Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Exposé latin
matt Ndjeuga
Created on March 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Virgile
Matt, Walid, Piraveen
Sommaire
1. Biographie
3.Extrait de l'énéide
2. Comment a-t-il participer àl a propagade
BIOGRAPHIE
Virgile, en latin Publius Vergilius Maro ,né vers le 15 octobre 70 av. J.-C. à Andes, dans l'actuelle Lombardie et mort le 21 septembre 19 av. J.-C. à Brindisi dans le Sud. Virgile est un poète latin contemporain de la fin de la République romaine et du début du règne de l'empereur Auguste. Son œuvre, notamment ses trois grands ouvrages qui représentent chacun un modèle dans leur style (l'Énéide en style noble, les Bucoliques en style bas ou humble, et les Géorgiques en style moyen), est considérée comme représentant la quintessence de la langue et de la littérature latine. Elle a servi de référence et même d'idéal esthétique à des générations de lettrés européens, en particulier chez les défenseurs du classicisme. Virgile a servi à la propagande sous le règne d'Auguste.
Comment a-t-il participer à la propagade?
L'objectif de Virgile, comme le lui avait demandé Auguste, était de promouvoir les valeurs romaines travail de la terre (labor), respect des aïeux, des dieux et de la patrie (pietas), courage (virtus), sobriété (frugalitas) . On peut donc voir l’Enéide comme une œuvre de propagande, cet ouvrage regorgeant de passages faisant l'apologie de l'empereur Auguste. En particulier, ce texte, racontant les aventures d'Énée, vante les exploits de la gens Julia, la famille de Jules César, dont le nom se rattachait à Iule, fils d'Énée (le I et le J sont indifférenciés en latin). Or, Auguste se réclamait de cette famille, en tant que fils adoptif et petit-neveu de César. En effet, l'époque d'Auguste (Ier siècle av. J.-C.) est souvent appelée le nouvel âge d'or ou encore le siècle d'or, en raison de la prospérité économique et de la paix civile que connaît Rome après un siècle de déchirements intérieurs. Auguste veut alors restaurer les valeurs du mos majorum, aidé d'intellectuels tels que Virgile ou Tite-Live.
Extrait de l'énéide
Huc geminas nunc flecte acies, hanc aspice gentem Romanosque tuos. Hic Caesar et omnis Iuli progenies magnum caeli uentura sub axem . Hic uir, hic est, tibi quem promitti saepius audis,Augustus Caesar, Diui genus, aurea condet saecula qui rursus Latio regnata per arua. Saturno quondam, super et Garamantas et Indos proferet imperium : iacet extra sidera tellus,extra anni solisque uias, ubi caelifer Atlas axem umero torquet stellis ardentibus aptum. Huius in aduentum iam nunc et Caspia regna responsis horrent diuom et Maeotia tellus Maintenant, tourne les yeux de ce côté, vois cette nation, ce sont tes Romains. Voici César, et toute la descendance de Iule, eux qui un jour monteront sous l'immense voûte du ciel. Le voici, celui dont si souvent tu t'entends promettre la venue : Auguste César, né d'un dieu ; il fondera un nouveau siècle d'or dans les campagnes du Latium où autrefois régna Saturne ; il étendra son empire au-delà des Garamantes et des Indiens proferet imperium : iacet extra sidera tellus, extra anni solisque uias, ubi caelifer Atlas axem umero torquet stellis ardentibus aptum. Huius in aduentum iam nunc et Caspia regna responsis horrent diuom et Maeotia tellus, il existe, s'étendant en dehors de nos astres et des routes
Pour conclure nous pouvons grâce à cet extrait dire que Virgile est un poète qui a beaucoup aidé Auguste à se faire accepter par la population en l'aidant par l'écriture de l'énéide oeuvre de propagande qui explique qu'Auguste restaure l'âge d'or de Rome.
FIN