Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Rapport de stage A.Ant
Alexis A
Created on March 6, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Rapport de stage d'observation en 3e
Gérard Baesler par Vincent - Fleuriste 30 avenue de la division Leclerc 92160 ANTONY
ANTRAYGUES Alexis 3A M. CHARLOT
SOMMAIRE
1. Présentation de l'entreprise
2. Présentation du métier de fleuriste
3. Compte-rendu journalier
4. Bilan du stage
1. Présentation de : Baesler Fleuriste par Vincent
Vincent Rozenberg
30 Avenue de la Division Leclerc 92160 ANTONY
https://www.baeslergerard.com
En 1930, M.Babou ouvre son entreprise horticole avec un petit magasin de fleurs de 80m² donnant sur la grande rue. Le 15 novembre 1941, il vend son entreprise a son employé Henri Baesler et son épouse, dont l'enseigne sera "Le Fleuriste du Pont d'Anthony" puis "L'ESTEREL" en 1960. Au fil des années, l'entreprise croît et se développe et ils embaucheront 2 fleuristes. Leur fils unique Gérard intégrera l'entreprise à presque 20 ans après avoir fait l'école des fleuristes de Paris. A 26 ans, il devient gérant après donation de ses parents qu'il dirigera avec son épouse Manuella, ancienne employée du magasin. En 1990 Gérad Baesler vend son terrain a un promoteur qui y construira des immeubles avec un nouveau magasin de fleurs plus spacieux qui ouvrira en mai 1992. 100m² sont dédiés à la vente et 150m² à l'atelier et au stock. N'ayant personne pour lui succéder, il vendra son entreprise à son apprenti Vincent Rozenberg le 1er février 2022.
Gérard Baesler par Vincent est une entreprise exerçant le métier de fleuriste. Le fleuriste est un artisan spécialisé dans la vente de fleurs, la composition de bouquets, l'arrangement de plantes en rapport avec tous les événements de la vie. Il assure la vente de toute production florale et conseille la clientèle. Il s'agit d'une petite entreprise, une SARL exactement, du secteur privée et qui est composée de 9 personnes.
Spécialisté des orchidées
Les principales activités :
Vente
CONSEIL
LIVRAISON
ENTRETIEN
Fleurs Compositions Plantes Petits matériels
Particuliers : -terrasses, palntes d'intérieurs Entreprises : devantures, vitrines, halls, animations
Particuliers Entreprise
Particuliers Entreprises
Baesler Fleuriste - Par Vincent
organigramme
M.ROZENBERG Gérant
M.BONNAIRE Comptable
Mme CLAIREMBAULT Fleuriste
Mme GUESDON Fleuriste
Mme SIROU-BARBEROT Fleuriste
Mme LE GUYADEC Fleuriste
M.BONTE Chauffeur-Livreur
Mme CASTEJON Apprentie BP Fleuriste
Mme Nivelle Apprentie Cap Fleuriste
Les pricipaux clients sont : - les particuliers, qui habitent principalement à quelques pas de la boutiques et qui sont âgés. Des personnes souhaitant aménager leurs terrasses - les boutiques pour fleurir leurs devantures et vitrines.
- les entreprises ayant un abonnement pour fleurir quotidiennement leur hall, salons, bureaux de fleurs ou plantes. - les organisateurs d'évenements : mariages, anniversaires, cérémonies... - les pompes funèbres
Les principaux fournissseurs : Il s'agit des horticulteurs et commisionnaires de Rungis. Les produits viennent de producteurs,de semi-grossistes et de grossistes. Beaucoup de fleurs vienent de Hollande. Les entreprises concurrentes : Ce sont les fleuristes du secteur, les supermarchés, Internet, les jardineries et les grande chaînes de fleuristes.
2. Présentation du métier de fleuriste
Le métier Le fleuriste crée des bouquets de fleurs coupées, réalise des composition florales pour exposer ou à la demande et fait également des arrangements de plantes vertes ou encore de sapins à Noël. Les principales activités du fleuristes sont : - l'entretien des plantes et fleurs : mise à l'eau, arrosage, température, couper les tiges - les confections florales : bouquets, couronnes, centres de tables... - le conseil et l'entretien - la vente : fleurs, plantes, petits accessoirres - livraison : particuliers et entreprises - nettoyage et rangement, mise en valeur de la boutique Il travail avec différents petits outils tels que des sécateurs, couteaux, cisailles, désépinoirs, rafia, sotiba, film transparent...
Les atouts indispensables pour ce métier : - aimer la nature, - avoir des compétences techniques, esthétiques et créatives, afin de savoir manier les différentes essences, formes et couleurs, - savoir s'adapter aux nouvelles tendances, - avoir le sens du contact avec la clientèle et savoir être patient avec celle qui peut se montrer difficile mais également avec les fournisseurs, - être en bonne santé physique, autonome et disponible. Les contre-indications : Ne pas avoir de problèmes d'allergies liés à la manipulation de végétaux. Cela peut se traduire par de l'urticaire, des conjonctivites des problèmes respiratoires (rhinite, asthme) Etre en bonne santé physique car il y a beaucoup de manipulations de charges lourdes (plantes en pots, déplacer du matériel de la réserve au magasin...), il faut rester debout toute la journée, travailler les week-end.
Les conditions de travail Le travail s'effectue en boutique et arrière boutique, à la ville ou la campagne. En règle général est boutique est constituée d'un gérant, de fleuristes/livreurs, d'apprentis en aide pour les événements spécifiques de l'année (St Valentin, périodes des mariages et baptêmes, 1er mai, Toussaint fêtes de fin d'année) et d'un comptable. Toutes ces personnes travaillent en étroite collaboration ensemble, mais également avec les fournisseurs et les clients. Un fleuriste travail 35 ou 37h/semaines, il commence à 8h avant l'ouverture de la boutique afin de préparer l'arrivage du matin et termine à 17h ou 18h selon les jours avec en moyenne 1h de pause repas hebdomadaire. Un gérant quant à lui devra être à 5h à Rungis pour l'achat des fleurs et plantes et sera très souvent présent pour la fermeture (~19h30). Le fleuriste travail le week-end et certains jours fériés. Malgré cela, c'est un métier qui a ses avantages car il allie passion et métier, le secteur est assez stable, donc pas de gros risque de perte d'emploi. Le travail est diversifié selon les clients et les périodes de l'année. Par contre, le travail peut être fatiguant physiquement et psychologiquement, il faut accepter que la vie de famille puisse être mise de côté lorsque l'on travail le week-end.
Le salaire mensuel est proche du SMIC pour un débutant et évolue jusqu'à 2500€ en cours de carrière. Les responsabilités varient selon les personnes, mais au delà de savoir créer des bouquets et compositions qui devront plaire aux clients et les faire revenir, il y a l'entretien des végétaux, conseiller les clients, l'entretien de la boutique est primordial et passe par le nettoyage des sols qui est indispensable afin de ne pas risquer les chutes du personnel de la boutique ou des clients. Il faut aussi assurer la gestion des stocks et la comptabilité (s'il n'y a pas de comptable) l'ouverture et la fermeture de la boutique. Pour accéder à ce métier, il n'y a pas de difficultés spécifiques. Une personne autodidacte peut très bien l'exercer si la passion et la motivation sont là et peut être formée en interne. Cependant, avoir suivi une formation est préférable.
Les perspectives Le marché du fleuriste est stable, il y a donc des débouchés possibles sur toute la France et à l'étranger. De plus, les employeurs sont nombreux, divers et variés. Il est possible de travailler bien évidemment chez un fleuriste, mais également dans une jardinerie, dans une grande surface en étant responsable du rayon floral , chez un grossiste en plantes ou accessoires, un horticulteur, une pépinière, ou pourquoi pas être acheteur en plantes et fleurs, jardinier, paysagiste, gestionnaire d'espaces naturels... Une évolution est bien évidement possible qu'elle soit à l'horizontale, comme vu ci-dessus avec les différents métiers, ou à la vertical. Selon la taille de l'entreprise il est possible de gravir les échelons ou d'ouvrir sa propre boutique. On estime qu'environ 75% des fleuristes se mettront un jour à leur compte.
Les formations Niveau CAP CAP fleuriste. Accessible dès la 3e, il se prépare en deux ans et prépare spécifiquement les candidats au métier de vendeur fleuriste.Niveau BAC BP fleuriste. Accessible après le CAP, il se prépare en deux ans, en apprentissage et permet de perfectionner ses techniques en fleuristerie. BTM (Brevet Technique du Métier) de Fleuriste. Accessible avec un CAP fleuriste, il se prépare en deux ans et est axé sur les techniques de la fleuristerie, et la gestion d'entreprise et au commerce. Bac Pro Technicien conseil vente univers jardinerie. La formation se déroule en 2 ans, après un CAP ou directement en 3 ans après la 3e.Niveau BAC+2 BM Fleuriste. Il se prépare en deux ans en contrat d’apprentissage après le BTM ou le BP (ou le CAP avec 5 ans d'expérience). BTSA Technico-commercial option Jardinerie et animalerie. Il permet de se perfectionner et de se préparer à une création ou reprise d'une entreprise artisanale. et délivre le titre de maître artisan. Ou en formation continue, dans le cadre d'une évolution ou d'une réorientation professionnelle.
Ci-dessous des établissements de Paris et la région parisienne : Ecole des Fleuristes qui prépare à un contrat d'apprentissage, CAP en 1 ou 2ans, BP, BM Brevet de maîtrise Fleuriste3 rue Hassard75019 Paris Lycée Pro horticole et paysager St Antoine53 avenue Massénat-Deroche91460 Marcoussis Lycée Pro horticole et paysager St Philippe1 rue du Père Brottier92160 Meudon L'école Florale 145-179 rue JJ Rousseau 92130 Issy-les -Moulineaux CFA des métiers de l'horticulture et du cheval 10 avenue Desaix 78600 Maisons-Lafitte
Campus Educatif et Ecologique St Philippe 1 rue du Père Brottier 92190 Meudon Lycée Agricole et horticole de St-Germain-en-laye Route des Princesses 78100 St-Germain-en-laye
3. Compte-rendu journalier
Mes activitésTous les matins débutaient par un brief auquel je participais. C'est Vincent Baesler le gérant qui l'animait, il nous donnait les tâches du jour et en faisait la répartition. J'avais en charge le nettoyage de la boutique, de l'atelier, des bacs des vases et des sols. J'ai aidé à la mise en vitrine des fleurs et plantes. Après la Saint Valentin, j'ai épaulé les fleuristes pour la réorganisation de l'esthétique de la boutique, en retirant les décorations et en réintégrant les plantes au milieu de la boutique. J'ai épiner les roses, préparé les bottes pour la surface de vente. J'ai également pu faire la livraison d'une plante chez un particulier qui était venu au préalable l'acheter en boutique. J'ai également pu apprendre les notions de base pour constituer un bouquet.
4. Bilan du stage
Mes appréciations Le travail de fleuriste est varié, la cadence est soutenue, et cela s'est démontré dés mon 1er jour de stage, jour de la St Valentin. Ce fut un stage très intéressant pour moi car au delà d'avoir beaucoup appris sur les fleurs et les plantes, le fait d'avoir trouvé ce stage par moi même sans faire appel à un membre de ma famille ou de mes connaissances, je me suis senti plus libre de parler et mieux intégré. Vincent Baesler m'a fait des horaires adaptés : 9h-17h, donné une doudoune, la même que celle qu'ont les autres salariés. J'étais ravie de pouvoir travailler dans un endroit lumineux avec vu sur l'extérieur et d'avoir pu observer les différentes tâches de chacun. J'ai été très bien accueilli par l'ensemble du personnel et j'ai été intégré très rapidement à la vie de la boutique, lors des repas du midi. Je n'ai jamais été laissé de côté à ne rien faire ou mis à part lors des conversations. Mon tuteur est une personne très ouverte et prévenante. C'est lui même qui m'a proposé dès le début de mon stage de nous caler un point en fin de semaine afin de répondre à mes questions pour mon rapport. C'est un homme désireux de faire partager sa passion aux autres, c'est pour cela qu'il prend régulièrement des stagiaires et apprentis.
Concernant les clients, je n'ai pas eu de contact spécifique hormis les saluer ou les orienter vers les fleuristes. Le seul contact réel fut lors de la livraison effectuée avec le livreur chez une cliente. Les points positifs C'était la première fois que j'intégrais le monde professionnel. Tout fut donc une découverte pour moi. Etant d'un naturel curieux, j'ai pu poser toutes mes questions que ce soit au gérant, comptable ou fleuristes, ils étaient naturellement très agréable et ouverts à l'échange. Ils se sont intéressé à moi, mes envies, ma vision des choses. Il y a eu un vrai échange. J'ai constaté que je pouvais m'intégrer rapidement aux gens et aux codes de l'entreprise. Le secteur d'activité est intéressant et m'a ouvert sur un monde que je ne connaissait pas bien. Les difficultés Hormis être debout toute la journée et le froid de la réserve... Je n'ai pas rencontré d'autres difficultés.
Stage et orientation professionnelle Le stage n'était qu'en partie en lien avec mon projet d'orientation, car je souhaite m'orienter vers un métier en lien avec les sciences, très certainement de la nature. J'envisage plusieurs options, telles que : biologiste marin, biologiste animalier, biologiste moléculaire, biologiste cellulaire ou encore épigénétiste. Ce stage n'a pas modifié mon projet, par contre il m'a montré ce qu'était le monde du travail, de travailler en équipe. Les compétences scolaires utilisées ont surtout été au niveau du langage, courant pour les "collègues" et soutenu pour les clients. A date, les cours suivis ne sont pas encore assez poussé pour réussir mon projet professionnel. Il me reste donc à poursuivre mes études dans le domaine scientifique, à rester ouvert aux autres et à ce qui m'entoure. A savoir écouter, échanger, confronter des idées.
Fin du Genially
Retour à l'écran d'accueil