Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Présentation de stage

Sara Attabou

Created on March 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Stage en milieu de l'entreprise

SICK Z.I Paris Est, 21 Boulevard de Beaubourg77184 Émerainville

Attabou Sara 3°F Professeur référent : Mme. Mohamed

Sommaire

1. L'entreprise

2. L'organigramme

3. Description d'un métier

4. Compte rendu journalier

6. Orientation

5. Ressenti

7. Remerciements

1. L'entreprise

SICK ZI Paris Est, 21 Boulevard de Beaubourg 77184 Émerainville Tel : 01.64.62.35.00

Son histoire

C’est en 1945 qu’Erwin SICK créé l’entreprise près de Munich. Il développe alors des appareils optoélectroniques. SICK obtient une licence pour un bureau d’ingénierie autonome. Les premiers collaborateurs d’Erwin SICK viennent de la société Steinheil. Mr SICK obtient son premier brevet : la barrière optoélectronique en 1950. Entre 1951 et 1957, la société passe de 3 à 175 personnes. Son siège social est situé en Forêt Noire (à Waldkirch). Erwin SICK décide d’ouvrir sa première implantation avec bureau d’études en Allemagne, à Munich, en 1960. De 1960 à 1969, SICK adopte un système de représentation dans certains pays européens et l’idée de création de filiales commencera à apparaître. Avec 500 personnes en 1971, SICK devient une entreprise importante et attire une part des emplois de la région du siège social. En 1972, la première filiale du groupe sera ouverte en France, dans la région parisienne. En 1980, pour agrandir son siège français, l’entreprise achète un terrain à Marne la Vallée et son siège est transféré à Emerainville, en 1982.

Erwin Sick Fondateur de la société

En 1981, la première agence commerciale régionale est créé à Nantes puis en 1984, une seconde est ouverte à Vénissieux (banlieue de Lyon). L’effectif global est de 58 personnes et une extension des locaux de Marne s’avère nécessaire. SICK devient une société anonyme (A.G), en 1996. En 1997, le directeur a légué à ses héritiers un groupe international comptant une trentaine de filiale et un réseau complet de distribution. L’allemand SICK AG et le japonais Tohken Co.Ltd. s’unissent pour renforcer leurs propositions sur le marché de l’identification. SICK rachète MAIHAK en 2000 et STEGMANN en 2002. En 2006, SICK célèbre son 60ème anniversaire. En 2013, l’effectif était de 135 personnes pour un chiffre d’affaires en 2014 de 52,9 millions d’euros. C’est en septembre 2016 qu’un agrandissement du Siège Social d’Emerainville a lieu avec la construction d’une aile au bâtiment. En 2019, SICK France compte plus de 130 collaborateurs.

Vidéo récapitulative

Situation géographique

Pour me déplacer jusqu'à l’entreprise, j’empruntais la voiture comme moyens de transport. Le trajet durait entre 1 heure à 1heure et demi si il y avait des bouchons.

SICK FRANCE

Les principaux clients de cette entreprise sont : Pour la branche Factory Automation : Renault, Michelin, Aéroport de Paris… Pour la branche Logistic Automation : Amazon, FedEx, UPS, Groupe La Poste… Pour la branche Process Automation : Véolia, Groupe SUEZ, Arcelor Mittal…

Sick étant un constructeur a part entière, elle ne possèdent pas de fournisseurs ou même de prestataires de services. Les principales entreprises concurrentes sont : IFM, Datalogic, ABB…

Sick est une entreprise moyenne qui contient environ 148 employés dans la filiale française. Elle fait partie du secteur secondaire et est une entreprise familiale, du secteur privé et qui appartient à la convention de biens et services.

L'organigramme

Voici un organigramme qui représente la structure de l’entreprise :

Description d'un métier

BAC scientifiqueDUT GE2I ( génie électrique informatique industriel) Licence chargés d'affaires 7 ans d'études

Etablissement : UniversitéFaculté Ecoles d'ingénieur

Le métier d'expert technique en analyse industrielle

Processus : Valider toutes les demandes techniques et des listes des pièces de sécurité.

Regarder si tout est réalisable et respecter les normes, arrêtés préfectoraux

Simplifier les programmations du MEAC, établir le pricing ( le tarif de vente et les arguments de vente)

Gérer le MEAC 300 ( software) : Mesuring Emition Accisition Concentration

Horaires en fonction des collaborateurs à l'étranger ( 8h - 1h)

Salaire médiant : 3000€ à 5000€ sans les avantages

Le métier d'expert technique en analyse industrielle

Au sein de la cellule projet: Faire en sorte que les CPM pre sales sortent des offres techniquement réalisables pour les clients.

Avantages :Voiture de fonction Téléphone Ordinateur portable

Il faut avoir beaucoup de recul, prendre sur soi, avoir la tête sur les épaules

Utiliser plusieurs logiciels, webex (communication)...

Compte rendu journalier

Intégration du stage :

Dès mon arrivée à l’entreprise, Mme JUILLET m’a présenté le livret d’accueil de Sick Sensor Intelligence. Après la présentation, Mr ROLLAND m’a fait prendre connaissance de la structure et la sécurité informatique. Grâce à Mr. ROLLAND, j’ai pu voir comment un nouveau poste (ordinateur) est installé. Ce métier consiste principalement à préparer les équipements informatiques et les logiciels de chaque membre de la société. C’est aussi savoir qui possède quels équipements, la création de statistiques en prenant des données pour les mettre en forme de graphique par exemple, des documents administratifs à remplir pour permettre à chaque personne du service d’y avoir accès et de connaître l’avancée du dossier… J’ai pu accéder à la salle des serveurs et assister à plusieurs manipulations faites par Mr. ROLLAND. Chaque an, la société doit renouveler 1/3 du matériel informatique ce qui équivaut environ à 50 pc. Il y a souvent des imprévues et il faut savoir les gérer en urgence assez rapidement.

Deuxième jour :

Le lendemain, avec Mme. INPHAYVONG j’ai vu la planification d’intervention, la mise en service des techniciens et la maintenance, la planification du technicien. Après l’intervention faite et terminée, celui-ci envoie ses heures de services et une fois la facturation de la commande faite l’opération est achevée.

Deuxième jour :

Je suis restée avec l’OP (Order Process) qui s’occupe des négociations, l’enregistrement, la saisie, les problèmes de livraisons, les relances et les prêts des commandes faites par les clients. Chaque employé de l’Order Process traite entre 30 à 40 commandes par jour, il reçoit environ 15appels par jour également. J’ai traité quelques commandes grâce à Mr. TERRIEN et Mme. Belkhacem et j’ai aussi créer des comptes pour les clients qui veulent bénéficier de SICK. Mme. PISSIS et sa collègue s'occupent des échanges et réparations. Si le matériel concerné est encore sous garantie alors l’échange ou la réparation sont gratuits. Le client doit alors remplir une fiche où est indiqué le numéro du produit ainsi que le numéro de série. Après ceci, il faut vérifier que les numéros inscrits par le client sont les mêmes que ceux inscrits sur le produit. Après l’échange ou la réparation du matériel, selon son poids un tarif de frais d’envois est décidé. Une personne du service s’occupe de l’export et agit comme ses collègues.

Troisième jour :

Lors du troisième jour, avec Mme. Thominet et son collègue du service comptabilité client, j’ai appris que 2 fois par mois elle relance les clients qui n’ont pas régler. Si entre la deuxième et la troisième relance, le compte du client est bloqué. Leur objectif est de perdre le moins d’argent possible. Elle ne met pas de plafond trop élevé pour les clients. J’ai aussi pu voir les principales actions faites par Mme. SANDMEYER comme les virements, les prélèvements ainsi que les relevés. Il faut prévoir tant d’argent pout tant de factures, préciser pourquoi cet argent est dépensé, payer des frais (taux d’intérêt). Plusieurssystèmes de paiements existent : chèques, traites, virements et il faut saisir chaque règlements ainsi que chaque dépense. La maison mère (Allemagne) a principalement le pouvoir sur les décisions. J’ai observé plusieurs tableaux récapitulatifs des dépenses et des recettes.

Plan des comptes de comptabilité

Troisième jour :

Avec Madame NGUYEN j’ ai vu la partie bilan de la comptabilité . Il y a 2 normes : la norme française et la norme internationale mais aussi une partie sociale (France) et une partie internationale. Dans la partie bilan, la balance doit être équilibrée. Avec MR. BEKHTI ,il récupère la TVA sur les carburants, adapte les dépenses pour ne pas faire de surplus. Mais grâce à l’évolution de l’internet, ces tâches sont plus facilement réalisables .

Troisième jour :

Dans l’après midi grâce à Madame PETITJEAN , j’ai découvert le service marketing . Dans ce service, il faut faire la promotion de SICK grâce aux réseaux sociaux ( YouTube,LinkedIn,Twitter,Instagram …), assurer la communication de l’entreprise grâce au site web, aux salons, brochures, campagnes publicitaires . Ce service doit mettre à jour le site, proposé de nouvelle façon de contenue, modifier la langue des vidéos publiées . Ils utilisent oktopst pour planifier l’apparition de chaque information sur les réseaux , crée le texte de la page du site internet.

Voici les différents comptes marketing de la société : (Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'îcone)

Quatrième jour :

Durant l’après-midi, j’ai rencontré Monsieur LUNAMMACHAK Qui s’occupe d’une des parties au service commercial qui représente la moitié de SickFrance . Ce service s’occupe de la vente interne, c’est-à-dire convaincre les clients d’acheter les produits. Ils doivent satisfaire les besoins des clients mais en les faisant à distance. Il faut être à l’écoute du client pour savoir résoudre le problème. Pour que le produit correspondent à ses attentes pour faire la différence avec les entreprises concurrentes et revenir vers lui pour lui proposer la solution. Il faut faire des devis, descontrats que l’on propose à un client.

Quatrième jour :

Avec MR. BALTIDE , j’ai préparé des colis avec un logiciel et j’ai pu faire le tour dans son atelier.

Fin du stage

Grâce à Mme. OULD MELHA, Mme. DUHALDE, Mme. SANCHEZ j'ai pris connaise des métiers du service projet PA (Process Automation) : CPM pre sales, CPM et CPM admin. Le métier de CPM pre sales consiste à réaliser les offres faites par les commerciaux au clients. Pour cela, elle envoie ses collègues pour la mise en service. Elle travaille en relation avec les CPM (chef de projet) et doit remplir des tableaux sur le CRM : c'est une base de données qui permet de contacter l'Allemagne. Elle doit aussisavoir quels éléments sont nécessaires pour résoudre le problème du client.

lo

VS

J’ai passé la journée avec le service projet. J’ai vu avec Mme. Sanchez le rôle du CPM Admin. Il faut suivre le projet et souvent travailler avec le CPM. Les CPM Pre sales s'occupe de l'enregistrement de jusqu'à la facturation de la commande. Après la vente d'un projet avec un client, elle fait une commande auprès du fournisseur pour avoir les outils nécessaires pour résoudre le problème du client. Ensuite, elle planifie le jour où le technicien pourra faire sa préstation. Elle doit aussi faire le point d'accompte : c'est-à-dire faire le point avec le client. Après la cloturation d'un dossier, celui-ci est envoyé au service concerné. Les réunions sont assez fréquentent. Dans cette entreprise, chaque filliale possède un référent export. Cette partie représent 40 % de l'activité. Tout part d'Allemagne pour partir principalement au Maghreb ou aux Antilles et quelques fois en Afrique.

Les différents espaces :

Salle

Hall d'accueil

OP (Order Process)

Hall d'accueil

Service comptabilité

Une des salles de réunions

Mon ressenti

Mon ressenti :

Plusieurs personnes de l'entreprise m'ont dit de poursuivre mes études et m'ont surtout rappelé de ne pas négliger les cours de langues principalement l'anglais qui ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel.

Durant mon stage, j’ai réalisé que le monde professionnel est beaucoup plus dur que je ne le pensais. J’ai compris qu’il ne fallait pas abandonner les études pour pouvoir se donner la chance de faire le métier que l’on souhaite.

Mes réticences :

Mes préférences :

  1. L'ambiance entre et dans chaque service
  2. Les différents open space dans l'entreprise
  3. Très bon sens relationnel entre les employés et leur supérieur
  1. Tâches assez redondantes ( remplir des tableaux, appels régulier) dans certains services
  2. Horaires assez chargées ( 8 heures - 19 heures 30)

VS

Mon orientation professionnelle

Ce stage m'a-t-il éclairé sur mon orientation future ?

Ou bien...

Ce stage m’a permis de voir un milieu qui ne m’intéressait pas auparavant mais malgré tout je ne pense pas partir dans ce milieu. Il m’a fait comprendre que je resterai sur mon premier choix d’orientation, c’est-à-dire le milieu médical. Il m’a fait découvrir un nouveau secteur qui intéressera peut-être d’autres personnes malheureusement ce n'est pas pour moi.

Remerciements

Mes remerciements :

Je remercie Monsieur Thierry POUCHOL de m'avoir permi de faire mon stage au sein de l'entreprise. Je remercie aussi Monsieur Yann ROLAND, Ugo BUNLLET, Nawel BOUZIANE, Christian MARTINEZ , Jérémie TERRIEN, Asia BELKHACEM,Loris ALCINA, Mourad BEKHTI, Léa NGUYEN, Alexandra SANDMEYER , Florence THOMINET, Eddy BALTYDE, Alice PETITJEAN, Alexa ADAM, Éric LUNNAMACHAK, Jérôme PRINTZ, Ikram OULD MELHA, Nicolas LEVIER, Charlotte DUHALDE, Laëtitia BONNELI, Davina SANCHEZ, Essmaile BAMOUHAMI, Philippe GUNIA, Nathalie INPHAYVONG, Francine PISSIS, Giovanie JUILLET et Laurence PLANCKAERT...

Thierry POUCHOL Directeur général

Merci !!