Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
14 de Jean Echenoz
SAUMON
Created on March 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
Séquence 3 Première BAC PRO
Etude d'une oeuvre intégrale
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh
Questionnaire de lecture.
Consigne : le questionnaire comporte 14 questions ; il est noté sur 10. Vous ne devez pas répondre à toutes les questions mais choisir seulement 10 questions sur les 14. C'est à vous de faire le choix d'en éliminer 4. Bon travail Durée : 15 minutes.
Jean Echenoz
Séquence 4
Anthime, un personnage dans la première guerre mondiale dans le roman 14 “ de Jean Echenoz.
Séance 1 : Mobilisé !Anthime, un personnage héroique ? Activité d’écriture ( 10 minutes) : à partir de l’incipit, caractérisez le personnage d’Anthime.
Anthime est un jeune homme qui exerce la profession de comptable, il habite en Vendée. C'est un admirateur de la nature, un homme de la campagne, un terrien qui n'a pas vraiment le pied marin. Il est en habit du dimanche et de cycliste, il porte une visière. C'est un lecteur, sur sa bicyclette est posé le livre quatre-vingt treize de Victor Hugo.C'est donc un héros ordinaire, jeune qui ne s'est pas encore frotté à la dureté de la vie : un antihéros.
Activité INCIPIT : Au delà de leurs différences, vous mettrez en avant l'unité de sens des documents du corpus.
Pour la prochaine séance. A la maison : relire la fin du chapitre : Caractérisez le personnage de Charles.
Jean Echenoz
“Ensuite il a fallu monter sans le train et une semaine s’était écoulée depuis son petit tour à vélo que, parti de Nantes samedi à 6 heures du matin Anthime est arrivé dans les Ardennes en fin d’après midi. »
« Ce que je pense, c’est que l’on écrit pas de la même façon dans les années 2010, sur un sujet comme la guerre comme sur tous les autres sujets, comme on faisait de la prose il y a 50 ou 100 ans. L’écriture a changé.» Jean Echenoz.
AP/Séance 2 : Jean Echenoz et le roman “14”.Problématique de la séance : Pourquoi écrire un roman sur la 1ère guerre mondiale en 2012 ?