portuaire de Rotterdam travaille en permanence pour améliorer l’accessibilité. Nous sommes activement impliqués dans le renforcement du réseau RTE-T (réseaux transeuropéens de transport) en Europe, l’une des pierres angulaires de la politique européenne des transports. Nous plaidons fermement pour le cofinancement européen de projets visant à améliorer la fluidité du transport transfrontalier en Europe et à supprimer les goulets d’étranglement existants. L’autorité portuaire vise également à influencer la législation européenne pour qu’elle encourage l’utilisation de modes de transport et de carburants plus propres (parmi lesquels le gaz naturel liquéfié, les biocarburants, la réduction des émissions de CO2 dans le transport maritime, l’amélioration et l’optimisation de l’efficacité logistique grâce à la numérisation). " Autorité portuaire de Rotterdam, 2020.

Synthèse de l'étape 2: Justifiez l'affirmation suivante: "Rotterdam est un port majeur à l’échelle européenne, mais concurrencé à l’échelle mondiale"

ETAPE 3: Comprendre les mutations de cet espace productif

Document 1: Les évolutions passées

A l'aide du document, décrivez l'évolution du port de Rotterdam au fil des siècles.

Document 2: Une diversité d'activités portuaires

Document 3: Maasvlakte 2 : déplacement vers l’aval et recomposition du port de Rotterdam

Document 4: La skyline de Rotterdam

Le quartier d’affaires de Rotterdam accueille des activités financières et touristiques (terminal de croisière 2) liées à ses activités portuaires. On compte, parmi ces tours, le World Port Center (1) qui concentre les activités administratives du port. Les autres gratte-ciel accueillent des bureaux. Le pont Érasme (3) permet de relier l’autre rive de la Nouvelle Meuse.

« Maasvlakte 2 » est une extension de 20 % de la surface portuaire de Rotterdam. Inaugurée en 2013, elle a permis de doubler la capacité d’accueil des conteneurs. Une nouvelle zone de près de 2 000 hectares a été gagnée sur la mer. Ce nouvel espace aménagé est destiné aux conteneurs, à la logistique et à l’industrie chimique. Ce port en eaux profondes est directement relié à la mer du Nord. Le rail, la route et les voies fluviales assurent les échanges de fret (transport de marchandises) avec l’arrière-pays. Les oléoducs le relient aux industries chimiques allemandes et belges.

Document 5: Vers une région métropolitaine littorale à l’échelle des Pays-Bas ?

Document 6: La Randstad, région urbaine sur le littoral néerlandais

u nord au sud, on peut voir sur cette image satellite les villes de : Amsterdam, Leyde, La Haye et Rotterdam. Entre Amsterdam et Leyde se trouve l’aéroport international de Schiphol.

"Le Grand Amsterdam se déploie largement à partir de son noyau historique vers le sud-est, le sud, l’ouest et le nord où la tache urbaine rejoint Zaanstad. Au centre-sud se trouve l’aéroport international de Schiphol, qui est un des plus grands hubs aériens d’Europe occidentale. Cette croissance urbaine répond à la fois à la hausse démographique (1986‑2016 : + 1 million d’habitants) et au dynamisme des activités économiques. [...] La Randstad1 occupe en effet une situation privilégiée sur une des mers les plus fréquentées du monde, la mer du Nord, en étant au débouché du système rhénan, un des axes majeurs de l’économie européenne. Les Pays-Bas sont en fait la fenêtre maritime et le relais commercial, logistique et industriel d’un très vaste hinterland2, essentiellement germanique." D’après Laurent Carroué, « La Randstad Holland : un territoire littoral, agricole et urbain très aménagé », Géoimage, 2018. 1. Région urbaine sur le littoral néerlandais, allant de Rotterdam à Amsterdam. 2. Arrière-pays.

1. Définissez ce qu'est une zone industrialo-portuaire. 2. Décrivez le paysage du document 4 en relevant des caractéristiques métropolitaines. 3. Montrez que le port se développe à différentes échelles. 4. Dans chaque document, montrez des exemples de processus de littoralisation.