Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Correction etude de docs Hugues Capet

hgemcam

Created on March 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Etude de documents : Hugues Capet

CORRECTION

Doc 1 :Le choix d'Hugues Capet comme roi de France

Au temps fixé, les grands seigneurs de la Gaule se réunissent à Senlis. L'évêque de Reims Adalbéron, leur parla ainsi : "Louis a quitté cette terre sans laisser d'enfants. Il a fallu choisir quelqu'un qui peut le remplacer sur le trône. On ne doit y porter qu'un homme exceptionnel qui se distingue par la noblesse de son corps et la sagesse de son esprit. Choisissez pour chef Hugues, recommandable par ses actions, sa noblesse et ses troupes. Vous trouverez en lui non seulement un défenseur de l'Etat mais aussi de vos intérêts." Cet avis fut approuvé par tous. Le duc Hugues fut élevé sur le trône par le consentement de tous et cournonné roi dans la ville de Noyon par l'évêque de Reims et les autres évêques. Comme les grands seigneurs étaient réunis pour célébrer le couronnement du roi, Hugues couronna également Robert, son fils.

Extrait de la chronique "Histoire de France, par Richer vers 995.

CORRECTION

  1. Date : vers 995, Auteur : Richer, Nature : chronique, Source: Histoire de France, Sens : le document parle du moment où Hugues Capet devient roi.
  2. Il s'agit de l'évêque de Reims Adalbéron
  3. Cette personne s'adresse aux grands seigneurs du royaume.
  4. Voir copie
  5. D'après Adalbéron, Hugues serait "recommandable pour ses actions, sa noblesse et ses troupes". Les seigneurs trouveraient en lui un "défenseur de l'Etat et de leurs intérêts.
  6. Oui il a été choisi roi de France : "Le duc Hugues fut élevé sur le trône"
  7. Il fallait souligner "et couronné roi dans la ville de Noyon par l'évêque de Reims et les autres évêques"
  8. Sur l'image on voit le roi Hugues au centre, assis sur son trône. Un évêque pose une couronne sur sa tête. Il est entouré des évêques d'un côté et des grands seigneurs de l'autre. On reconnaît le roi grâce à ses symboles. Cela rejoint ce qui est écrit dans le texte.

Doc 2 : Un échange entre un seigneur et Hugues Capet

Hugues Capet souhaite imposer son autorité aux grands seigneurs. Adalbert, comte de Périgord, mit le siège devant la ville de Tours. Alors le roi Hugues et son fils Robert le menacèrent d'une guerre. Ils lui dirent : - "Qui t'a fait comte ?" Adalbert répondit : "Qui vous a fait rois ?"

Extrait des "Chroniques", par Adémar de Chabannes, vers 1030.

CORRECTION

  1. Date : vers 1030, Auteur: Adémar de Chabannes; Nature Texte (chronique), Source : Chroniques, Sens : Le document parle d'un conflit entre le roi Hugues Capet et un seigneur.
  2. Le roi de France est en conflit avec Adalbert car il attaque une ville (la ville de Tours).
  3. Le roi rappelle son autorité en lui rappellant qu'il est comte, donc son vassal. Il lui doit donc obéissance.
  4. Cette autorité n'est pas respectée, en effet, Adalbert lui répond "et toi qui t'a fait roi ?".
  5. Dans le document 1, on apprend que ce sont les seigneurs qui ont choisi Hugues Capet comme roi de France. Ces seigneurs estiment donc qu'il tient son pouvoir d'eux et qu'il n'a donc rien à leur demander. C'est une faiblesse pour le roi de France.