Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
⭐️Poésie et versification
sy legois
Created on March 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
View
Memories Presentation
View
Pechakucha Presentation
View
Decades Presentation
View
Color and Shapes Presentation
View
Historical Presentation
Transcript
La Poésie et la versification
s.legois
INDEX
Les différents types de vers
Compter les syllabes
Qu'est-ce que la poésie?
Les types de strophes
Les rimes
Les sonorités à l'intérieur des vers
Les formes de poème
Qu'est-ce que la poésie ?
Le mot poésie vient du grec poiesis, qui signifie "création", "fabrication": le poète est un artisan dont le matériau est le langage.
Il travaille les rythmes et les images pour créer un texte qui touchera le lecteur ou l'auditeur.
Dans la poésie de forme traditionnelle, le poète devait respecter un certains nombres de normes et de règles pour la fabrication de ses poèmes.
Compter les syllabes
12
Un vers peut être plus ou moins long...
aLeXaNdRiN
Pour déterminer la longueur d'un vers, il faut compter le nombre de syllabes qui le composent.
Je partirai . Vois-tu je sais que tu m'attends.
Victor Hugo, "Demain, dès l'aube"
Je/ par/ti/rai ./ Vois-/tu /je/ sais/ que/ tu/ m'a/ttends.
Victor Hugo, "Demain, dès l'aube"
JE COMPTE 12 SYLLABES ... C'EST DONC UN ALEXANDRIN OU DODECASYLLABE.
Pour bien compter les syllabes, il faut faire attention au -e muet!
Je ne compte pas le -E
- Quand il est en fin de vers - Quand il est devant une voyelle
Je compte le -E
Quand il est devant une consonne
Passe le curseur sur les -e en couleur pour savoir s'il faut les compter.
C'est/un/trou/de/ver/du/re où/chan/te u/ne/ ri/vière
Arthur Rimbaud , "Le Dormeur du val"
Le hiatus SYNERESE 1 versus DIERESE 2: Par exemple le mot lion peut compter pour une ou deux syllabes LION LI / ON
LES DIFFERENTS TYPES DE VERS
Les vers les plus courants sont ceux qui ont un nombre de syllabes pair et le préféré des poètes est : L'alexandrin ou dodécasyllabe, vers de 12 syllabes. Mais il existe aussi ...
L'octosyllabe
Passez le curseur sur les mots pour découvrir le nombre de syllabes.
Le décasyllabe
L'hexasyllabe
Le pentasyllabe
L'heptasyllabe
Le trisyllabe
Les différents types de strophes.
Les strophes (groupes de vers dans un poème) peuvent elles aussi avoir différentes longueurs. Les plus courantes sont :
Le Distique : Strophe de 2 vers
Là, tout n'est qu'ordre et beauté,Luxe,calme et volupté. L'invitation au voyage, C.Baudelaire
Le Tercet : Strophe de 3 vers
Le Quatrain : Strophe de 4 vers
Le Quintil : Strophe de 5 vers
Le Sizain : Strophe de 6 vers
Le Huitain : Strophe de 8 vers
Le Dizain : Strophe de 10 vers
Les Rimes
Les rimes vont par deux et sont disposées selon 3 combinaisons possibles. Cela s'appelle la disposition des rimes :
Rimes suivies ou plates :
Tu ressembles parfois à ces beaux horizons (A) Qu'allument les soleils des brumeuses saisons... (A) Comme tu resplendis, paysage mouillé (B) Qu'enflamment les rayons tombant d'un ciel brouillé ! (B) Charles Baudelaire , "Ciel brouillé"
Rimes croisées :
Tandis que les crachats rouges de la mitraille (A) Sifflent tout le jour par l'infini du ciel bleu ; (B) Qu'écarlates ou verts, près du Roi qui les raille (A) Croulent les bataillons en masse dans le feu. (B) Arthur Rimbaud , "Le mal"
Rimes embrassées
Quand vous serez bien vieille, au soir, à la chandelle, (A) Assise auprès du feu, dévidant et filant, (B) Direz, chantant mes vers en vous émerveillant : (B) "Ronsard me célébrait du temps que j'étais belle". (A) Pierre de Ronsard , "Quand vous serez bien vieille..."
On parle aussi de la "richesse" des rimes :
Les rimes sont PAUVRES quand elles n'ont qu' un son en commun : dune/ lune
Les rimes sont SUFFISANTES quand elles ont deux sons en commun : neiges / sacrilèges
Les rimes sont RICHES quand elles ont au moins 3 sons en commun : armes / larmes
Dernière chose sur les rimes, l'alternance : -Une rime est Féminine quand elle se termine par un -e muet. -Une rime est Masculine quand elle s'achève par une autre terminaison.
"O bruit doux de la pluie" (Il pleure dans mon coeur, Paul Verlaine)
Sonorités à l'intérieur des vers
Le travail sur les sons ne s'arrête pas aux rimes, mais se fait aussi à l'intérieur des vers.
Le poète peut utiliser : -L'allitération : répétition d'une consonne. "Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes?" Jean Racine, Andromaque -L'assonance : répétition d'une voyelle. "Tout m'afflige et me nuit et conspire à me nuire." Jean Racine , Phèdre
Les différentes formes de poèmes
Le poème en vers
Cliquez sur les différents numéros pour obtenir les définitions.
Le poème en prose
Le poème visuel
Et aussi...
- La ballade : forme de poème très utilisée au Moyen Âge; il repose sur trois strophes qui comportent les mêmes rimes et un refrain. - Le sonnet : Il se compose de deux quatrains (rimes embrassées) et de deux tercets. Le sonnet se divise généralement en deux parties: les quatrains forment une unité; les tercets en forment une autre. Le derniers vers est appelé la «chute», il forme la conclusion du poème. - La chanson : poème d’inspiration populaire dont les vers sont répartis en strophes, ou couplets et qui comporte un refrain. - L’ode : poème lyrique hérité de l’Antiquité, composé de plusieurs groupes de trois strophes ayant la même longueur, qui célèbre un personnage ou un événement. - Le rondeau : comprend quinze vers répartis sur trois strophes; son refrain apparaît au premier vers, à la fin de la deuxième strophe et au dernier vers. - Le pantoum : genre d’origine malaise, écrit en quatrains; le deuxième et le quatrième vers de chaque strophe se répètent au premier et au troisième vers de la strophe suivante.
Quelques exemples...
Une ballade : Pour courir en poste à la ville Vingt fois, cent fois, ne sais combien ; Pour faire quelque chose vile, Frère Lubin le fera bien ; Mais d’avoir honnête entretien Ou mener vie salutaire, C’est à faire à un bon chrétien, Frère Lubin ne le peut faire. Pour mettre, comme un homme habile Le bien d’autrui avec le sien, Et vous laisser sans croix ni pile, Frère Lubin le fera bien : On a beau dire, je le tien : Et le presser de satisfaire, Jamais ne vous en rendra rien, Frère Lubin ne le peut faire. Pour débaucher par un doux style Quelque fille de bon maintien, Point ne faut de vieille subtile, Frère Lubin le fera bien. Il prêche en théologien, Mais pour boire de belle eau claire, Faites-la boire à votre chien, Frère Lubin ne le peut faire. Pour faire plutôt mal que bien, Frère Lubin le fera bien ; Et si c’est quelque bonne affaire, Frère Lubin ne le peut faire.
La chanson satirique
La chanson religieuse
La chanson de Roland
Le haïku (俳句) est une forme japonaise de poésie permettant de noter les émotions, le moment qui passe et qui émerveille ou qui étonne. C'est une forme très concise, dix-sept temps en japonais (onji), en 3 vers (5-7-5), un nombre restreint dans d'autres langues (l'anglais s'accommode de 3-5-3). En français, les temps sont remplacés par des syllabes divisés en trois vers (une syllabe a un ou deux temps): le premier avec 5 syllabes, le deuxième avec 7 syllabes, le troisième avec 5 syllabes. Un haïku ne comporte pas forcément de rime. Il peut aussi comporter une césure, qui servira à juxtaposer deux idées.
Le haÏku
7bis Discordance
7bis Discordance
Lorsqu’une phrase commencée dans un vers s’achève sur le vers suivant, il y a une discordance. - Soit cette discordance donne une impression de continuité, elle s’appelle enjambement .Ex:« Et je ne hais rien tant que les contorsions De tous ces grands faiseurs de protestations » (Molière) -Soit cette discordance produit un effet de rupture, elle s’appelle rejet ou contre-rejet. --> Le rejet: la phrase commencée au début d’un vers se termine brutalement au début du vers suivant. Ex:«Et la machine ailée en l’azur solitaire Fuyait, et pour la voir vint de dessous la terre [...]» (Hugo) --> Le contre-rejet: la phrase commencée à la fin d’un vers se développe au vers suivant. Ex:«Souvenir, souvenir que me veux-tu? L'automne Faisait voler la grive à travers l'air atone» (Verlaine)
8 Les registres de poésie
Engagée
Lyrique
Epique
Le registre lyrique fait référence à la lyre, l’instrument de musique utilisé par Orphée pour accompagner ses chants. Ce registre qualifie les textes qui expriment les sentiments personnels de l’auteur: l’amour, la tristesse...Les marques de ce registre sont : l’utilisation de la première personne(singulier ou pluriel), les interjections et exclamations (qui expriment la force des émotions); les figures rhétoriques d’insistance (anaphore, hyperbole...); le champ lexical des émotions...
La poésie n’est pas forcément lyrique, elle peut également chercher à délivrer un message au lecteur, afin de défendre une cause, c’est ce qu’on appelle la poésie engagée. Pour cela, le poète adopte souvent la satire qui consiste à critiquer
Ce registre est moins répandu que les précédents, mais il désigne des récits de combats dans lesquels un héros s’illustre par son courage et sa vaillance. On le retrouve par exemple dans l’épopée écrite d’Homère.
Voyelles A noir, E blanc, I rouge, U vert, O bleu : voyelles, Je dirai quelque jour vos naissances latentes : A, noir corset velu des mouches éclatantes Qui bombinent autour des puanteurs cruelles, Golfes d'ombre ; E, candeur des vapeurs et des tentes, Lances des glaciers fiers, rois blancs, frissons d'ombelles ; I, pourpres, sang craché, rire des lèvres belles Dans la colère ou les ivresses pénitentes ; U, cycles, vibrements divins des mers virides, Paix des pâtis semés d'animaux, paix des rides Que l'alchimie imprime aux grands fronts studieux ; O, suprême Clairon plein des strideurs étranges, Silences traversés des Mondes et des Anges : - O l'Oméga, rayon violet de Ses Yeux ! - Arthur Rimbaud - Poésies
Sonnet en alexandrins de 1871