Want to make creations as awesome as this one?

Transcript

Faites le test

Êtes-vous à risque?

L'insuffisance rénale chronique

Avez-vous plus de 60 ans?

Oui

Non

Question 1/8

Impossible de changer son âge! Par contre, il est intéressant de savoir que le risque d'insuffisance rénale augmente avec le vieillissement. A votre prochain rendez-vous, demandez à votre médecin généraliste de vous prescrire des tests pour évaluer cette fonction rénale.

Oui

Question suivante

Bonne nouvelle ! Au plus vite l’insuffisance rénale est diagnostiquée rapidement, au mieux les patients peuvent la gérer. Cette détection permet également de retarder ou même d’éviter l’insuffisance rénale.

Oui

Non

Question 2/8

Souffrez-vous d'hypertension artérielle?

Si vous souffrez d'hypertension, parlez à votre médecin généraliste de la possibilité de vérifier votre fonction rénale au moins une fois par année. Votre médecin peut également vous indiquer les types de changements à apporter à vos habitudes de vie pour diminuer votre pression sanguine (un programme d'exercice, par exemple, aidera à améliorer votre pression sanguine

Question suivante

Oui

Bonne nouvelle ! Au plus vite l’insuffisance rénale est diagnostiquée rapidement, au mieux les patients peuvent la gérer. Cette détection permet également de retarder ou même d’éviter l’insuffisance rénale.

Souffrz-vous de diabète?

Oui

Non

Question 3/8

Une glycémie mal contrôlée peut endommager le système de filtration complexe de vos reins. Si vous souffrez de diabète, le contrôle de votre glycémie dans votre sang et l'adoption de bonne habitues de vie, comme un programme d'exercice, une alimentation saine et la prise de vos médicaments conformément aux indications de votre médecin, peuvent vous aider à préserver votre fonction rénale

Oui

Question suivante

Demandez à votre médecin de vérifier votre fonction rénale au moins une fois par année, ce qui implique: une analyse sanguine qui mesure l'efficacité de vos reins quant à l'élimination des déchets et calculer le pourcentage actuel de votre fonction rénale une analyse d'urine pour y détecter la présence de protéines

Avez-vous un problème de poids?

Oui

Non

Question 4/8

Question suivante

L'atteinte et le maintien d'un poids idéal pour votre santé peut réduire le risque de diabète et d'hypertension artérielle, et donc à son tour diminue le risque de développer une insuffisance rénale.

Oui

  • Demandez à votre médecin de vous indiquer comment atteindre ou maintenir un poids idéal pour votre santé.
  • Votre médecin peut vous diriger vers un ou une diététicien(ne).
  • L'alimentation joue un grand rôle dans la perte de poids.
  • l'activité physique est cruciale pour maintenir un poids idéal

Oui

Non

Question 5/8

Fumez-vous ?

La consommation (régulière) de tabac accélèrent l’évolution des maladies rénales et cardiovasculaires ainsi que le vieillissement des patientsBonne nouvelle, l’effet néfaste du tabagisme sur la fonction rénale est réversible lorsqu'on arrête de fumer

Question suivante

Oui

Avez-vous des problèmes cardiaques ?

Oui

Non

Question 6/8

Question suivante

Les problèmes cardiaques et ceux liés à l'insuffisance rénale sont étroitement liées. Lorsque le cœur ne pompe pas bien, il n'achemine pas efficacement le sang au reste de l'organisme. Les reins ne reçoivent pas le flux sanguin dont ils ont besoin pour fonctionner correctement.

Oui

Si vous présentez des problèmes cardiaques, demandez à votre médecin de vous indiquer les mesures que vous pouvez prendre pour protéger à la fois votre cœur et vos reins. La bonne nouvelle, c'est que, si elle est détectée tôt, l'insuffisance rénale peut être gérée très efficacement. L'insuffisance rénale terminale peut être retardée ou même évitée!

Y a-t-il dans votre famille des antécédents d’insuffisance rénale terminale ou de diabète ?

Oui

Non

Question 7/8

Question suivante

Certaines formes d'insuffisance rénale peuvent être héréditaires et donc se transmettre de génération en génération . Même si une seule personne dans une famille souffre d'insuffisance rénale, tous les membres de la famille proche devraient effectuer un dépistage.

Oui

La bonne nouvelle, c'est que, si elle est détectée tôt, l'insuffisance rénale peut être gérée très efficacement. L'insuffisance rénale terminale peut être retardée ou même évitée!

Prenez-vous fréquemment des anti-inflammatoires ?

Oui

Non

Question 8/8

Plus d'infos

Il est scientifiquement prouvé que la consommation excessive d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ibuprofène, Naproxène, ...) sont associés à des lésions rénales aigües et à la progression de l'insuffisance rénale chez les personnes atteintes d'insuffisance rénale chronique. L'utilisation excessive ou à long terme de ces médicaments peut causer une insuffisance rénale chronique.

Oui

Plus d'infos

Le carnet « Prenons soin de nos reins… C’est vital ! » est disponible pour toute personne en faisant la demande par mail (maite.delepedro@rlm-bw.be)