Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
3B Femmes engagées présentation
audreydutot
Created on March 9, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Corporate Christmas Presentation
View
Snow Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
View
Vintage Photo Album
View
Nature Presentation
View
Halloween Presentation
Transcript
FEMMES
Engagées
Les élèves de 3B de Mmes BOQUET, ROCASALBAS & TROLET
Maria Poblete est née en 1964 au Chili, pays qu’elle a fui avec sa famille à la suite du coup d’état militaire du Général Pinochet. Après des études de sociologie/ ethnologie et de journalisme, elle devient journaliste indépendante. Elle couvre l’actualité latino-américaine pour la radio (France Info, Radio France...). Puis, elle se spécialise dans les sujets de société pour la presse écrite (Biba, Marianne, Psychologie magazine). Elle a publié des ouvrages d’enquête, des essais et des romans jeunesse, notamment pour la collection NON chez acte Sud.
Maria Poblete
De longs cheveux noirs ornés d’une couronne de roses tombant autour d’un visage rond au teint bronzé, des sourcils presque reliés qui surlignent ses yeux sombres. Des joues rosées et des lèvres écarlates soulignées par une légère fossette. Une belle robe de vermeil et d’or parsemée de fleurs des morts cachant un corps brisé, détruit, irréparable… Regardant son tableau, puis son miroir, pensive, elle revit cette tragédie qui la scelle dans ce corset de malheur : « Je ne peux pas rester ici à croupir sans au moins avoir essayé de me battre !» Le premier pied par terre, un cri de douleur se fait entendre dans toute la maison. Puis le deuxième pied, une déchirure ressentie à la colonne vertébrale. Elle sait déjà que ce supplice ne fait que commencer.
Frida kahlo
Célia
Emma
Nellie Bly
Je m’appelle Nellie Bly, je suis journaliste d’investigation. Joseph Pulitzer m’a proposé un contrat si je parvenais à écrire un article sur un asile psychiatrique. J'ai décidé de rentrer au Blackwell’s Island Hospital à Roosevelt. C’est un bâtiment grand et glaçant qui a été créé en 1834. Je me suis métamorphosée en « folle ». Au début, je me suis entraînée à regarder avec des yeux exorbités, avec des mouvements répétitifs. Quand les médecins m'ont posé des questions, j'ai répondu en espagnol. Une fois arrivée là-bas, une pensionnaire démente m’a fait prendre un bain d'eau glacée. La nuit, j’ai peur que des femmes me fassent du mal. J'ai quitté l'asile après dix jours d'enfer. A ma sortie j'ai publié un article qui a fait scandale et une enquête a été ouverte sur l'asile. La ville de New York a décide d'allouer 1 million de dollars supplémentaire à la prise en charge des malades mentaux .
Laly
Clémence
Gisèle Halimi, infatigable combattante pour la cause des femmes est née en Tunisie dans une famille stricte, pratiquante, et traditionaliste. Vers l’âge de douze ans, elle fait une grève de la faim, se rebellant contre sa condition de « fille ». Pourquoi devrait-elle servir ses frères ? Elle s’engage dans le procès de Bobigny : le procès d’une jeune fille de 16ans Marie-Claire Chevalier. Elle est enceinte de son petit copain de lycée qui la violée. Elle ne veut pas garder cet enfant. Comment l’élever ? Sa mère ne gagne que 1500 Francs. A l’époque, un avortement coûte 4500 Francs. Elle n’a pas d’autre choix que de faire appel à une faiseuse d’ange (1200 Francs). Malheureusement, l’avortement se passe mal, elle fait une hémorragie. C’est à l’hôpital qu’elle croise son violeur qui la dénoncera.
Maya
Emma
Gisèle halimi
Née à Nice dans une famille juive le 13 juillet 1927, Simone Jacob est une femme très engagée dans la cause des femmes. Aujourd’hui est un grand jour, nous sommes le 26 novembre 1974. Je m’apprête à prononcer l’un de mes discours les plus marquants devant l’Assemblée Nationale. Avant de partir, je vérifie que mon tailleur est bien ajusté, que mon chignon est serré et je touche mon collier de perles en face de mon miroir. En ce grand jour, maman me tient la main malgré son absence. Beaucoup de gens se souviendront du 17 janvier 1975 : la date de l’adoption de la loi dépénalisant l’IVG. En réalité, ce 26 novembre 1974, je dois prononcer mon discours devant une assemblée essentiellement composée d’hommes. Malgré ce que les gens pensent, je suis stressée.
simone veil
Elise
Emma
Rosa Parks
Rosa Parks en ce 1er décembre 1955, rentre de son travail épuisée et fatiguée. Vers 20 heure, elle décide de prendre le bus comme tous les jours. A l’époque, les USA ont imposé de la ségrégation raciale (séparation sur critères raciaux). L’avant du bus est réservé aux blancs, alors que l’arrière est réservé aux noirs. Au milieu du bus, les noirs peuvent s’asseoir s’il n’y a pas de blancs. Sinon les places leur sont réservées. Lorsque Rosa monte dans le bus, l’arrière est plein. Elle décide donc de s’asseoir au milieu avec d’autres noirs. Le trajet est long. A mi-route, une femme blanche monte. Alors tous les noirs se lèvent et s’entassent au fond du bus. Mais Rosa s’y refuse. Elle résiste, elle ne cédera pas sa place.
Maxence
Hector
Le 6 juillet 1942, la famille Frank a décidé de se cacher dans l’Annexe (grenier aménagé où la famille d’Anne se réfugie). Ils y resteront plus de 2 ans. Quelques heures avant l’arrestation des habitants de l’Annexe : Tôt le matin du 4 août 1944, je me préparais à passer une nouvelle une journée « banale ». Je me lève pensant à l’avant. L’avant l’arrivée d’Hitler au pouvoir. Ma vie était tellement paisible. J’allais à l’école avec mes amis. Je me promenais dans la rue, insouciante. Ma religion, ne m’interdisait pas les lieux publics. J’étais libre. Le jour où nous avons été dénoncés, les autres étaient assis autour de la table pendant que Augusta, la mère de Peter, préparait le repas. J’étais avec Peter dans la chambre, on s’amusait. Tout à coup, des bruits de bottes, des voix graves, des cris…
Anne Frank
Emmy
Marine
Deux ans après Youri Gagarine, le 1er homme qui allait dans l'espace, Valentina Terechkova devient la première femme à effectuer un voyage en orbite. Elle a été repérée pour ses qualités physiques : sauts en parachute... Elle est sélectionnée par Nikita Khrouchtchev. Elle est grande, fine, car les cosmonautes ne devaient pas dépasser les 70kg. Ces cheveux sont courts et bruns, elle a la peau blanche et des yeux verts qui montrent sa détermination. Cette mission a eu lieu durant la Guerre Froide où l'URSS et les Etats-Unis se confrontent pour être le meilleur pays dans le monde. Ils s'affrontent dans toutes les disciplines (Jeux Olympiques, l'armement, les idées...) et notamment dans la conquête l'espace. L'URSS a été la première à envoyer un homme dans l'espace, mais les USA sont les premiers à marcher sur la lune. Cette réussite est hypermédiatisée et l'URSS veut prendre sa revanche. Envoyer une femme dans l'espace.
Antoine
Valentina Terechkova
Simone Veil
Simone Jacob a 16 ans quand elle est arrêtée le 30 mars 1944 à Nice lors d’un contrôle de rue Avec sa mère et sa sœur Milou, elles quittent Drancy pour les camps d’Auschwitz-Birkenau par le convoi n°71. Elles arriveront le 15 avril au soir. Une femme conseille à Simone de dire qu’elle a 18 ans alors qu’elle n’en a que 16 ans. Elle portera dorénavant un tatouage sur son bras : matricule 78651. C’est son nom, son « sésame » pour le « travail » forcé. De cette époque, Simone dira : « Tout ce qu’on peut dire, écrire, filmer sur l’Holocauste n’exorcise rien. La Shoah est omniprésente. Rien ne s’efface ; les convois, le travail, L’enfermement, les baraques, la maladie, le froid, le manque de sommeil, la faim, les humiliations, l’avilissement, les coups, les cris... non, rien ne peut ni ne doit être oublié. Mais au-delà de ces horreurs, seuls importent les morts ».
Romain
sophie Scholl
En 1942, Sophie Scholl étudie la biologie et la philosophie. Elle rejoint son frère Hans à Munich pour poursuivre ses études de à l’Université Louise et Maximillien. Elle découvre que son frère Hans appartient à un réseau de résistance : « Rose Blanche ». C’est Hans qui a choisison nom en référence au roman de B. Traven, La Rose blanche (1929). Le groupe s’est donné pour mission de rédiger et distribuer des tracts dénonçant la guerre et la politique du régime nazi. Ils distribuent d’abord les tracts sur Munich, puis Sophie propose d’élargir leur zone de distribution. Elle ressemble à une petite fille à qui on aurait « donné le bon Dieu sans confession ». Qui penserait que c’est elle qui tracte la nuit ?
Alex Darre
Tom Boulanger
Nadia Murad est née en 1993 à Kocho en Irak. Dès son plus jeune âge, elle a toujours été têtue, elle n’en faisait qu’à sa tête. Elle appartient au peuple Yézidis. Son village, Mossoul en Irak a été attaqué par l’état islamique en 2014.Elle a été kidnappée, séparée de sa famille et son père comme tous les hommes du village ont été tué. Nadia sera battue, et vendue plusieurs fois comme esclave sexuelle. Alors qu’elle réussit à s’enfuir, elle trouve refuge chez une famille qui la cachera pendant deux semaines. Elle rejoindra un camp de réfugiés dans la ville kurde de Dohuc. Elle a recu le prix Nobel de la paix pour son engagement aux cotés des femmes réduites en esclavage.
nadia murad
Nawel
Louisa
« La France à fait de moi ce que je suis. Je suis prête à donner ma vie pour la France. » Fredo Joséphine Macdonald est née le 3 juin 1906 à Saint-Louis dans le Missouri. Un jour, elle reçoit la visite d’un certain M. Fox, officier des services secrets français. Il propose à la célèbre Joséphine Baker d’espionner pour la France. Elle est très enthousiaste. Elle pourra recueillir des informations sur les avancées des troupes ennemies. Elle note à l’encre invisible les informations sur des partitions qu’elle cache dans ses sous-vêtements ou dans la doublure de son manteau. A la douane, qui penserait à fouiller la grande Joséphine ?
joséphine baker
Bradine
Emy
Par dessus tout, soyez l'héroïne de votre vie, pas la victime
Nora Ephron