Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La Crise des Euromissiles

ocilia.fillatrau.of

Created on March 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Higher Education Presentation

Psychedelic Presentation

Vaporwave presentation

Geniaflix Presentation

Vintage Mosaic Presentation

Modern Zen Presentation

Newspaper Presentation

Transcript

La crise des euromissiles

#2022

1977/1987

Fillatrau OciliaBaudeau Morgane

Les crises de la Guerre Frooide

C'est quoi ?

La destruction de la dictature nazie est encore récente et l'Europe encore partagée en deux -tout comme Berlin- avec d'un côté, l'Est contrôlé par les communistes, et de l'autre l'Ouest, alliés des Etats Unis. Au début de cette crise, les Etats Unis n'étaient pas dans le "conflit". C'est dans le but d'équilibrer la menace de l'URSS sur l'Europe de l'Ouest avec ses missiles aux frontières de l'Europe de l'Est que les Etats Unis ont installé les leurs.

La crise des euromissiles est une bataille diplomatique entre les Etats Unis et l'URSS qui a durée 10 ans, de 1977 à 1987. Cette crise consiste à l'instalation de missiles en Europe de la part des deux plus grandes puissances du monde. Pour rappel, cette crise prend place pendant la Guerre Froide, une guerre diplomatique et politique divisant les capitalistes (Etats Unis) et les communistes (URSS).

SS 20

Pershing II

Arme utilisée par l'URSS

Arme utilisée par les Etats Unis

  • Installée pour la première fois en octobre 1977
  • Destinée au conflits intra-européens, elle n'atteind pas l'amérique

Instalée pour la première fois en décembre 1979 "double décision de l'OTAN"

  • .
  • .

+ info

Décembre 1979

"Double décision de l'OTAN"

+ info

Pershing II

Tomahawk

108 fusées déployées en RFA

464 missiles de croisière dans 5 pays d'Europe Occidentale

Janvier 1979

Sous la pression des européens, le président américain accepte, au sommet de la Guadeloupe, de communiquer à l'URSS, que si elle viendrait à démenteler ses SS-20, l'OTAN ne répondrai pas.

23 Nov 1983

3 Fev 1982

30 Nov 1981

20 Jan 1983

Oct-Nov 1981

Apogée manifestations

Installation

Discours

Négociations

Négociations

Les premiers missiles américains sont implantés en RFA.L'URSS quant à elle annonce un arrêt de la "phase actuelle" des négociations de Genève en cours.

Le président francais, François Mitterrand, éloque à Bundestag sa faveur à l'implantation des missiles de l'OTAN si l'URSS ne démentèle pas ses SS-20.

Le kremelin, Léonid Brejnev, propose une réduction des armes déployées de part et d'autre de la frontière européenne à un tiers de son nombre actuel.

Les négociations sur les Forces Nucléaires Intermédiaires (FNI) entre les deux ennemis commencent et prennent place à Genève.

En Octobre / Novembre 1981, les protestations pacifistes Européennes occidentales contre l'implantation des missiles de l'OTAN en Europe sont à leur apogée.

La fin de la crise des euromissiles

été 1987

8 décembre1987

+ info

Le 16 juin 1987, le président américain propose pour la première fois l'option "double zéro". Le 22 juillet, le dirigeant soviétique accepte l'option "double zéro".

Le 8 décembre 1987, les deux dirigeants des deux plus grandes puissances mondiales ennemies signent, à Washington D.C, le traité des FNI mettant ainsi fin à la crise des euromissiles.

Octobre 1986

Mars 1985

Nouvelles négociations sur les FNI

En Octobre 1986, c'est à Reykavik que ce tient le débat entre le président américain, Reagan, et le dirrigeant soviétique, Garbatchev, sur, cette fois ci, l'élimination totale des FNI en Europe.

En Mars 1985, de nouvelles négociations reprennent à Genève sur les FNI (Forces Nucléaires Intermédiaire), mais aussi sur les armes stratégiques et les armes spéciales.