Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Exposé pile saline - texte

mmourey

Created on March 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Pile Leclanché

Par AUDIN Eliora et MOUREY Maylis

Sommaire

1) introduction2) son histoire 3) mode de fonctionnement 4)caractéristiques 5) domaines d'utilisation 6)avantages et inconvénients

1) Commençons par rappeler le principe d'une pile électrochimique en général. Une pile électrochimique transforme l'énergie d'une réaction chimique en énergie électrique. On met en place un circuit que vont suivre les électrons pour allumer une ampoule, par exemple, et leur mouvement procurera une énergie chimique que le dispositif de la pile convertira. C'est donc une sorte de générateur électrique.

2)

C’est à la fin des années 1700 que les scientifiques ont fait des recherches plus sérieuses sur l’électricité. La toute première pile a été réalisée par Volta au 19ème siècle. En 1867, Georges Leclanché invente la première pile dite “moderne” au dioxyde de manganèse : la pile saline, ou Leclanché. Il obtient une certaine reconnaissance et sa pile est beaucoup récompensée ; c’est la première à être fabriquée en série. En effet, elle est alors beaucoup utilisée dans certains domaines. Georges fonde donc la fabrique Leclanché-Barbier afin d’améliorer cette pile. En 1867, il gélifie l’électrolyte de la pile afin de la rendre transportable, ce qui rencontre un grand accueil de la part des usines et utilisateurs. Après sa mort, son fils reprend sa société et perfectionne encore la pile. Finalement, de nombreux concurrents apparaissent et la fabrique des piles Leclanché se fait rapidement devancée par les nouvelles technologies. Malgré cela, la pile Leclanché a inspiré de nombreux scientifiques et a permis une grande avancée dans l’histoire de la pile.

la pile saline est constituée d'un cylindre en zinc servant de borne moins, une electrolyte de chlorure d'amoniumdont le pH est à peu près égal à 4: contenant des ions axonium, hydroxyde et autre , elle est appelé saline(d'ou le nom de la pile), de dioxyde de manganèse d'une tige en graphite: la cathode; le tout entouré d'une envelope isolante et d'un isolant pour éviter que les réactifs sortent de la pile et représentent un danger.

le courant électrique est produit par la réaction d'oxydoréduction où le zinc est oxydé à l'anode et le dioxyde de manganèse est réduit à la cathode. L'électrolyte de chlorure d'amonium est là pour permettre aux minéraux qui transportent une charge électrique de circuler. L'anode en zinc permet de ne pas réduire l'efficacité de la pile en mettant dirrectement les composants avec l'enveloppe isolante . Ces piles ne sont pas biodégradable et à cause de leur composition assez toxique elles doivent être traiter d'une certaine manière pour être recyclées .Il y a des points relais pour cela ( dechetteries, super marchés, ect...).

Basic guide to create an awesome presentation

5) Dès l’année de sa création, la pile Leclanché est utilisée par l’administration des belges télégraphes ou encore les chemins de fer néerlandais. Elle est assez restreinte dans ses domaines d’utilisation : on peut l’utiliser pour une télécommande, un réveil, une sonnerie, des jouets ou encore un poste de radio. Comme on le verra, la pile saline ne convient que pour un usage intermittent, c’est à dire discontinu, et ne fonctionne donc pas dans tous les domaines.

6)Tout d’abord, comme la plupart des piles aujourd’hui, la pile saline n’est pas recyclable. De plus, elle est assez lente et nécessite un temps d’arrêt d’utilisation pour fonctionner à nouveau, ce qui dévalorise son utilisation par rapport à une autre pile. Sa durée de vie est également courte, même si pour l’époque la pile Leclanché était un exploit. Cependant, c’est une des piles les moins chères dû à ses nombreux inconvénients et son ancienneté. Elle reste donc assez efficace et est encore en usage de nos jours, car facilement transportable et utilisable tout en étant peu coûteuse.Elle ne nécessite aucun entretien en particulier.