Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Le combat entre David et Goliath

kiwielisabeth

Created on March 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Le combat de David et Goliath

les adversaires

David est un jeune berger de la tribu de Juda. Il est le plus jeune des fils de Jessé ou Isaï, son père. Il a trois frères qui ont rejoint l’armée de Saül. Il est appelé au côtés du roi Saül pour l’apaiser de ses chants pendant quelques temps et il revient garder les moutons de son père. Il a l’habitude le faire. C’est lui qui combattit contre Goliath et qui le tua d’un coup de fronde et lui coupa la tête. Et il entra au service du roi Saül dont il épousa sa seconde fille Mikhal. Goliath est un géant de 2.90m qui porte une cotte de mailles en cuivres d’une masse de 57 kg et la lame en fer de sa lance pèse près de 7kg.Goliath était très fort physiquement et semblait un colosse qui de plus disposait d'une armurerie sans faille. Il a un frère qui se prénomme Lahmi. Ce sont tous les deux des descendants des Rephaïm (résultat de l’union entre les descendants de Seth, le troisième fils d’Adam et les descendants de Cain, un autre fils d’Adam). C’est un champion philistin qui se bat pour domine le territoire. "Il avait un casque de bronze sur la tête , il était revêtu d’une cuirasse à écailles ; la cuirasse pesait cinq mille sicles de bronze."

le contexte du combat

Ce combat se serait passé au XIème siècle av. J-C que l’on trouve dans la Bible le premier Livre de Samuel chapitre 17 – 1 - 58. Les Israélites, avec à leur tête le roi Saül, étaient régulièrement en lutte contre les Philistins, peuple venu des côtes égéennes et installé en Canaan dans l’actuelle bande de Gaza car pour les Israélites, les philistins étaient une menace militaire et culturelle de premier ordre dès qu’ils se sont installés. Chaque matin et chaque soir, et ceci durant quarante jours, un guerrier du nom de Goliath sortait des rangs philistins pour provoquer en combat singulier un soldat d’Israël. le père de David désireux d'avoir des nouvelles de ses fils, l'envoya leur porter des provisions.. Lorsque David arriva au camp de Saül, les deux armées s’étaient rangées en bataille et Goliath, comme tous les jours, se mettant entre les deux troupes et proférait injures et défis. Terrorisés, les israélites fuyaient le combat. Devant l’incompréhension de David ils lui dirent qui était ce géant et que le roi donnerait de nombreuses richesses, ainsi que la main de Mérab, sa fille aînée, à l’homme qui le tuerait. Amené sous la tente de Saül, David affirma que, comme il avait fait avec un lion et un ours qui lui volaient ses brebis, il tuerait Goliath. Amené sous la tente de Saül, David affirma que, comme il avait fait avec un lion et un ours qui lui volaient ses brebis, il tuerait Goliath. Le roi, bien que sceptique, lui fit alors revêtir sa propre armure, mais peu à son aise, David préféra rester vêtu comme un simple berger. Ayant ramassé cinq pierres bien rondes et lisses, il s’avança sans crainte au-devant du philistin, et lui annonça qu’il le tuerait avec la seule aide de Yahweh (Dieu). Ceci dit, il courut vers Goliath et lança de toutes ses forces avec sa fronde une de ses pierres qui l’atteignit au front le faisant s’écrouler, assommé sur le sol. David, prenant la propre épée de Goliath, lui trancha la tête et il la rapporta triomphalement dans son propre camp.

Elements d'interprétation du combat

On n'a pas besoin d'armure et d'entraine,d'être un géant, peu importe l'adversaire, tant que l'on y croit, que l'on a la foi, que l'on a le courage, on peut arriver à tous. « David contre Goliath » est devenue une expression utilisée pour désigner un combat entre des adversaires de forces inégales. Mais comme le raconte le récit, il ne faut pas se fier aux apparences : le plus petit peut triompher du plus fort. "Dans la logique divine ce n'est pas la force qui compte mais c'est la capacité du cœur, la grandeur de la foi"

Citation illustrative

Parole que dit David comme réponse à Goliath avant le début des combats : « Toi, tu viens à moi armé d’une épée, d’une lance et d’un javelot; moi, je viens à toi armé du nom de Jéhovah. Aujourd’hui même, Jéhovah te livrera entre mes mains. » Jéhovah est le nom personnel de Dieu révélé dans la Bible.

sculpture sur le thème du combat

Un bronze de Donatello réalisé entre 1430 et 1432. Ce bronze a pour titre David David est représenté, comme décrit dans la Bible, trop jeune, trop beau, trop blond. Nu à l’antique, mais aussi parce que armé de sa seule foi, il porte un pétase orné des lauriers du vainqueur. Légèrement déhanché, évitant ainsi une pose trop rigide, il pose un pied à la jambière ouvragée, sur la tête de Goliath. D’une main il tient l’épée qui lui a servi à décapiter son adversaire et de l’autre une pierre brute.