Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé Aimé Césaire
CéliaHubé
Created on March 10, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Aimé Césaire
Un écrivain engagé
Par Célia, Nezha et Zoé
Plan
- Sa Biographie Quelques dates importantes de sa vie.
- La Négritude Un mouvent littéraire et politique.
- Son oeuvre littéraire Quelques unes de ses oeuvres.
- Ses engagements
- Présentation d'une oeuvre "Cahier d'un retour au pays natal"
Sa Biographie
Nom de naissance : Aimé Fernand David Césaire.
Naissance : 26 juin 1913 à Basse-Pointe, Martinique.
Décès : 7 avril 2008 au Fort-de-France, Martinique.
Profession : Ecrivain, homme politique, dramaturge, essayiste, biographe.
Mouvement littéraire : La négritude dont il est l’un des fondateurs et représentants majeurs avec Léopold Sédar Senghor et Léon-Gontran Damas, des anticolonialistes résolus.
Genres : poésie, théâtre, essai, biographie.
Quelques dates importantes de sa vie
1931 : Arrive à Paris en tant que boursier pour entrer en classe d’hypokhâgne au lycée Louis-le-Grand. 1939 : Rentre avec sa femme Suzanne Roussi en Martinique où ils deviennent professeur de lettre. 1941 : Fonde avec sa femme et d'autres intellectuels martiniquais la revue Tropique. 1945 : Engagment politique et rejoint le PCF.
1945-2001 : Maire de Fort-de-France.1945-1993 : Député de la Martinique. 1956 : Démission du Parti communiste français. 1958 : Il fonde le Parti Progressiste Martiniquais.
La Négritude
Un mouvement littéraire et politique
Aimé Césaire fonde le journal "L'Etudiant Noir" en 1935 avec :
Léopold Sédar Senghor
Léon-Gontran Damas
Militant de la décolonisation et poète fier d’être Noir. Il est le poète engagé de la négritude, de l’égalité, de la liberté et de la justice.
« Le mouvement de la négritude, Aimé Césaire, a marqué à jamais l’histoire de la France. ».
"La Négritude est la simple reconnaissance du fait d'être Noir, et l'acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre hostoire et de notre culture."
Son oeuvre littéraire
Quelques unes de ses oeuvres
(1939)
(1950)
(1963)
(1946)
Ses engagements
-Sa carrière politique est marquée par de grandes luttes à l'échelle nationale comme pour la départementalisation des colonies ou encore sa dénonciation des positions du PCF en 1956.
-La dénonciation du colonialisme. « Le colonialisme, cette honte du XXe siècle »-L’engagement dans la cause noire. « En tout cas, a écrit Césaire, il est constant que notre lutte, la lutte des peuples coloniaux contre le colonialisme, la lutte des peuples de couleur contre le racisme est beaucoup plus complexe – que dis-je, d’une tout autre nature – que la lutte de l’ouvrier français contre le capitalisme français et ne saurait en aucune manière être considérée comme une partie, un fragment de cette lutte. ».
-Défense du concept de négritude -Lutte contre le colonialisme et le racisme
Aimé césaire À l'assemblée
Entretien de Présence africaine de Aimé Césaire
Présentation d'une oeuvre
Publié en 1939, lors de son retour en Martinique. Il y évoque son pays natal et son histoire, rêvant d’un monde plus fraternel.
Poème en prose. Dénonciation forte du racisme et du colonialisme. Considéré comme le texte fondateur de la Négritude.
« faites de moi l’exécuteur de ces œuvres hautes voici le temps de se ceindre les reins comme un vaillant homme «Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n’ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s’affaissent au cachot du désespoir.» Ce que je veux c’est pour la faim universelle pour la soif universelle la sommer libre enfin de produire de son intimité close la succulence des fruits ».
« Et ce pays cria pendant des siècles que nous sommes des bêtes brutes ; que les pulsations de l’humanité s’arrêtent aux portes de la négrerie ; que nous sommes un fumier ambulant hideusement prometteur de cannes tendres et de coton soyeux et l’on nous marquait au fer rouge et nous dormions dans nos excréments et l’on nous vendait sur les places et l’aune de drap anglais et la viande salée d’Irlande coûtaient moins cher que nous, et ce pays était calme, tranquille, disant que l’esprit de Dieu était dans ses actes. ».
Vidéo résumé + extrait De cahier d'un retour au pays nataL.
Résumé par un ami de Césaire
Fin